Beaune - Traverser les turbulences de la vie de famille avec la médiation familiale
Par Anne-Claire BAROIN
Publié le 05 Décembre 2023 à 18h30
La vie de famille est loin d’être un long fleuve tranquille. Difficulté d’éducation, séparation houleuse, conflits familiaux, quand la communication ne fonctionne plus, la médiation familiale peut être une solution. Rencontre avec l'association AMFF qui intervient sur Beaune.
Quand on pense médiation familiale, on pense souvent aux problèmes de divorce et de séparation qui se passe mal. Mais beaucoup d’autres raisons peuvent amener chacun d’entre nous a bénéficier d’une médiation familiale. Cela peut être par exemple un frère et une sœur dont les avis divergent sur le faite d’envoyer leur grand-père en EHPAD. Cela peut être également une maman qui se sent un peu dépassée et n’arrive plus à définir des règles avec ses enfants.
Tous les membres d’une famille; parent, grands-parents, enfant majeur peuvent faire une demande de médiation familiale. Vient ensuite un premier entretien individuel pour chacune des parties, puis des entretiens communs.
Le nombre de séances se fait suivant la problématique, parfois cela peut être réglé en une seule, mais il est arrivé à Yolaine, médiatrice familiale pour AMFF d’avoir eu besoin de 7 séances pour un couple ensemble depuis 20 ans qui n’arrivait plus à communiquer.
La médiatrice ou le médiateur est une personne neutre et il ne prend pas de partie, Yolaine insiste sur ce sujet « La neutralité est un point essentiel et je le rappelle systématiquement, car c’est extrêmement important. Même si quelqu’un initie la demande, je ne vais pas être « sa » médiatrice. Moi, je suis juste une facilitatrice en communication. J’interviens sur la manière de communiquer, j’aide à identifier les émotions. Il arrive que l’on fasse face à des choses lourdes, c’est vrai que l’on surfe parfois sur la thérapie ». L’équité est aussi un élément clé et chacune des parties à le même temps de parole.
Pour Yolaine, la communication est la clé des relations saines « Il y a quelque chose de magique dans la communication qui fait que les choses peuvent rentrer dans l’ordre extrêmement facilement. Quand on décortique ce qui fait un conflit, on peut arriver à sa résolution et beaucoup plus vite que l’on pense. Parfois ce sont juste des malentendus ».
La colère et le ressentiment pouvant altérer les jugements, le médiateur est là pour calmer les choses et remettre un dialogue en place quand les deux parties ne se comprennent plus. « Il arrive parfois que l’on ne trouve pas d’accord, c’est rare, mais ça arrive. Après, ce n’est pas toujours le temps de la médiation. Ça peut être aussi un entretien pour dire « je ne veux plus être en relation avec toi », mais dans tous les cas, on cherchera toujours une solution ».
L’association AMFF est basée à Dijon, elle intervient sur demande au foyer des jeunes travailleurs à Beaune. Pour tous rendez-vous ou demande de renseignements, contacter le 06.30.95.79.09.
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël