BOURGOGNE
Rencontres Régionales du Tourisme 2023 : « Un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l’humain »
Publié le 08 Décembre 2023 à 09h04

Ce jeudi 7 décembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé les Rencontres régionales du tourisme. Cette manifestation, qui s’est tenu à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs, a pour objectif de rassembler les acteurs et les professionnels du tourisme régional afin de réfléchir ensemble au tourisme de demain autour de la thématique : « Un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain ».
Plus de 300 professionnels de toute la région ont participé à cette journée. A l’heure où la Région s’apprête à mettre en œuvre son nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, tous les participants s’interrogeront sur les enjeux d’un tourisme responsable, afin de construire ensemble le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté.
« Un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain » : c'est autour de ces thématiques que sera placée cette journée riche de découvertes et d'inspirations sur les grands enjeux du tourisme régional.
Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps :
▪ Une conférence sur le thème de « L’hospitalité au quotidien »
▪ Une table ronde : « tourisme responsable : quelle offre touristique ? Comment accueillir des touristes en préservant les ressources, la biodiversité et les sites naturels sensibles ? »
▪ La restitution d’une étude sur le tourisme durable par Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France
▪ La remise des prix de l’Appel à projets « tourisme et patrimoine » 2022
Le secteur du tourisme représente un poids économique important en Bourgogne-Franche-Comté. C’est une filière à forte valeur ajoutée en termes d’emploi, de développement économique et d’aménagement du territoire, mais aussi en termes d’innovation, d’internationalisation, d’attractivité, de rayonnement et de notoriété.
Conscient de l’importance de ces enjeux pour la région, le Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté consacre en 2023, près de 20 M€ au secteur du tourisme.
Remise des prix de l’Appel à projets « tourisme et patrimoine » 2022
Il s’agit de la 4e édition de l’appel à projets « Tourisme & Patrimoine » dont le but est de favoriser l'aménagement, l'équipement et la valorisation touristique et patrimoniale de sites majeurs de la région, à travers des produits de qualité, pour davantage d’attractivité, de notoriété, de rayonnement et donc d’activités pour notre région.
Les objectifs sont les suivants :
➔ Soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique
➔ Accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques et culturels
➔ Créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites
Le taux d’intervention de la Région (20 %, 30 %, 40 %) est fonction de la note obtenue, au regard des 4 critères d’éligibilité : qualité du projet, caractère innovant, potentiel de développement, développement durable et solidaire.
Les lauréats 2022 sont :
▪ Citadelle de Besançon (25) - pour un projet d’aménagement du hangar aux manœuvres afin d’accueillir expositions, spectacles, congrès, réceptions, porté par la Ville de Besançon.
▪ Maison de Colette à St Sauveur en Puisaye (89) - pour un projet de restauration patrimoniale et d’aménagement d’espaces dédiés au renforcement de l’offre culturelle et touristique, porté par l’association La Maison de Colette
▪ Château de Meauce à Saincaize-Meauce (58) - pour un projet d’aménagement de la grange Est Mansart et de développement d’une offre de slow tourisme, porté par la SAS Château de Meauce.
▪ Château de Maulnes à Cruzy le Châtel (58) - pour un projet d’aménagement paysager et de réalisation de supports de médiation innovants, porté par la SAS ALFRAN
▪ Domaine de La Croix Montjoie à Tharoiseau (89) - pour un projet d’aménagement touristique, patrimonial et paysager, porté par la SCEA Domaine la Croix Montjoie.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai