BEAUNE
Beaune en Action - Renforcement féminin et projets ambitieux en 2024
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 05 Février 2024 à 08h00

L’association des commerçants beaunois, réunie en assemblée générale ce jeudi, renforce son équipe d’animation 100 % féminine et propose un programme d’actions ambitieux avec l’appui confirmé de la municipalité, de la CCI, et de nouvelles associations et prestataires privés.
Les commerçants beaunois réunis en assemblée générale de leur association Beaune en action ce jeudi à la Musiquerie, ont remercié les partenaires publics (mairie et CCI) et privés (prestataires et associations) qui les ont accompagnés dans leurs actions d’animation 2023 qu’elle propose de reconduire en 2024, et ont consolidé leur équipe d’animation 100 % féminine avec l’élection de sept nouvelles postulantes élues à l’unanimité des participants.
L’association reconduit en 2024 ses grandes animations de 2023 avec un budget équivalent
La présidente Laurence Delvallez, qui entame sa 3e et dernière année de présidence conformément aux statuts de l’association, a pris la parole pour remercier tous les acteurs qui ont accompagné l’association dans la réussite de ses actions, notamment la Municipalité, la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte-d’Or et Saône-et-Loire notamment pour l’appui numérique du site internet et des réseaux sociaux de l’association, des partenaires privés, ainsi que les associations comme le comité des fêtes et du développement de Beaune dont les bénévoles viennent apporter leur concours lors des animations.
Elle a rappelé la philosophie développée sous sa présidence « du respect des personnes et de l’image de l’association et de la promotion des valeurs d’union, d’entraide, de respect et d’écoute entre les adhérents, tout en étant très vigilante à leur bonne application ».
Elle a présenté un bilan 2023 équilibré de l’ordre de 65 000 €, adopté à l’unanimité, qui a permis de réaliser trois déballages, un salon du mariage, un défilé de mode et la décoration des magasins. Elle a relevé la participation très motivée des 133 adhérents présents dans tous les quartiers, quel que soit leur niveau de cotisation selon qu’ils participent à au moins une animation (55 % des inscrits) ou ne s’engagent pas encore (45 % des inscrits). Par ailleurs, les non adhérents peuvent acheter des kits de décoration de vitrines pour prolonger l’embellissement des rues et places et donner plus d’écho aux animations commerciales.
La présidente a ensuite présenté le prévisionnel 2024 qui reconduit toutes les actions dans les mêmes conditions avec le même montant des cotisations et qui a été adopté à l’unanimité. Les trois déballages sont prévus les 11 février, 5 et 6 juillet, et 6 et 7 septembre, avec un tarif fixé par jour d’exposition.
Sonia Bochent, organisatrice en évènementiel, qui avait organisé le salon du mariage 2023, a rejoint l’association cette année. Elle a présenté dans le détail l’organisation du « salon du mariage et de l’évènementiel » du 6 octobre où 9 stands sont encore ouverts à la réservation sur les 18 prévus, et du défilé de mode du 17 octobre réalisé avec les concours du comité Miss Bourgogne, où 16 places sont ouvertes à la réservation. Dans les deux cas, ces places sont accessibles prioritairement aux adhérents à tarif préférentiel, puis aux non-adhérents à tarif plus élevé.
Elle a invité les adhérents à être plus présents sur le site internet de l’association promu par la CCI désormais sous l’appellation « Vitrines de Bourgogne » qui permet à chaque adhérent de bénéficier de pages de présentation de son activité avec une totale liberté de contenu de textes et photos
L’association renforce son équipe 100 % féminine de sept nouvelles jeunes commerçantes candidates
Enfin, la présidente a invité les sept commerçantes postulantes à monter sur l’estrade pour se présenter. A l’issue d’un vote des participants, leur candidature est acceptée à l’unanimité, sous les applaudissements de l’assemblée des personnes présentes.
La réunion s’est conclue par le verre de l’amitié et le partage de la galette confectionnée par l’une des nouvelles postulantes dans l’allégresse générale.
Alain Suguenot, accompagné de ses principaux élus, a remercié les commerçants beaunois de leur contribution au développement économique de la ville, et a confirmé le soutien de la municipalité à leurs actions d’animation, et notamment en ce début d’année où tous les commerces restent accessibles à l’occasion des travaux du faubourg Madeleine.
Il a rappelé les bons résultats de Beaune en 2023 avec plus de 2 millions de visiteurs, dont 470 000 entrées aux Hospices, l’ouverture de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne qui sera complétée en 2024 par l’arrivée de la Cité privée des Vins avec une salle de spectacle de 1 200 places et de nouveaux hôtels. Ces projets visent à atteindre enfin l’objectif des 2 nuitées par visiteur hébergé.
La Ville a annoncé aussi la construction de 900 logements en 2024, l’arrêt des hébergements touristiques en ville au profit de l’habitat permanent, et la création de nouveaux parkings, comme celui de la Cité des Climats relié au centre-ville par des navettes électriques, pour favoriser sa fréquentation.
Il a évoqué aussi la nouveauté de la gestion des bio-déchets depuis le 1er janvier, et le ramassage des cartons qui va désormais être mutualisé avec les commerçants, pour ne pas enlaidir les rues de la ville et en donner une mauvaise image. Plan applicable au 2 avril prochain comme l’a détaillé Ariane Dierickx, en charge du Commerce au sein de la municipalité.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Association Beaune en Action
Site internet
Page Facebook
Page Instagram


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne