BOURGOGNE
Récompenses et reconnaissances - La Cité des Climats et Vins de Bourgogne sous les feux de la rampe
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Février 2024 à 11h45
En moins de six mois, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne a récolté un impressionnant total de 10 prix, illustrant l'engouement et la reconnaissance suscités par ce lieu emblématique. Parmi ces distinctions, deux distinctions récentes méritent une mention particulière.
Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole : une distinction d'exception
Le 20 décembre dernier, l'Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a décerné à la Cité le Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2023. Cette distinction prestigieuse, qui souligne l'exceptionnalité du projet, sera officiellement remise le 21 mars prochain. La Cité, avec ses sites à Chablis, Beaune, et Mâcon, s'inscrit ainsi comme gardienne du patrimoine viticole, saluée tant par les collectivités territoriales que par le monde viticole.
Une reconnaissance européenne pour le concept de la cité
Le concept novateur de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne a été récompensé lors de l'European Wine Day en octobre à Toulouse, où elle a reçu le prix du "Best Wine Museum" de l'Association Iter Vitis. Cette récompense européenne souligne l'impact positif du projet sur le développement œnotouristique et la préservation de la culture viticole à travers l'Europe.
Acclamations pour la scénographie de Chablis et Mâcon
La scénographie élaborée par Ateliers Adeline Rispal pour les parcours à Chablis et Mâcon a séduit le public et les jurés du Muse Design Awards, remportant deux Silver Winner. L'approche originale, mêlant strates matérielles et immatérielles, retrace avec succès l'histoire du vignoble bourguignon, tant au Nord qu'au Sud.
Éloges pour l'architecture unique de la Cité à Beaune
Le bâtiment singulier de la Cité à Beaune, conçu par le Cabinet Emmanuelle Andreani Architectes, a été largement acclamé pour son architecture unique et durable. Les récompenses, dont les Green Good Design Awards à Chicago, soulignent l'excellence de la conception, caractérisée par l'utilisation de matériaux biosourcés représentant la vrille de la vigne.
Une succession de réussites nationales et internationales
Le succès de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne transcende les frontières, avec des récompenses provenant de concours nationaux et internationaux tels que le BLT Design Awards à Lucerne, le Plan Award à Milan, et les LIV Hospitality Design Awards à Budapest. Ces distinctions réaffirment la position exceptionnelle de la Cité dans le paysage culturel et architectural contemporain.
Perspectives prometteuses
À travers ce parcours de reconnaissance exceptionnel, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne poursuit son ascension et demeure candidate pour de nouvelles distinctions. Une véritable fierté pour Olivier Le Roy, directeur de la Cité, soulignant « le caractère magique du lieu, encadré par un environnement préservé et invitant à l'exploration ». La Cité, avec son architecture agréable, continue de rayonner sur la scène internationale, rehaussant la renommée de la Bourgogne en tant que destination viticole de premier plan.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune Côte et Sud - Journées portes ouvertes de l’École des beaux-arts du 9 au 13 février -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens