BOURGOGNE
Rectorat Académie de Dijon - Des vœux pour une rentrée déjà anticipée
Par Nadège Hubert
Publié le 25 Janvier 2024 à 08h00

Les vœux de Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, ont été l’occasion d’évoquer la future rentrée scolaire. Entre baisse des effectifs scolaires et choc des savoirs, la rentrée 2024-2025 est déjà sur de bons rails.
Pour la 17e année consécutive, les effectifs afficheront une baisse dans le premier et le second degré scolaires à la rentrée 2024-2025 dans l’académie de Dijon. Les écoles préélémentaires et élémentaires de Bourgogne enregistreront une perte de 3 024 élèves tandis que les collèges et les lycées perdront 686 élèves. « La baisse d’effectifs implique une adaptation avec un retrait de moyens » explique le recteur N’Gahane. Dans le premier degré, 98 postes seront ainsi supprimés même si c’est moins que ce que cela pourrait être. « L’Etat connait notre particularité d’académie rurale avec 1 534 écoles dans le département dont 56 % comptent un maximum de trois classes contre 30 % au niveau national. Nous avons fait un budget qui ne pénalise pas le taux d’encadrement. Il reste élevé dans notre académie avec une moyenne de 6,46. Le nombre moyen d’élèves par classe continue à diminuer avec 20,6 élèves par classe en 2023 contre 22,7 en 2016. »
Des augmentations
Malgré des effectifs en baisse et des suppressions de poste, l’académie de Dijon ne reste pas sur un résultat négatif à commencer par cinq nouveaux Ulis, dont deux en Côte-d’Or et deux en Saône-et-Loire, dispositif dédié aux élèves en situation de handicap. « Il s’agit d’approfondir l’école inclusive. Cela va aussi se traduire par la création d’une unité d’autisme. » Dans un autre registre, l’académie de Dijon fait partie des départements retenus pour expérimenter quatre classes prépa-lycée à la prochaine rentrée. Ils seront aussi bien dans des lycées professionnels que généraux et technologiques. Ce dispositif se destine aux élèves qui n’auraient pas obtenu leur brevet. Dans le second degré, 155 emplois à temps plein verront le jour dans le cadre des groupes de niveaux mis en place en 6ème et en 5ème pour accompagner au mieux les élèves en difficultés en français et en mathématiques.
Le choc des savoir
Pour répondre aux objectifs fixés par l’ancien ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, et à sa volonté de réaliser le « Choc des savoirs », le recteur recrutera 40 enseignants de français et autant en mathématiques. « Nous partons d’un constat factuel sur la baisse du niveau général des élèves au plan national. Dans l’académie, jusqu’au CE1, nous avons de meilleurs résultats mais au-delà, on décroche. » Le ministère donne des repères et fixe des objectifs concrets comme, selon le niveau scolaire, la lecture à haute voix d’un texte de 120 mots ou encore la création d’un texte d’invention de 20 lignes. Autant de mesures qui traduisent les préoccupations du rectorat et du ministère : l’élévation des savoir fondamentaux, l’innovation ou encore le bien-être des élèves.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour