CÔTE D'OR
Saint Vincent, patron des Vignerons : célébration et tradition
Publié le 04 Janvier 2024 à 08h26

Aux environ de 300 après J.-C., Saint Vincent (prêtre mort en martyr le 22 janvier 304), parcourait l’Espagne et prêchait accompagné de son âne. L’âne peu enclin au prêche de son maître aurait paraît-il dévoré un plan de vigne, les vignerons furieux chassèrent Vincent et son âne. L’année suivante, le plan de vigne dévoré donna plus de fruits que tout autre… L’âne aurait-il inventé la taille ?
Quoiqu’il en soit, Saint Vincent devint le patron des vignerons.
Et c’est ainsi depuis le Moyen Age, que le 22 janvier de chaque année, les vignerons se retrouvent pour célébrer Saint Vincent.
Les sociétés de Saint Vincent, créées au Moyen Age, offraient solidarité aux vignerons en difficulté. Aujourd'hui, ces sociétés maintiennent un lien fort dans la profession, dépassant les anciennes divisions religieuses et républicaines.
La célébration de la Saint-Vincent le 22 janvier dans les villages viticoles comprend une messe, un défilé et un repas. Une tradition unique voit la statue de Saint Vincent confiée chaque année à un viticulteur différent.
La Saint-Vincent tournante
En 1934, le marché du vin traversant une grosse crise économique, Georges Faiveley et Camille Rodier créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin espérant ainsi redonner une dynamique à la région en réaffirmant ces valeurs : s’entraider entre vignerons et perpétuer les traditions ancestrales.
C’est en 1938 qu’a lieu la première Saint Vincent Tournante à Chambolle-Musigny, 6 sociétés de Saint Vincent ont défilé ! Cette Saint Vincent est dite « Tournante », car tous les ans, c’est un village différent qui l’organise et reçoit. Localement on parle aussi de « grande » Saint Vincent.
Aujourd’hui, c’est une procession de plus de 90 sociétés qui traverse le village mis à l’honneur et décoré avec soin par tous les habitants. Le défilé, moment fort de la manifestation démarre à l’aurore, les porteurs de Saint Vincent et de bannières marchent d’un pas rythmé par les fanfares à travers les rues jusqu’à l’église pour la messe. Par la suite, ils rendent hommage aux monuments aux morts. Pour clôturer la matinée, la tradition est d’honorer les plus anciens de nos vigneronnes et vignerons en les intronisant Chevalier du Tastevin. Puis les caveaux ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent déguster les vins généreusement offerts par les viticulteurs du village hôte.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Saint-Vincent Tournante et sur la Confrérie des Chevaliers du Tastevin rendez-vous sur le site.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai