Labergement-lès-Seurre : Célébration du Nouvel An au dancing Le Palatino, lieu de rendez-vous de 250 aficionados de danses de salon
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 04 Janvier 2024 à 07h13
Ce lundi 1er janvier, ce sont plus de 250 danseurs qui sont venus fêter ensemble la nouvelle année sur le dancefloor du Palatino. La clientèle, plutôt âgée mais très fidèle, vient régulièrement de Côte d’Or, de Saône et Loire, voire de plus loin, pour partager ces moments de convivialité entre amis.
Il y avait notamment Martial, d’Autun, et Michel, de Louhans, qui viennent depuis plus de 10 ans, ou Sylvie et Brigitte qui viennent en voisines quasiment toutes les semaines, depuis 5 ans.
L’esprit du lieu vient des « bals montés », créés dans les années 60, qui étaient des bals organisés sous chapiteaux rectangulaires itinérants (d’où leur nom), pourvus d’une buvette, pouvant accueillir les danseurs avec des tables et des chaises autour d’une piste de danse en chêne. Aujourd’hui les dancings se sont modernisés, sont toujours sous chapiteaux mais ne sont plus itinérants pour des raisons administratives et de sécurité (autorisation du maire de la commune d’implantation après avis favorable de la commission de sécurité, et licence de débit de boissons pour les ventes de boissons alcoolisées), et bénéficient de toutes les équipements scéniques dignes d’une discothèque (sono, lumières, écran géant).
Le Palatino, qui reste l’un des rares dancings de la région, a été ouvert le 3 mai 2009 par Nadine Lallemand dans l’esprit des bals montés de sa jeunesse. Sa mission : recréer un lieu de convivialité et de rencontres intergénérationnelles pour les personnes, seules ou en couple, passionnées de thés dansants, danses rétro, et danses de salon (rock, swing, salsa,…) pour tous âges et tous niveaux.
C’est ce qui a séduit Jean-Pierre Petiot, également musicien depuis 40 ans, lorsqu’il a repris l’établissement en août 2014, et qu’il participe aussi aux animations aux côtés d’une vingtaine d’orchestres qui se partagent le calendrier des après-midi dansants tout au long de l’année. Aujourd’hui, le Palatino bénéficie d’un espace climatisé de près de 450 m² avec un écran géant, un dancefloor de 168 m² en chêne, une estrade pour accueillir les musiciens, tous les équipements son et lumières adéquats, un effectif de 3-4 personnes pour l’accueil et le bar et une capacité d’accueil de 560 personnes.
15e anniversaire le 3 mai
Jean-Pierre Petiot prépare d’ores et déjà le 15e anniversaire de l’établissement qui aura lieu le vendredi 3 mai prochain, avec deux orchestres qui se partageront l’estrade tout au long de l’après-midi. L’occasion pour tous les clients fidèles d’accompagner les fondateurs, Nadine Lallemand et Jean-Pierre Petiot, et de les remercier d’entretenir ce ferment de vitalité, de convivialité, de festivité, de joie, de bonne humeur et de bienveillance avec chacun d’entre eux depuis toutes ces années.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Dancing Le Palatino 4 Route de Beaune – 21820 Labergement-lès-Seurre
Téléphone : 03.80.24.74.22 / 06.23.76.59.00. Ouvert les vendredi, dimanche et jours fériés de 14 h à 19 h.
Réservations.
-
L'ancien président Nicolas Sarkozy va être libéré et placé sous contrôle judiciaire après vingt jours de détention, tranche la cour d'appel de Paris -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre