CÔTE D'OR
Côte-d'Or – Une vaste opération coordonnée est menée ce lundi pour limiter les comportements à risque et assurer la sécurité routière
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Février 2024 à 15h30




Ce lundi 12 février, une importante opération de contrôles routiers a été lancée par les forces de l'ordre de la région Bourgogne – Franche-Comté et du Grand Est, visant à sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite imprudente et à réprimer les infractions graves. Cet effort conjoint vise à assurer la sécurité sur les routes.
Les gendarmes de la Côte-d'Or ont déployé un dispositif massif de points de contrôles routiers sur plusieurs axes du département. Ces contrôles ciblent particulièrement la vitesse excessive, l'utilisation du téléphone portable au volant et les conduites sous l'influence d'alcool ou de stupéfiants. Sur la journée de ce lundi, les forces de l'ordre sont mobilisées sur six sites différents, avec neuf gendarmes chacun de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR). Ces équipes opèrent discrètement en avant-poste, effectuant des contrôles de vitesse et constatant d'autres infractions commises par les automobilistes, qui seront ensuite interceptés plus en amont par des militaires en véhicules légers ou en motos des brigades de Velars-sur-Ouche et Chevigny-Saint-Sauveur.
Une volonté de sensibilisation et de prévention
Si les contrôles routiers sont une activité constante des forces de l'ordre, une opération coordonnée de cette envergure vise avant tout à sensibiliser les conducteurs aux risques encourus par des comportements imprudents. En rendant ces dispositifs visibles, l'objectif est de dissuader les automobilistes de prendre des risques inutiles pouvant entraîner des accidents.
Engagement des autorités dans la lutte contre l'insécurité routière
Accompagné du chef d'escadron Nicolas Rosalie, commandant l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), et du Colonel Olivier Garoby, du groupement de gendarmerie, Olivier Gerstlé, directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, s'est rendu sur place pour assister à un contrôle routier à Marsannay-la-Côte ce lundi matin, près du carrefour connu sous le nom du Rocher, situé au croisement entre les routes M974 et M108. Cette présence souligne l'engagement des autorités dans la lutte contre l'insécurité routière. En fin de matinée, une infraction à la vitesse ainsi que trois infractions pour usage du téléphone portable ont été constatées. Le bilan complet de la journée sera communiqué ultérieurement. Les forces de l'ordre restent mobilisées tout au long de la journée pour garantir le respect des règles de circulation et la sécurité de tous les usagers de la route.
Unis pour des routes plus sûres
Cette opération zonale illustre l'engagement des autorités locales dans la lutte contre l'insécurité routière. En travaillant ensemble, les forces de l'ordre, les autorités administratives et les citoyens peuvent contribuer à rendre nos routes plus sûres et à sauver des vies.
Lors de cette présentation, les chiffres clés de l'accidentalité routière en Côte-d'Or pour l'année précédente ont été dévoilés (lire par ailleurs).
Jeannette Monarchi



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne