BEAUNE
Beaune - Forum des Métiers Vigne & Vin en Bourgogne, les 30 et 31 janvier
Publié le 29 Janvier 2024 à 08h00
La première édition du Forum des Métiers Vigne & Vin aura lieu les 30 et 31 janvier 2024 à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverte au mois de juin dernier à Beaune.
Imaginé par les équipes de VITA Bourgogne et de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, cet événement a pour ambition de réunir tous les acteurs locaux œuvrant pour la formation et l’emploi dans le secteur viti-vinicole, promouvoir les opportunités de carrière, sensibiliser le grand public et mettre en avant l’attractivité de la Bourgogne viticole.
« Nous espérons susciter des vocations auprès des plus jeunes et demandeurs d’emplois mais aussi dépoussiérer les métiers et leurs préjugés » souligne l’équipe VITA Bourgogne.
A cette occasion, le Forum des Métiers Vigne & Vin proposera des animations ludiques au cours de ces deux jours : jeux d’immersion, simulateurs, casque de réalité virtuelle, stands de présentation des formations, rencontre avec des professionnels de la filière, ateliers d’initiation à la dégustation de vin et de jus de raisin pour les mineurs, consultation d’offres d’emploi. En parallèle, l'accès au parcours de visite multi-sensoriel et immersif de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sera proposé à un tarif préférentiel pour les participants.
Ensemble, VITA Bourgogne et la Cité veulent ainsi mettre en lumière les formidables opportunités que présentent les métiers de la filière, qui doit aujourd’hui faire face à une concurrence d’autres secteurs économiques qui se sont depuis longtemps organisés pour communiquer sur la formation, l'emploi et le développement de l'accès à la culture.
« L’ambition de cet évènement, gratuit pour tous, est de devenir pérenne et récurrent chaque année afin d’en faire un événement ancré sur le territoire » précise la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
A propos de VITA Bourgogne
Lancé en septembre 2020, VITA Bourgogne vise à valoriser et faciliter l’accès à la formation et à l’emploi dans la filière Vigne & Vin. Ce programme a plusieurs objectifs : mettre en relation les entreprises et les candidats, promouvoir le secteur viti-vinicole et ses divers métiers, mettre en lumière les nombreuses formations Vigne & Vin.
VITA Bourgogne s’inscrit désormais comme une référence en matière de recrutement pour la filière Vigne & Vin en Bourgogne. Depuis 3 ans, plus de 2 500 offres d’emploi dont 57,5% de CDI et plus de 10 600 candidatures ont transité par la plateforme de recrutement VITA Bourgogne, avec pour résultat un taux d’embauche de plus de 41%.
VITA Bourgogne est un programme développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB). Ce projet est cofinancé par le BIVB, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds social européen.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne
Après plusieurs années de réflexion, de conception et de travaux, la Cité des Climats et vins de Bourgogne, portée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne, a ouvert ses portes à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps dernier.
L’ambition de la Cité des Climats et vins de Bourgogne est de devenir un véritable lieu de référence et de partage. Pédagogie, divertissement, convivialité y cohabitent en harmonie afin de vous transmettre l’histoire, la culture, le patrimoine et le savoir-faire des femmes et des hommes de la Bourgogne viticole, à travers notamment un parcours de visite multi-sensoriel, des formations et cours de dégustation et une programmation culturelle riche.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris