Beaune - Les élus de l'opposition demande à ce que leurs droits soient respectés
Publié le 16 Décembre 2023 à 06h00
Communiqué de presse des groupes Pour Beaune Vraiment et Démocratie & Progrès
Après la séance du conseil municipal du jeudi 14 décembre (lire par ailleurs), les groupes d’opposition souhaitent réagir et rappeler les faits :
Le cadre réglementaire du vote du budget prévoit une transmission des maquettes budgétaires à tous les élus, au moins 5 jours ouvrés avant le conseil municipal. Ces maquettes n’ont été transmises que le lundi 11 décembre après 17 h, soit bien au-delà du délai légal. Plusieurs demandes ont été formulées les vendredi et samedi, preuve de la volonté de conciliation des oppositions.
Un recours gracieux demandant un report du vote a été envoyé par les groupes d’opposition le mercredi 13 décembre. Monsieur le Maire n’a pas répondu à cette demande et lors du Conseil s’est obstiné à refuser de répondre à nos questions, exigeant que nous attendions le rapport concerné. Si nous convenons que la maitrise de l’ordre du jour lui revient, il doit admettre que notre demande, sur un aspect aussi stratégique que le budget municipal, pouvait faire l’objet d’une réponse dès le préambule. Quel était son intérêt à dissimuler la décision prise ?
Notre demande a été qualifiée par le Maire comme un désaveu des services qui ont « travaillé tout le week- end » pour pouvoir répondre à la demande des documents. D’une part, cette déclaration admet ni plus ni moins que les documents n’étaient pas prêts à l’échéance légale, et d’autre part cette manipulation de nos propos est hélas coutumière ; pourtant quand on attaque la gestion politique de la majorité, ce ne sont jamais les services qu’on incrimine - si les services dysfonctionnent, c’est en raison des conditions dans lesquelles les agents travaillent - mais justement les élus qui en sont responsables. Le turn over important (encore un départ du poste stratégique de DGS) est une preuve de ce que nous soulignons régulièrement. En aucun cas, notre départ de l’assemblée ce jeudi n’est une remise en cause du travail des services. L’interprétation d’Alain Suguenot est malhonnête et mensongère. Un fois de plus, il veut être chef de tout mais responsable de rien.
Nous représentons des Beaunoises et des Beaunois qui nous ont élus : c’est pour elles et eux que nous demandons le respect des droits de l’opposition et de la règle. Nous refusons de participer à des arrangements qui soient en dehors du cadre de la loi.
Dans ce mandat comme dans les précédents, le mépris de l’opposition est une constante, qui s’aggrave avec l’usure du pouvoir. Le refus du maire de répondre à nos questions n’était qu’un épisode de plus, son attitude stérile constitue une provocation supplémentaire envers nous et les habitants que nous représentons. C’est lui qui a créé les conditions de notre départ, qu’il a salué d’un ultime sarcasme quand nos élus ont franchi le seuil de l’assemblée : c’est contre l’ensemble de ce comportement indigne que nous nous insurgeons.
L’opposition doit être en mesure d’exercer son pouvoir de contrôle, notamment sur le budget. Nous savons pouvoir compter sur les habitants pour comprendre cette preuve d’attachement à notre démocratie locale.
Carole BERNHARD (groupe POUR BEAUNE VRAIMENT) et Geoffroy BRUNEL (groupe DEMOCRATIE & PROGRES)
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille