ECONOMIE
Marey-lès-Fussey - Une maison où il faut avoir du nez
Par Nadège Hubert
Publié le 09 Janvier 2024 à 08h19




A Marey-lès-Fussey, la Maison aux mille truffes accueille aussi bien les curieux désireux d’en savoir plus sur le cavage que les gourmands venus déguster des plats mettant en valeur ce champignon recherché.
Du haut de son année d’existence, la jeune chienne Taïga, une lagotto romagnolo, montre sa maitrise de la recherche de truffes aux touristes de passage. En 2023, 4 200 personnes ont assisté à sa démonstration de cavage à la Maison aux mille truffes. Deux fois par jour, du jeudi au lundi, des groupes, petits et grands, ont fait étape à Marey-lès-Fussey par l’intermédiaire d’un tour opérateur ou sur les conseils d’un office de tourisme. « Tout commence en salle, avec Nicolas, notre caveur et animateur, qui présente la vie du champignon, le rôle du chien dans le cavage » précise Thierry Bézeux, le dirigeant de la Maison aux mille truffes. En français ou en anglais, pendant une heure, l’expert répond à toutes les questions avant que Taïga n’entre en scène. Dans un parc d’1,5 hectare, la chienne guide Nicolas dans sa recherche de truffes pendant une trentaine de minutes. « Nous restons dans notre parc pour préserver l’écosystème local et ne pas amener un tourisme de masse sur un site où pousse la truffe. C’est aussi plus sécurisant en période de chasse et plus facile d’accès pour nos visiteurs. »

A table
Après cette démonstration, les visiteurs retournent en salle pour le moment de la dégustation qui peut prendre la forme d’un déjeuner selon l’heure. Mais passer à table à la Maison aux mille truffes n’est pas réservé aux touristes de passage venus assister à la prestation de Taïga. « Le restaurant est ouvert à tous pour savourer le travail de nos deux chefs cuisiniers qui magnifie la truffe. » L’établissement profite en effet d’un chef expérimenté au riche savoir-faire et d’un autre qui maitrise la cuisine autour de la truffe. Un duo complémentaire qui partage chacun leurs connaissances pour régaler les gourmets dans des recettes où la truffe s’exprime dans plusieurs entrées, plats et desserts. A midi, une quarantaine de couverts peuvent ainsi choisir et déguster des compositions différentes. « De plus en plus de gens viennent uniquement pour le restaurant, notamment grâce à des applications comme The Fork, de nouveaux canaux de réservation. » Le dirigeant espère faire croitre la part du chiffre d’affaires reposant sur le restaurant pour qu’elle passe de 10 à 50 % en misant sur un menu accessible, même s’il se concentre sur la truffe. « Nous avons un menu complet à 60 euros ! »
Rapporter un peu de truffe à la maison
Et s’ils sont convaincus par les plats qu’ils ont goûtés, les clients retrouvent en boutique tous les ingrédients nécessaires pour reproduire les recettes à domicile ; des truffes et tous les produits dérivés avec une cinquantaine de références. Pour trouver le précieux champignons, Thierry Bézeux, autrefois caveur, s’appuie désormais sur une trentaine de caveurs installés dans un rayon de 200 kilomètres.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour