CULTURE
Sortie du livre « Cremer, le victorieux 1870–1871 » écrit par l’historien beaunois Patrick Serre
Publié le 05 Novembre 2023 à 11h26

Nombreux furent à le demander au cours des communications de l'Historien beaunois Patrick Serre ces dernières années, notamment à Beaune et dans le Pays beaunois. Voici donc aujourd'hui cet ouvrage tant attendu sur la geste victorieuse du jeune Général républicain Camille Cremer en Lorraine et en Bourgogne en 1870-1871, notamment dans le secteur de Chagny et de Beaune où lui-même et ses troupes se trouvaient.
Le 12 mars 1871 Victor Hugo écrivait de Bordeaux à un jeune Lorrain nommé par Léon Gambetta, Général des Armées auxiliaires de la Défense Nationale, quelques mois auparavant. Voici ce qu’il lui disait :
« Général,
J’ai reçu votre lettre, je l’ai communiquée à la réunion des représentants que je présidais. Depuis j’ai dû donner ma démission comme membre de l’Assemblée, soufflet à la réaction. Mais en m’éloignant de l’Assemblée, je n’en suis que plus près du peuple. L’Avenir est à la République.
Elle compte sur vous.
Vous avez un cœur vaillant.
Je vous serre la main. »
VH
Ce Général au cœur vaillant, s’appelait Camille Cremer.
Camille Cremer (1840–1876), Mosellan originaire de Sarreguemines, Officier républicain de grande valeur, loyal serviteur de Gambetta et du Gouvernement de la Défense Nationale, deviendra le héros méconnu de la guerre franco-prussienne 1870–1871.
Ce jeune Officier, âgé à peine de 30 ans au moment de la déclaration de guerre à l’été 1870, se battra brillamment, de la défense du pont de la Sarre à Sarreguemines le 7 août 1870 aux champs de carnages autour de Metz à Borny, Grigy et Colombey le 14 août 1870, à Rezonville, Vionville et Mars-la-Tour le 16 août 1870, jusqu’à Saint-Privat, Gravelotte et Amanvillers le 18 août 1870, à Servigny et Noisseville les 31 août et 1er septembre 1870, sans oublier Nouilly le 7 octobre 1870.
Fait chevalier de la légion d’honneur pour ses hauts faits d’armes le 10 septembre 1870, il réussira à échapper à la capture du camp retranché de Metz au moment où le Maréchal Bazaine livrait traîtreusement l’Armée du Rhin au Prince Frédéric-Charles de Prusse le 27 octobre 1870.
Le futur Général Cremer prit alors le chemin de la France pour continuer le combat contre l’armée prussienne en allant offrir son épée au Gouvernement de la Défense Nationale de Gambetta à Tours.
De là, il enchaînera les victoires dans l’Auxois-Morvan et sur la côte viticole en Bourgogne-Franche-Comté, au cours du terrible hiver 1870-1871.
Pour tous, il deviendra à jamais l’immortel vainqueur de Nuits le 18 décembre 1870 et le Libérateur de Dijon le 30 décembre 1870.
C’est ce destin exceptionnel que Patrick Serre vous invite à découvrir en marchant dans les pas du premier des Officiers-résistants de l’époque contemporaine.
L'auteur
Ancien Officier de réserve, actuellement professeur particulier à domicile, diplômé de l’Université, Maître en Droit, historien et conférencier spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, Patrick Serre réside en Bourgogne où se trouvent ses racines familiales. Ayant vécu en Allemagne, en Alsace et en Lorraine, il vient se ressourcer périodiquement dans le Grand Est à Metz ainsi qu’en Sarre et en Rhénanie-Palatinat dont il est natif.
Les Éditions Jalon
Depuis 2018, les Éditions JALON se sont assignées pour but la publication d’ouvrages de qualité concernant l’histoire, le patrimoine et la culture (au sens large) des régions de l’est, Lorraine, Alsace, Bourgogne.
Il s’agit d’ouvrages originaux ou de nouvelles éditions d’ouvrages anciens, enrichies d’explications et de notes.
« Cremer, le victorieux 1870–1871 » de Patrick Serre
Aux Éditions Jalon
186 pages, 20 €.
Les personnes intéressées auront désormais le loisir de commander ce livre auprès de leur libraire attitré, de l'éditeur directement ([email protected]) ou bien sur Amazon.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites