Chevigny a accueilli le premier Salon régional de la sécurité territoriale
Publié le 07 Décembre 2023 à 06h18
Ce mardi 5 décembre, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a accueilli le premier Salon régional de la sécurité territoriale dans les régions Bourgogne - Franche-Comté et Grand Est.
Le temps d’une matinée, le Polygone de Chevigny est devenu la place de référence pour les polices municipales des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Après Nice ou Bordeaux, les organisateurs du Salon régional de la sécurité territoriale ont choisi Chevigny-Saint-Sauveur pour lancer leur première édition bourguignonne de cet évènement professionnel exclusivement dédié aux élus et agents de polices municipales.
Ce salon professionnel et spécialisé a accueilli 23 exposants, par exemples fabricants de gilets par balle, barrières anti-voitures-béliers, caméras de vidéoprotections et autres équipements qui permettent aux maires et à leurs polices municipales d’assurer la sécurité de leurs habitants.
Une centaine de personnes ont passé la journée à ce salon, tous des professionnels de la sécurité territoriale, dont beaucoup d’élus et de polices municipales de la métropole dijonnaise mais aussi Troyes ou encore Salins-les-Bains. Une trentaine de collectivités étaient représentées.
En début d’après-midi, une table-ronde réunissait les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, et de Chenôve, Thierry Falconnet, pour échanger sur l’avenir du policier municipal (rôles, évolution statutaire, rémunération).
Pour le Maire de Chevigny et hôte de l’évènement, Guillaume Ruet, « c’est une fierté pour la Ville de Chevigny d’accueillir cet évènement dédié aux policiers municipaux. C’est une manière de montrer notre soutien et notre reconnaissance à ces professionnels de la sécurité de proximité dont les compétences ne font que s’accroître depuis 20 ans. On oublie trop souvent que cette 3e force de sécurité joue un rôle majeur dans la tranquilité publique de nos communes. Les policiers municipaux sont vraiment en droit d’attendre une meilleure reconnaissance de leur statut et de meilleures conditions d’exercice de leur métier ».
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille