La BD s'invite sur les quais avec SNCF Gares & Connexions
Publié le 11 Janvier 2024 à 12h10
Les quais de la gare de Montbard accueillent l'exposition de Thierry Smolderen «Le scénario est un bricolage».
Communiqué de presse de la SNCF
Depuis quelques semaines, SNCF Gares & Connexions propose un avant-goût de la 51ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. Pour cette nouvelle collaboration placée sous le signe de la lecture, une trentaine de gares partout en France exposent en grand format des planches de titres à la une, et dévoilent en exclusivité des extraits des expositions qui seront présentées au Festival. La gare de Montbard est au cœur de ce dispositif.
LA GARE DE MONTBARD AUX COULEURS DE LA BD
Pour la cinquième année consécutive, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême trouve une résonance en gares, à travers des expositions XXL faites de bulles et de dessins, qui transportent la BD sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Et la gare de Montbard est du voyage !
LECTURE POUR TOUS
Avec cette sélection, la gare de Montbard donne donc à voir une bande dessinée qui ambitionne de plus en plus d’interpeller, d’expliquer, de susciter la réflexion et le dialogue.
Alors que les g ares accueillent quotidiennement 10 millions de voyageurs et riverains, les parcours BD, gratuits et en accès libre, se positionnent comme une porte d’entrée vers le monde des livres.
L’opération s’inscrit dans la lignée de la politique culturelle de SNCF Gares & Connexions, qui entend contribuer à la diffusion de la lecture auprès du plus grand nombre.
PLEINS FEUX SUR THIERRY SMOLDEREN
Depuis le 20 décembre, elle offre un aperçu de l’exposition « Le scénario est un bricolage », pensée par Thierry Smolderen comme une initiation à l’art du scénario.
L’occasion, aussi, de pénétrer dans l’antre de ce créateur aux multiples casquettes, dont l’œuvre scénaristique se construit par intuition, à l’aide de fragments disparates qu’il collecte (notes, clichés, photogrammes de films, etc.).
LE GROUPE SNCF, PARTENAIRE FIDÈLE DU FIBD
Partenaire majeur du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2006, le groupe SNCF contribue, chaque année, à faire rayonner le 9ème art. Au fil du temps, le groupe a tissé un partenariat de grande qualité, contribuant au soutien de la vie culturelle et économique régionale.
Pour l’édition 2024 du Festival, qui se déroule du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024, la SNCF s’associe à ce bel événement en affichant des expositions gratuites et ouvertes à tous dans une trentaine de gares partout en France.
Au sein de son Studio SNCF, situé au cœur même du Festival, elle propose une véritable programmation riche et variée : rencontres avec les auteurs de la sélection Fauve Polar SNCF Voyageurs ; exposition de style manga ; duels de dessinateurs de BD et de webtoons ; lecture musicale de Simone, la voix de la SNCF ; et bien d’autres surprises encore !
Le groupe réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diffusion des cultures pour tous les publics, en particulier la jeunesse à travers une mise en lumière du manga dans toute sa diversité.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille