ECONOMIE
Beaune - La start-up Abeye présente au CES sa nouvelle innovation développée sur la base de la technologie Lexilens
Publié le 10 Janvier 2024 à 07h00

Cette année, Abeye est de retour au CES (International Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour dévoiler en exclusivité son nouveau produit basé sur la technologie Lexilens qui sera particulièrement adapté aux environnements professionnels : un écran d’ordinateur pour dyslexique.
En 2020, la start-up de la French Care implantée à Beaune et soutenue par Atol Les Opticiens, présentait, déjà à l’occasion de la grande messe mondiale de la tech, ses lunettes de lecture pour les utilisateurs atteints de troubles dys.
Après seulement 2 années d’existence, Abeye était primée en 2020 pour son dispositif d’aide à la lecture pour les dyslexiques, dès sa première participation au CES, par un Innovation Award ; le concours annuel qui récompense la conception et l'ingénierie exceptionnelles de produits technologiques grand public. Un prix suivi de beaucoup d’autres comme le SILMO d’Or en 2019, un Trophées de l’Avenir Europe 1, le Trophée de l’innovation LSA 2020 ou le trophée RMC de PME de l’année 2023.
Lexilens : une technologie développée en France et désormais disponible dans deux produits
Avec ses verres actifs, et sur la base des découvertes de deux chercheurs en physique des lasers de l’Université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, récompensés depuis par l’Académie Nationale de Médecine, les lunettes Lexilens filtrent les images miroirs à l’origine de « l’encombrement interne » du cortex visuel et de la difficulté́ de la lecture.
Les verres sont pilotés par un dispositif électronique logé dans les branches, activable par une simple pression sur un bouton de mise en marche. Après une étape facile de calibration personnelle, l’effet est immédiat : les lettres se détachent mieux, les lignes se séparent et la lecture devient plus fluide avec moins d’efforts.
C’est en adaptant cette technologie dans un écran d’ordinateur, après 24 mois de R&D, qu’Abeye est en mesure de dévoiler aujourd’hui sa dernière innovation ; et pour débuter l’année 2024 la start-up de la deep tech a de nouveau choisi le CES pour la présenter.
Offrant une résolution full HD, l’écran améliore instantanément la fluidité de la lecture et la compréhension sans avoir à porter les lunettes Lexilens.
Ce nouveau produit vient répondre à l’ambition d’Abeye de faire progresser l'inclusion dans les environnements professionnels et d'augmenter les performances des travailleurs dyslexiques dont les tâches impliquent une activité sur ordinateur. Cet écran permet également aux étudiants de gagner en confort et en efficacité dans leurs apprentissages.
L'écran Lexilens est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site Lexilens.com pour une livraison à partir de septembre 2024 et il sera en démonstration durant toute la durée du CES sur le stand d’Abeye. L’objectif : le faire découvrir au plus grand nombre et apporter une solution aussi impactante que les lunettes.
Un dispositif d’aide à la lecture unique : 5 000 utilisateurs, 36 pays, 100 % Made In France
Depuis leur lancement il y a 4 ans, les lunettes Lexilens, «grande sœur» de l’écran, équipent plus de 5 000 utilisateurs dans 36 pays avec 92 % de satisfaction*.
Destinées au préalable à un public jeune, elles sont depuis proposées aux adultes et ont vu leur design et leur technologie évoluer au fil des années. Avec, en leitmotiv, la volonté de proposer un produit 100% développé et fabriqué en France : de la R&D à Beaune et Rennes et des montures fabriquées à Toulouse. Le modèle taille S a d’ailleurs été certifié Origine France Garantie (OFG) courant 2023.
Fort de la reconnaissance de ses utilisateurs* et des institutions, Abeye a enchainé, depuis sa création, les participations à des évènements prestigieux et reconnus, comme Vivatech, et a été sélectionnée l’été dernier à la Grande Exposition du Fabriqué en France, à l’Élysée.
*92% des porteurs des lunettes Lexilens ont exprimé un changement dans leur vie et 86% ont constaté une amélioration de leurs résultats scolaires grâce à Lexilens – Étude Ipsos pour Lexilens
À propos d’Abeye
Abeye est une startup deeptech, de la French Care, spécialisée dans les lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Abeye est incubée par le réseau d'opticiens Atol, leader de l'innovation en optique en France.
Visitez www.abeye.tech et www.lexilens.com pour plus d'informations, des témoignages vidéo... [email protected].
À propos Atol les Opticiens
L’innovation au service de la santé et du bien-être et à tout âge
Atol les Opticiens, référent de la santé visuelle et créateur de lunettes de mode et connectées, s’appuie depuis 50 ans sur le professionnalisme de son réseau d’Opticiens avec une structure 100 % coopérative. Tournée vers l’avenir, l’enseigne place l’innovation au cœur de sa stratégie et apporte des solutions issues de technologies de pointe au service du mieux voir. En 2018, Atol les Opticiens a incubé la startup Abeye proposant des lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Atol est le distributeur exclusif en France des dernières innovations de la start-up : Atol Zen, les montures de détections de chutes à destination des seniors et Lexilens®, lunettes d’accompagnement des dyslexiques.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour