La BD s'invite sur les quais avec SNCF Gares & Connexions
Publié le 11 Janvier 2024 à 12h10

Les quais de la gare de Montbard accueillent l'exposition de Thierry Smolderen «Le scénario est un bricolage».
Communiqué de presse de la SNCF
Depuis quelques semaines, SNCF Gares & Connexions propose un avant-goût de la 51ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. Pour cette nouvelle collaboration placée sous le signe de la lecture, une trentaine de gares partout en France exposent en grand format des planches de titres à la une, et dévoilent en exclusivité des extraits des expositions qui seront présentées au Festival. La gare de Montbard est au cœur de ce dispositif.
LA GARE DE MONTBARD AUX COULEURS DE LA BD
Pour la cinquième année consécutive, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême trouve une résonance en gares, à travers des expositions XXL faites de bulles et de dessins, qui transportent la BD sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Et la gare de Montbard est du voyage !
LECTURE POUR TOUS
Avec cette sélection, la gare de Montbard donne donc à voir une bande dessinée qui ambitionne de plus en plus d’interpeller, d’expliquer, de susciter la réflexion et le dialogue.
Alors que les g ares accueillent quotidiennement 10 millions de voyageurs et riverains, les parcours BD, gratuits et en accès libre, se positionnent comme une porte d’entrée vers le monde des livres.
L’opération s’inscrit dans la lignée de la politique culturelle de SNCF Gares & Connexions, qui entend contribuer à la diffusion de la lecture auprès du plus grand nombre.
PLEINS FEUX SUR THIERRY SMOLDEREN
Depuis le 20 décembre, elle offre un aperçu de l’exposition « Le scénario est un bricolage », pensée par Thierry Smolderen comme une initiation à l’art du scénario.
L’occasion, aussi, de pénétrer dans l’antre de ce créateur aux multiples casquettes, dont l’œuvre scénaristique se construit par intuition, à l’aide de fragments disparates qu’il collecte (notes, clichés, photogrammes de films, etc.).
LE GROUPE SNCF, PARTENAIRE FIDÈLE DU FIBD
Partenaire majeur du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2006, le groupe SNCF contribue, chaque année, à faire rayonner le 9ème art. Au fil du temps, le groupe a tissé un partenariat de grande qualité, contribuant au soutien de la vie culturelle et économique régionale.
Pour l’édition 2024 du Festival, qui se déroule du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024, la SNCF s’associe à ce bel événement en affichant des expositions gratuites et ouvertes à tous dans une trentaine de gares partout en France.
Au sein de son Studio SNCF, situé au cœur même du Festival, elle propose une véritable programmation riche et variée : rencontres avec les auteurs de la sélection Fauve Polar SNCF Voyageurs ; exposition de style manga ; duels de dessinateurs de BD et de webtoons ; lecture musicale de Simone, la voix de la SNCF ; et bien d’autres surprises encore !
Le groupe réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diffusion des cultures pour tous les publics, en particulier la jeunesse à travers une mise en lumière du manga dans toute sa diversité.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour