BEAUNE
Beaune - Forum des Métiers Vigne & Vin en Bourgogne, les 30 et 31 janvier
Publié le 29 Janvier 2024 à 08h00

La première édition du Forum des Métiers Vigne & Vin aura lieu les 30 et 31 janvier 2024 à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, ouverte au mois de juin dernier à Beaune.
Imaginé par les équipes de VITA Bourgogne et de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, cet événement a pour ambition de réunir tous les acteurs locaux œuvrant pour la formation et l’emploi dans le secteur viti-vinicole, promouvoir les opportunités de carrière, sensibiliser le grand public et mettre en avant l’attractivité de la Bourgogne viticole.
« Nous espérons susciter des vocations auprès des plus jeunes et demandeurs d’emplois mais aussi dépoussiérer les métiers et leurs préjugés » souligne l’équipe VITA Bourgogne.
A cette occasion, le Forum des Métiers Vigne & Vin proposera des animations ludiques au cours de ces deux jours : jeux d’immersion, simulateurs, casque de réalité virtuelle, stands de présentation des formations, rencontre avec des professionnels de la filière, ateliers d’initiation à la dégustation de vin et de jus de raisin pour les mineurs, consultation d’offres d’emploi. En parallèle, l'accès au parcours de visite multi-sensoriel et immersif de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sera proposé à un tarif préférentiel pour les participants.
Ensemble, VITA Bourgogne et la Cité veulent ainsi mettre en lumière les formidables opportunités que présentent les métiers de la filière, qui doit aujourd’hui faire face à une concurrence d’autres secteurs économiques qui se sont depuis longtemps organisés pour communiquer sur la formation, l'emploi et le développement de l'accès à la culture.
« L’ambition de cet évènement, gratuit pour tous, est de devenir pérenne et récurrent chaque année afin d’en faire un événement ancré sur le territoire » précise la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
A propos de VITA Bourgogne
Lancé en septembre 2020, VITA Bourgogne vise à valoriser et faciliter l’accès à la formation et à l’emploi dans la filière Vigne & Vin. Ce programme a plusieurs objectifs : mettre en relation les entreprises et les candidats, promouvoir le secteur viti-vinicole et ses divers métiers, mettre en lumière les nombreuses formations Vigne & Vin.
VITA Bourgogne s’inscrit désormais comme une référence en matière de recrutement pour la filière Vigne & Vin en Bourgogne. Depuis 3 ans, plus de 2 500 offres d’emploi dont 57,5% de CDI et plus de 10 600 candidatures ont transité par la plateforme de recrutement VITA Bourgogne, avec pour résultat un taux d’embauche de plus de 41%.
VITA Bourgogne est un programme développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB). Ce projet est cofinancé par le BIVB, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds social européen.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne
Après plusieurs années de réflexion, de conception et de travaux, la Cité des Climats et vins de Bourgogne, portée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne, a ouvert ses portes à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps dernier.
L’ambition de la Cité des Climats et vins de Bourgogne est de devenir un véritable lieu de référence et de partage. Pédagogie, divertissement, convivialité y cohabitent en harmonie afin de vous transmettre l’histoire, la culture, le patrimoine et le savoir-faire des femmes et des hommes de la Bourgogne viticole, à travers notamment un parcours de visite multi-sensoriel, des formations et cours de dégustation et une programmation culturelle riche.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés