Beaune - Traverser les turbulences de la vie de famille avec la médiation familiale
Par Anne-Claire BAROIN
Publié le 05 Décembre 2023 à 18h30
La vie de famille est loin d’être un long fleuve tranquille. Difficulté d’éducation, séparation houleuse, conflits familiaux, quand la communication ne fonctionne plus, la médiation familiale peut être une solution. Rencontre avec l'association AMFF qui intervient sur Beaune.
Quand on pense médiation familiale, on pense souvent aux problèmes de divorce et de séparation qui se passe mal. Mais beaucoup d’autres raisons peuvent amener chacun d’entre nous a bénéficier d’une médiation familiale. Cela peut être par exemple un frère et une sœur dont les avis divergent sur le faite d’envoyer leur grand-père en EHPAD. Cela peut être également une maman qui se sent un peu dépassée et n’arrive plus à définir des règles avec ses enfants.
Tous les membres d’une famille; parent, grands-parents, enfant majeur peuvent faire une demande de médiation familiale. Vient ensuite un premier entretien individuel pour chacune des parties, puis des entretiens communs.
Le nombre de séances se fait suivant la problématique, parfois cela peut être réglé en une seule, mais il est arrivé à Yolaine, médiatrice familiale pour AMFF d’avoir eu besoin de 7 séances pour un couple ensemble depuis 20 ans qui n’arrivait plus à communiquer.
La médiatrice ou le médiateur est une personne neutre et il ne prend pas de partie, Yolaine insiste sur ce sujet « La neutralité est un point essentiel et je le rappelle systématiquement, car c’est extrêmement important. Même si quelqu’un initie la demande, je ne vais pas être « sa » médiatrice. Moi, je suis juste une facilitatrice en communication. J’interviens sur la manière de communiquer, j’aide à identifier les émotions. Il arrive que l’on fasse face à des choses lourdes, c’est vrai que l’on surfe parfois sur la thérapie ». L’équité est aussi un élément clé et chacune des parties à le même temps de parole.
Pour Yolaine, la communication est la clé des relations saines « Il y a quelque chose de magique dans la communication qui fait que les choses peuvent rentrer dans l’ordre extrêmement facilement. Quand on décortique ce qui fait un conflit, on peut arriver à sa résolution et beaucoup plus vite que l’on pense. Parfois ce sont juste des malentendus ».
La colère et le ressentiment pouvant altérer les jugements, le médiateur est là pour calmer les choses et remettre un dialogue en place quand les deux parties ne se comprennent plus. « Il arrive parfois que l’on ne trouve pas d’accord, c’est rare, mais ça arrive. Après, ce n’est pas toujours le temps de la médiation. Ça peut être aussi un entretien pour dire « je ne veux plus être en relation avec toi », mais dans tous les cas, on cherchera toujours une solution ».
L’association AMFF est basée à Dijon, elle intervient sur demande au foyer des jeunes travailleurs à Beaune. Pour tous rendez-vous ou demande de renseignements, contacter le 06.30.95.79.09.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille