Beaune - L’Abass investit les Hospices pour célébrer ses 10 ans
Publié le 25 Novembre 2023 à 10h25




En cette fin de semaine, l'Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation Santé (A.B.A.S.S) a reçu ses adhérents dans la salle des pôvres, le bastion puis dans les infrastructures du Palais des congrès pour fêter en grandes pompes les 10 ans de sa création.
Née en 2013 sous l’égide de formateurs médicaux et paramédicaux, l’association bourguignonne des acteurs de la simulation en santé (Abass donc) a pour vocation initiale de rassembler des passionnés de cette technique pédagogique innovante pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences. La simulation en santé vise à reproduire des environnements ou des situations de soin pour enseigner des procédures aux professionnels de santé et aux équipes soignantes
Calées depuis le début à un rythme semestriel, les journées organisées ont peu à peu accueilli une affluence toujours plus nombreuse : les 25 participants de la première édition se sont rapidement mués en centaines. Les membres fondateurs, tous bourguignons, se sont petit à petit entourés de nouvelles forces vives franc-comtoises, savoyardes, lyonnaises et même parisiennes, « délocalisant » par deux fois leur congrès à Besançon et à Lyon.
Depuis 2018, profitant de l’accessibilité offerte par les infrastructures routières et ferroviaires, les organisateurs ont choisi de fixer leurs journées de printemps et d’automne respectivement à Torcy et à Beaune.

C’est au sein du Palais des Congrès de Beaune que se tenait ce vendredi 24 novembre la 19e journée de l’association avec le soutien de l’ANFH Bourgogne Franche-Comté. Fort du succès incontestable des précédentes éditions, les organisateurs, au premier rang desquels le président Frédéric Lepetit - formateur en simulation et infirmier anesthésiste au CH de Semur en Auxois -, ont dû refuser des inscriptions dans les trois dernières semaines, la jauge maximale de 400 étant atteinte pour la première fois. Ainsi plusieurs centaines de participants issus de toute la francophonie (Québec, Belgique, Suisse cette année) se sont régalés des interventions d’orateurs (professeurs d’université, médecins, infirmiers chercheurs…) venant de toute la France (Angers, Caen, Paris, Toulouse, Marseille…).
Et pour que la fête soit parfaite, l’association avait convié les participants la veille à une superbe soirée de gala. Et quel meilleur endroit à Beaune pour un moment d’exception que les Hospices ? Les portes de la salle des Pôvres et du Bastion leur ont donc été ouvertes pour profiter d’abord d’un accueil par l’association des Sœurs Hospitalières avant de migrer via une procession vers un buffet arrosé comme il se doit des meilleures spécialités locales.
C’est ravis et riches de nouveaux savoirs que les participants ont regagné leurs régions d’origine promettant pour beaucoup de revenir et donc de continuer à faire rayonner Beaune et l’Abass au sein de leurs établissements de santé et organismes de formation.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne