CÔTE D'OR
Saint Vincent, patron des Vignerons : célébration et tradition
Publié le 04 Janvier 2024 à 08h26

Aux environ de 300 après J.-C., Saint Vincent (prêtre mort en martyr le 22 janvier 304), parcourait l’Espagne et prêchait accompagné de son âne. L’âne peu enclin au prêche de son maître aurait paraît-il dévoré un plan de vigne, les vignerons furieux chassèrent Vincent et son âne. L’année suivante, le plan de vigne dévoré donna plus de fruits que tout autre… L’âne aurait-il inventé la taille ?
Quoiqu’il en soit, Saint Vincent devint le patron des vignerons.
Et c’est ainsi depuis le Moyen Age, que le 22 janvier de chaque année, les vignerons se retrouvent pour célébrer Saint Vincent.
Les sociétés de Saint Vincent, créées au Moyen Age, offraient solidarité aux vignerons en difficulté. Aujourd'hui, ces sociétés maintiennent un lien fort dans la profession, dépassant les anciennes divisions religieuses et républicaines.
La célébration de la Saint-Vincent le 22 janvier dans les villages viticoles comprend une messe, un défilé et un repas. Une tradition unique voit la statue de Saint Vincent confiée chaque année à un viticulteur différent.
La Saint-Vincent tournante
En 1934, le marché du vin traversant une grosse crise économique, Georges Faiveley et Camille Rodier créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin espérant ainsi redonner une dynamique à la région en réaffirmant ces valeurs : s’entraider entre vignerons et perpétuer les traditions ancestrales.
C’est en 1938 qu’a lieu la première Saint Vincent Tournante à Chambolle-Musigny, 6 sociétés de Saint Vincent ont défilé ! Cette Saint Vincent est dite « Tournante », car tous les ans, c’est un village différent qui l’organise et reçoit. Localement on parle aussi de « grande » Saint Vincent.
Aujourd’hui, c’est une procession de plus de 90 sociétés qui traverse le village mis à l’honneur et décoré avec soin par tous les habitants. Le défilé, moment fort de la manifestation démarre à l’aurore, les porteurs de Saint Vincent et de bannières marchent d’un pas rythmé par les fanfares à travers les rues jusqu’à l’église pour la messe. Par la suite, ils rendent hommage aux monuments aux morts. Pour clôturer la matinée, la tradition est d’honorer les plus anciens de nos vigneronnes et vignerons en les intronisant Chevalier du Tastevin. Puis les caveaux ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent déguster les vins généreusement offerts par les viticulteurs du village hôte.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Saint-Vincent Tournante et sur la Confrérie des Chevaliers du Tastevin rendez-vous sur le site.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions