BOURGOGNE
Fèves Colas Clamecy - Unique manufacture de fèves labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
Publié le 06 Janvier 2024 à 08h09
Que vous réserve l’Épiphanie 2024 en Bourgogne Franche Comte ? Des fèves fabriquées en France aux couleurs du terroir !
L’Épiphanie est une des fêtes préférées des français : 85% d'entre eux se retrouvent en janvier autour d’une galette des Rois (Source Ifop du 21 janvier 2022). L’attachement à la tradition de la galette des Rois se renforce à chaque Épiphanie. En France, 30 millions de galettes sont vendues chaque année !
La valorisation du patrimoine local et national, tendance de l’Épiphanie 2024
Le patrimoine représente une réelle tendance. Avec des larges choix de personnalisations sur le patrimoine local tant au niveau des traditions ou de la gastronomie de la région. Les artisans boulangers-pâtissiers et leurs clients ont choisi de valoriser leur terroir.
Le patrimoine national est aussi mis en valeur grâce aux Jeux Olympiques de 2024, avec une collection unique “Nos Champions Sportifs”. Les clients peuvent s'identifier à leurs athlètes favoris.
La fève étant devenue un véritable objet de communication, porteur de sens, elle permet un impact de la mise en valeur des savoir-faire sur son terroir et territoire touristique.

Des boulangers-pâtissiers de votre région ont choisi un fabricant français de fèves
Qui ont-ils choisi ?
➤ La référence artisanale française : "Les Fèves Colas Clamecy"
Manufacture familiale fondée en 1937 à Clamecy, en Bourgogne (Nord de la Nièvre). L’atelier est la 1re manufacture de fèves françaises artisanales. Alexandre et Élodie Colas représentent aujourd’hui la 3egénération de maître artisans. Parmi leurs clients figurent des Meilleurs Ouvriers de France, des artisans boulangers-pâtissiers en France et à l’étranger ou encore des restaurants de chefs étoilés.
Récompensé de nombreuses fois dans des salons professionnels, le New York Times et la chaîne Public Sénat leur ont même consacré un reportage.
La référence de l'excellence
➤ Le 1er fabricant de fèves personnalisées françaises
Les boulangers-pâtissiers de votre région ont commandé auprès du spécialiste de la fève personnalisée, des créations sur-mesure : des fèves uniques et en série limitée. Nulle part ailleurs, on ne les retrouvera ! Pour concevoir ces fèves en céramique, les gestes de la main et la magie du pinceau côtoient les techniques innovantes et modernes en créant des productions originales, authentiques et de qualité. Plus de 85 ans de savoir-faire artisanal, ça se remarque immédiatement ! Les collectionneurs, autrement dit les fabophiles, le savent bien. Les boulangers-pâtissiers le voient sur leur chiffre d’affaires : les fèves personnalisées fabriquées en France attirent et font vendre plus des galettes !
Engagés en faveur de l'artisanat
➤ Une fabrication artisanale récompensée par de nombreux titres...
En 2022, elle devient l'unique manufacture française de fèves pour galettes des rois à obtenir le prestigieux label "Entreprise du Patrimoine vivant". Ce label est une véritable marque de reconnaissance de l’État Français. Il a été décerné à la manufacture pour l'ensemble de son activité et garantit l'excellence de son savoir-faire d'exception.
En 2023, appuyé et aidé par son équipe, Alexandre Colas s'est vu recevoir le titre de
Maître Artisan en métier d'Art. Cette mention est la plus haute distinction qu'un artisan puisse recevoir. Ce titre témoigne du savoir-faire acquis mais aussi d'un véritable engagement dans la promotion de l'artisanat.
Aux Trois Epis (Beaune, Côte d’Or) nous fait faire une promenade dans son terroir avec une collection de fèves personnalisées.

Les Champs du Destin (Sacquenay, Côte d’Or) mettent en valeur leur savoir faire sur des fèves rondes à l’occasion de leurs 20 ans.
Maison Lerolle (Selongey, Côte d’Or) met en valeur la commune de Selongey avec une collection de 8 fèves personnalisées à l’effigie des monuments de la commune.
-
Explosion dans une usine chimique près de Lyon : les riverains appelés à éviter le secteur, l'autoroute A7 coupée dans les deux sens -
L'Hérault placé en vigilance rouge aux "crues" -
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement