BEAUNE
Beaune - Olivia Pusset, une passion pour l'accompagnement familial avec son cabinet « Therhappy family »
Publié le 20 Janvier 2024 à 07h00

Olivia Pusset, une professionnelle dévouée aux thérapies familiales, a su marier sa passion pour l'accompagnement social à une carrière riche et diversifiée. En ouvrant son cabinet Therhappy Family à Beaune en 2020, elle offre un espace de soutien et de croissance pour les individus et les familles traversant divers défis de la vie.
« J’ai toujours accompagné les autres, c’est ma vocation. » Formée en éducation spécialisée et dotée d'une sensibilité accrue aux problématiques pédopsychiatriques et aux handicaps, Olivia Pusset a naturellement orienté sa carrière vers l'aide sociale. Après avoir obtenu son Master en services d'éducation et de formation, elle s'est lancée dans le monde professionnel, s'engageant en tant qu’éducatrice spécialisée formée à la thérapie familiale. Son expertise a été particulièrement sollicitée pour soutenir les enfants vivant dans des environnements familiaux difficiles.
Toujours désireuse de perfectionner ses compétences, Olivia a poursuivi des formations supplémentaires en approche systémique et thérapie familiale à Paris et dernièrement en hypnose. Cette expertise lui a également ouvert les portes du monde de l'entreprise, où elle a apporté son savoir-faire en management avec une perspective organisationnelle et sociale.
Après avoir dirigé des établissements médico-sociaux, notamment les Papillons Blancs de Beaune (aujourd'hui EHCO), Olivia Pusset a décidé de prendre un nouveau tournant professionnel en devenant indépendante. Cette transition l'a ramenée à l'essence de sa vocation : l'accompagnement.
Therhappy Family : un cabinet aux multiples facettes
Le cœur de son activité à Therhappy Family est la thérapie individuelle et familiale, s'adressant à un large éventail de clients, des enfants aux adultes, en passant par les couples et les familles. Olivia Pusset possède plusieurs cordes à son arc dans sa démarche d’aide et elle propose la « solution » la mieux adaptés à la problématique de vie de chacun. Confrontés à des défis variés comme la solitude, les maladies, les conflits familiaux ou les troubles comportementaux, ses clients bénéficient de son approche diversifiée, qui inclut la médiation, la thérapie familiale et systémique, et même l'hypnose.
« Travailler sur soi c’est travailler sur sa vie, précise-t-elle, la vie nous bouscule parfois… nous devons tous trouver le meilleur chemin pour soi, et je peux aider dans ce sens à aller mieux, à gérer ses émotions et améliorer son parcours de vie. » La thérapie systémique est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les relations et les dynamiques au sein d'un système, généralement un système familial, plutôt que sur les individus isolés. Cette approche est fondée sur l'idée que les problèmes d'un individu sont souvent le reflet des dynamiques et des interactions au sein du groupe ou du système auquel il appartient.
Olivia ne s'arrête pas à son cabinet. Elle continue d'offrir des formations et des supervisions dans diverses structures (entreprises, Ehpad, micro-crèches, hôtels-restaurants…), contribuant ainsi au développement des compétences des professionnels de la région.
Une carrière publique engagée
Parallèlement à sa pratique privée, Olivia Pusset joue un rôle actif dans la vie publique. En tant qu'adjointe en charge de la solidarité, de l'insertion et des affaires familiales à la Ville de Beaune, et vice-présidente de la Petite Enfance au sein de la Communauté d'agglomération Beaune Côte & Sud, elle met son expertise au service de la communauté. En outre, en tant que membre fondatrice de l'association Les Violettes de Beaune, elle participe activement à des projets solidaires ayant un impact significatif sur la vie des personnes en Côte-d’Or.
Olivia Pusset incarne l'engagement professionnel et personnel envers le bien-être familial et social. À travers son cabinet Therhappy Family et ses nombreuses autres initiatives, elle contribue de manière significative à la santé mentale et émotionnelle de la communauté à Beaune.
Jeannette Monarchi
Olivia Pusset 06.10.81.52.18.
12 Rue de la Chartreuse 21200 Beaune
[email protected]


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté