BOURGOGNE
Fèves Colas Clamecy - Unique manufacture de fèves labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
Publié le 06 Janvier 2024 à 08h09

Que vous réserve l’Épiphanie 2024 en Bourgogne Franche Comte ? Des fèves fabriquées en France aux couleurs du terroir !
L’Épiphanie est une des fêtes préférées des français : 85% d'entre eux se retrouvent en janvier autour d’une galette des Rois (Source Ifop du 21 janvier 2022). L’attachement à la tradition de la galette des Rois se renforce à chaque Épiphanie. En France, 30 millions de galettes sont vendues chaque année !
La valorisation du patrimoine local et national, tendance de l’Épiphanie 2024
Le patrimoine représente une réelle tendance. Avec des larges choix de personnalisations sur le patrimoine local tant au niveau des traditions ou de la gastronomie de la région. Les artisans boulangers-pâtissiers et leurs clients ont choisi de valoriser leur terroir.
Le patrimoine national est aussi mis en valeur grâce aux Jeux Olympiques de 2024, avec une collection unique “Nos Champions Sportifs”. Les clients peuvent s'identifier à leurs athlètes favoris.
La fève étant devenue un véritable objet de communication, porteur de sens, elle permet un impact de la mise en valeur des savoir-faire sur son terroir et territoire touristique.
Des boulangers-pâtissiers de votre région ont choisi un fabricant français de fèves
Qui ont-ils choisi ?
➤ La référence artisanale française : "Les Fèves Colas Clamecy"
Manufacture familiale fondée en 1937 à Clamecy, en Bourgogne (Nord de la Nièvre). L’atelier est la 1re manufacture de fèves françaises artisanales. Alexandre et Élodie Colas représentent aujourd’hui la 3egénération de maître artisans. Parmi leurs clients figurent des Meilleurs Ouvriers de France, des artisans boulangers-pâtissiers en France et à l’étranger ou encore des restaurants de chefs étoilés.
Récompensé de nombreuses fois dans des salons professionnels, le New York Times et la chaîne Public Sénat leur ont même consacré un reportage.
La référence de l'excellence
➤ Le 1er fabricant de fèves personnalisées françaises
Les boulangers-pâtissiers de votre région ont commandé auprès du spécialiste de la fève personnalisée, des créations sur-mesure : des fèves uniques et en série limitée. Nulle part ailleurs, on ne les retrouvera ! Pour concevoir ces fèves en céramique, les gestes de la main et la magie du pinceau côtoient les techniques innovantes et modernes en créant des productions originales, authentiques et de qualité. Plus de 85 ans de savoir-faire artisanal, ça se remarque immédiatement ! Les collectionneurs, autrement dit les fabophiles, le savent bien. Les boulangers-pâtissiers le voient sur leur chiffre d’affaires : les fèves personnalisées fabriquées en France attirent et font vendre plus des galettes !
Engagés en faveur de l'artisanat
➤ Une fabrication artisanale récompensée par de nombreux titres...
En 2022, elle devient l'unique manufacture française de fèves pour galettes des rois à obtenir le prestigieux label "Entreprise du Patrimoine vivant". Ce label est une véritable marque de reconnaissance de l’État Français. Il a été décerné à la manufacture pour l'ensemble de son activité et garantit l'excellence de son savoir-faire d'exception.
En 2023, appuyé et aidé par son équipe, Alexandre Colas s'est vu recevoir le titre de
Maître Artisan en métier d'Art. Cette mention est la plus haute distinction qu'un artisan puisse recevoir. Ce titre témoigne du savoir-faire acquis mais aussi d'un véritable engagement dans la promotion de l'artisanat.
Aux Trois Epis (Beaune, Côte d’Or) nous fait faire une promenade dans son terroir avec une collection de fèves personnalisées.
Les Champs du Destin (Sacquenay, Côte d’Or) mettent en valeur leur savoir faire sur des fèves rondes à l’occasion de leurs 20 ans.
Maison Lerolle (Selongey, Côte d’Or) met en valeur la commune de Selongey avec une collection de 8 fèves personnalisées à l’effigie des monuments de la commune.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions