Beaune - Les élus de l'opposition demande à ce que leurs droits soient respectés
Publié le 16 Décembre 2023 à 06h00

Communiqué de presse des groupes Pour Beaune Vraiment et Démocratie & Progrès
Après la séance du conseil municipal du jeudi 14 décembre (lire par ailleurs), les groupes d’opposition souhaitent réagir et rappeler les faits :
Le cadre réglementaire du vote du budget prévoit une transmission des maquettes budgétaires à tous les élus, au moins 5 jours ouvrés avant le conseil municipal. Ces maquettes n’ont été transmises que le lundi 11 décembre après 17 h, soit bien au-delà du délai légal. Plusieurs demandes ont été formulées les vendredi et samedi, preuve de la volonté de conciliation des oppositions.
Un recours gracieux demandant un report du vote a été envoyé par les groupes d’opposition le mercredi 13 décembre. Monsieur le Maire n’a pas répondu à cette demande et lors du Conseil s’est obstiné à refuser de répondre à nos questions, exigeant que nous attendions le rapport concerné. Si nous convenons que la maitrise de l’ordre du jour lui revient, il doit admettre que notre demande, sur un aspect aussi stratégique que le budget municipal, pouvait faire l’objet d’une réponse dès le préambule. Quel était son intérêt à dissimuler la décision prise ?
Notre demande a été qualifiée par le Maire comme un désaveu des services qui ont « travaillé tout le week- end » pour pouvoir répondre à la demande des documents. D’une part, cette déclaration admet ni plus ni moins que les documents n’étaient pas prêts à l’échéance légale, et d’autre part cette manipulation de nos propos est hélas coutumière ; pourtant quand on attaque la gestion politique de la majorité, ce ne sont jamais les services qu’on incrimine - si les services dysfonctionnent, c’est en raison des conditions dans lesquelles les agents travaillent - mais justement les élus qui en sont responsables. Le turn over important (encore un départ du poste stratégique de DGS) est une preuve de ce que nous soulignons régulièrement. En aucun cas, notre départ de l’assemblée ce jeudi n’est une remise en cause du travail des services. L’interprétation d’Alain Suguenot est malhonnête et mensongère. Un fois de plus, il veut être chef de tout mais responsable de rien.
Nous représentons des Beaunoises et des Beaunois qui nous ont élus : c’est pour elles et eux que nous demandons le respect des droits de l’opposition et de la règle. Nous refusons de participer à des arrangements qui soient en dehors du cadre de la loi.
Dans ce mandat comme dans les précédents, le mépris de l’opposition est une constante, qui s’aggrave avec l’usure du pouvoir. Le refus du maire de répondre à nos questions n’était qu’un épisode de plus, son attitude stérile constitue une provocation supplémentaire envers nous et les habitants que nous représentons. C’est lui qui a créé les conditions de notre départ, qu’il a salué d’un ultime sarcasme quand nos élus ont franchi le seuil de l’assemblée : c’est contre l’ensemble de ce comportement indigne que nous nous insurgeons.
L’opposition doit être en mesure d’exercer son pouvoir de contrôle, notamment sur le budget. Nous savons pouvoir compter sur les habitants pour comprendre cette preuve d’attachement à notre démocratie locale.
Carole BERNHARD (groupe POUR BEAUNE VRAIMENT) et Geoffroy BRUNEL (groupe DEMOCRATIE & PROGRES)


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour