Beaune & Chalon - Trois hôtels Ibis du Groupe Desfossey distingués par le label Clef Verte
Publié le 29 Janvier 2024 à 08h25
Dans une démarche exemplaire pour l'industrie hôtelière, le Groupe Desfossey célèbre l'obtention de la labellisation Clef Verte pour trois de ses établissements : l'Ibis Beaune Centre, l'Ibis Styles Beaune Centre et l'Ibis Chalon Nord. Cette distinction souligne l'engagement de ces hôtels envers un tourisme plus responsable et durable, positionnant la région de Bourgogne-Franche-Comté en tête de file dans le secteur du tourisme écologique.
La labellisation Clef Verte est une reconnaissance significative dans le secteur du tourisme durable. Présent sur les cinq continents, cet écolabel international est décerné aux hébergements touristiques et restaurants qui montrent un engagement concret pour réduire leur impact environnemental. En France, seulement 1 564 établissements ont obtenu cette certification pour l'année en cours, faisant de l’obtention de ce label par les trois hôtels du Groupe Desfossey un événement d'autant plus notable.
Le label Clef Verte évalue les établissements sur une centaine de critères couvrant tous les aspects de la gestion touristique durable, affirmant ainsi leur contribution aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU.
Initiatives vertes au cœur des hôtels Desfossey
Les hôtels du groupe ne se contentent pas de porter un label ; ils mettent en œuvre des actions concrètes pour un avenir plus vert. L’Ibis Chalon Nord, par exemple, collabore avec l'application TooGoodToGo depuis 2019 pour réduire le gaspillage alimentaire. Cette initiative a permis de sauver 1 642 paniers d'invendus, ce qui représente 4,11 tonnes de CO2e évitées. Annabelle Euvrard, Directrice de l’Ibis Chalon Nord, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir obtenu la certification Clef Verte, une reconnaissance de nos efforts soutenus et quotidiens en faveur d’une consommation plus durable ».
L’Ibis Styles Beaune Centre, dirigé par Jean-Christophe Taulan, a adopté des technologies intelligentes telles que des détecteurs de mouvement et des ampoules LED qui consomme environ 75 % d'électricité en moins que l'ampoule halogène, pour optimiser la consommation énergétique l’établissement. Ces mesures reflètent l'engagement de l'hôtel à minimiser son impact environnemental tout en offrant une expérience client de qualité.
Fanny Wiart, Directrice adjointe de l’Ibis Beaune Centre, souligne que cette labellisation n'est que le début d'un mouvement plus large visant à promouvoir des initiatives en faveur d'une industrie hôtelière durable. L’établissement soutient également l’offre culturel local en travaillant en partenariat avec des festivals tels que Beaune Boogie Blues (accueil d’un concert, mise à disposition de chambres pour les artistes).
Ces distinctions viennent récompenser les efforts soutenus des équipes du Groupe Desfossey pour concilier exigences de l'hospitalité moderne et responsabilité environnementale, faisant de ces hôtels des acteurs clés du tourisme durable en Bourgogne-Franche-Comté.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille