CÔTE D'OR
Côte-d'Or – Une vaste opération coordonnée est menée ce lundi pour limiter les comportements à risque et assurer la sécurité routière
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Février 2024 à 15h30
Ce lundi 12 février, une importante opération de contrôles routiers a été lancée par les forces de l'ordre de la région Bourgogne – Franche-Comté et du Grand Est, visant à sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite imprudente et à réprimer les infractions graves. Cet effort conjoint vise à assurer la sécurité sur les routes.
Les gendarmes de la Côte-d'Or ont déployé un dispositif massif de points de contrôles routiers sur plusieurs axes du département. Ces contrôles ciblent particulièrement la vitesse excessive, l'utilisation du téléphone portable au volant et les conduites sous l'influence d'alcool ou de stupéfiants. Sur la journée de ce lundi, les forces de l'ordre sont mobilisées sur six sites différents, avec neuf gendarmes chacun de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR). Ces équipes opèrent discrètement en avant-poste, effectuant des contrôles de vitesse et constatant d'autres infractions commises par les automobilistes, qui seront ensuite interceptés plus en amont par des militaires en véhicules légers ou en motos des brigades de Velars-sur-Ouche et Chevigny-Saint-Sauveur.
Une volonté de sensibilisation et de prévention
Si les contrôles routiers sont une activité constante des forces de l'ordre, une opération coordonnée de cette envergure vise avant tout à sensibiliser les conducteurs aux risques encourus par des comportements imprudents. En rendant ces dispositifs visibles, l'objectif est de dissuader les automobilistes de prendre des risques inutiles pouvant entraîner des accidents.

Engagement des autorités dans la lutte contre l'insécurité routière
Accompagné du chef d'escadron Nicolas Rosalie, commandant l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), et du Colonel Olivier Garoby, du groupement de gendarmerie, Olivier Gerstlé, directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, s'est rendu sur place pour assister à un contrôle routier à Marsannay-la-Côte ce lundi matin, près du carrefour connu sous le nom du Rocher, situé au croisement entre les routes M974 et M108. Cette présence souligne l'engagement des autorités dans la lutte contre l'insécurité routière. En fin de matinée, une infraction à la vitesse ainsi que trois infractions pour usage du téléphone portable ont été constatées. Le bilan complet de la journée sera communiqué ultérieurement. Les forces de l'ordre restent mobilisées tout au long de la journée pour garantir le respect des règles de circulation et la sécurité de tous les usagers de la route.
Unis pour des routes plus sûres
Cette opération zonale illustre l'engagement des autorités locales dans la lutte contre l'insécurité routière. En travaillant ensemble, les forces de l'ordre, les autorités administratives et les citoyens peuvent contribuer à rendre nos routes plus sûres et à sauver des vies.
Lors de cette présentation, les chiffres clés de l'accidentalité routière en Côte-d'Or pour l'année précédente ont été dévoilés (lire par ailleurs).
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille