Beaune - L’Abass investit les Hospices pour célébrer ses 10 ans
Publié le 25 Novembre 2023 à 10h25




En cette fin de semaine, l'Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation Santé (A.B.A.S.S) a reçu ses adhérents dans la salle des pôvres, le bastion puis dans les infrastructures du Palais des congrès pour fêter en grandes pompes les 10 ans de sa création.
Née en 2013 sous l’égide de formateurs médicaux et paramédicaux, l’association bourguignonne des acteurs de la simulation en santé (Abass donc) a pour vocation initiale de rassembler des passionnés de cette technique pédagogique innovante pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences. La simulation en santé vise à reproduire des environnements ou des situations de soin pour enseigner des procédures aux professionnels de santé et aux équipes soignantes
Calées depuis le début à un rythme semestriel, les journées organisées ont peu à peu accueilli une affluence toujours plus nombreuse : les 25 participants de la première édition se sont rapidement mués en centaines. Les membres fondateurs, tous bourguignons, se sont petit à petit entourés de nouvelles forces vives franc-comtoises, savoyardes, lyonnaises et même parisiennes, « délocalisant » par deux fois leur congrès à Besançon et à Lyon.
Depuis 2018, profitant de l’accessibilité offerte par les infrastructures routières et ferroviaires, les organisateurs ont choisi de fixer leurs journées de printemps et d’automne respectivement à Torcy et à Beaune.

C’est au sein du Palais des Congrès de Beaune que se tenait ce vendredi 24 novembre la 19e journée de l’association avec le soutien de l’ANFH Bourgogne Franche-Comté. Fort du succès incontestable des précédentes éditions, les organisateurs, au premier rang desquels le président Frédéric Lepetit - formateur en simulation et infirmier anesthésiste au CH de Semur en Auxois -, ont dû refuser des inscriptions dans les trois dernières semaines, la jauge maximale de 400 étant atteinte pour la première fois. Ainsi plusieurs centaines de participants issus de toute la francophonie (Québec, Belgique, Suisse cette année) se sont régalés des interventions d’orateurs (professeurs d’université, médecins, infirmiers chercheurs…) venant de toute la France (Angers, Caen, Paris, Toulouse, Marseille…).
Et pour que la fête soit parfaite, l’association avait convié les participants la veille à une superbe soirée de gala. Et quel meilleur endroit à Beaune pour un moment d’exception que les Hospices ? Les portes de la salle des Pôvres et du Bastion leur ont donc été ouvertes pour profiter d’abord d’un accueil par l’association des Sœurs Hospitalières avant de migrer via une procession vers un buffet arrosé comme il se doit des meilleures spécialités locales.
C’est ravis et riches de nouveaux savoirs que les participants ont regagné leurs régions d’origine promettant pour beaucoup de revenir et donc de continuer à faire rayonner Beaune et l’Abass au sein de leurs établissements de santé et organismes de formation.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai