Beaune - L’Hôtel Ibis Centre joue la carte du « Savoir-Faire 100 % Côte d’Or »
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 21 Décembre 2023 à 16h53
L’hôtel Ibis Centre de Beaune sous l’initiative partagée de Fanny Wiart, directrice adjointe et de Justine Dard, directrice commerciale, a organisé son 1er marché de Noël sous la marque « Savoir Faire 100% Côte d’Or ».
La vocation de cette marque, promue et créée par le Conseil départemental de Côte d’Or lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, est de donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d'oriens et de valoriser une garantie de qualité de produits pour les consommateurs.
Une dizaine d’exposants avaient répondu présents, proposant une offre de produits très complète, très originale, et souvent méconnue du grand public, dont notamment :
- Un apiculteur qui propose miel et pollen 100% Côte d’Or, ainsi que des bougies sculptées en cire d’abeille (Bessey les Citeaux).
- Une vinaigrerie artisanale promue par la 8e génération d’un grand domaine de vins qui proposait depuis 15 ans un pôle de spiritueux, whiskies, gins, liqueurs de poire ou de menthe blanche ou verte, et qui a créé, depuis 2019, deux lignes de vinaigres, vinaigres naturels inspirés de la méthode Pasteur basée sur l’introduction d’une bactérie pour modifier le liquide initial, ou vinaigres aromatisés à partir de déchets de fruits et plantes récupérés chez les producteurs locaux de fruits (Chorey les Beaune).
- Une création de fleurs décoratives proposée par une styliste ongulaire qui offre les recettes de sa vente à une œuvre caritative (Flagey-Echezeaux).
- Une création de bougies artisanales personnalisées et rechargeables, proposées dans un contenant en céramique fabriquée par un potier local sur ses indications, que l’on peut ramener vide à la créatrice pour qu’elle confectionne une nouvelle bougie dans le même contenant. Trois formats sont proposés selon votre souhait, ainsi que la Big à 6 mèches pour illuminer votre table de Noël (Puligny-Montrachet).
- Une créatrice de vêtements bébé jusqu’à 24 mois en laine mérinos, de couches lavables, et de produits d’hygiène naturels infantiles (Saint-Loup Géanges).
- Une entreprise bien connue des beaunois qui a remis au goût du jour les badges et magnets humoristiques de toutes tailles et de toutes couleurs, sur des graphismes originaux, pour décorer vos vêtements ou surfaces métalliques (Beaune).
Le Père Noël était bien sûr de la partie qui offrait des papillotes aux petits et grands gourmands ainsi que la possibilité d’une traditionnelle photo de Noël.
Les organisatrices nous promettent d’ores et déjà d’autres animations et actions évènementielles au cours de la nouvelle année qui seront annoncées sur les réseaux sociaux de l’hôtel.
Jean-Michel Jeantet
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille