BRONCHIOLITE - La Bourgogne-Franche Comté passe en rouge
Publié le 10 Novembre 2023 à 12h51

Bilan hebdomadaire de Santé Publique France
L’activité liée à la bronchiolite était en nette augmentation dans l’Hexagone pour l’ensemble des indicateurs de la surveillance syndromique : actes médicaux SOS Médecins, passages aux urgences et hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite. Le taux de positivité pour le VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges étaient en augmentation en milieu hospitalier. D’autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites continuaient de circuler, en particulier les rhinovirus. Dans l’Hexagone, les régions Hauts de France,Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont passées en phase épidémique portant à dix les régions en épidémie. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur restaient en phase pré-épidémique. Dans les départements et régions d’outre-mer, trois régions (Guadeloupe, Martinique et Guyane) restaient en phase épidémique.
Concernant la COVID-19, les indicateurs syndromiques étaient stables ou en diminution dans toutes les classes d’âge (SOS Médecins, passages aux urgences et hospitalisations après passage). Le taux de positivité des prélèvements était en diminution à l’hôpital et en médecine ambulatoire dans un contexte de vacances scolaires.
Le nombre de nouveaux épisodes de cas groupés d’IRA dans les établissements médico-sociaux (EMS) poursuivait sa diminution observée depuis début octobre. Une attention particulière est portée à cette population du fait de l’impact potentiel des IRA en termes de sévérité dans cette population vulnérable.
Dans l'Hexagone, les indicateurs grippe restaient stables et à leur niveau de base avec quelques détections sporadiques de cas de grippe comme habituellement observé à cette période de l'année. En Outre-mer, la situation était identique aux Antilles et en Guyane. La Réunion était toujours en phase épidémique et Mayotte est passée en phase épidémique en S44. Le virus grippal détecté majoritairement dans ces deux territoires était le virus A(H3N2).
Dans ce contexte, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant et d'appliquer les mesures barrières notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans en prévention de la bronchiolite. De plus, il est important que les personnes âgées et fragiles aient recours à la vaccination contre la COVID-19 et la grippe, ces vaccinations pouvant être concomitantes.
A l’issue de la semaine 44, la couverture vaccinale COVID-19 de la campagne d’automne 2023 pour les personnes âgées de 65 ans et plus est de 13,5% (9,9% des 65-69 ans, 12,5% des 70-74 ans, 16,1% des 75-79 ans et 16,3% des 80 ans et plus). Depuis le 17 octobre 2023, 34,6% des vaccinations contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai