CÔTE D'OR
L’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or à la loupe
Par Nadège Hubert
Publié le 18 Février 2024 à 08h09




Entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or attire les acteurs économiques. Les données d’IMDEX, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise de Côte-d’Or, permettent de constater le développement du territoire et des activités.
Pour connaitre les tendances du marché, l’IMDEX, l’observatoire de l’immobilier d’entreprise de Côte-d’Or, piloté et animé par la CCI, dresse chaque année une photographie de l’année écoulée. « Nous apportons une aide à la décision en permettant aux entreprises d’appréhender le marché pour leur développement » a souligné Francis Pennequin, vice-président de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire. Le représentant a également mis en avant le rôle de l’outil. « L’IMDEX se met au service de l’attractivité et apporte une connaissance fine qui met en valeur le territoire. »
Les collectivités, locomotives immobilières
Sans surprise, la majorité des transactions relatives à l’immobilier d’entreprise se concentrent sur Dijon Métropole, notamment grâce aux projets des acteurs publics. « En 2023, 12 000 mètres carrés de projet de bureaux ont été portés par les collectivités » ont souligné les experts de l’immobilier d’entreprise réunis à la CCI. A côté de Dijon Métropole à l’initiative d’Agronov, le Département n’est pas en reste avec Osmose, le premier campus territorial de France et ses 7 827 mètres carrés. Le marché des bureaux affiche une légère hausse des valeurs en 2023 avec un prix à la location compris entre 100 et 185 euros du mètre carré selon si le bien est neuf ou de seconde main et qu’il se situe à Dijon Centre ou dans la périphérie.
Pour les ventes, sur la Métropole, il faut compter 2 400 à 3 700 euros du mètre carré dans le neuf. « Le neuf coûte plus cher car, faute de foncier, il faut souvent déconstruire pour reconstruire » ont indiqué les spécialistes avant de compléter : « Nous avons besoin de chefs d’entreprise engagés qui arrivent à se projeter à 18 ou 24 mois et ne se freinent pas à cause des délais. Parfois, ils mettront autant de temps à trouver le bien existant qui répond à leurs attentes ».
Quitter Dijon…
Du côté des locaux d’activité, la pénurie d’offres se fait sentir. Même si l’offre de 62 840 mètres carrés augmentent de 14 % dans le département, le territoire enregistre 21 % de demandes placées en moins en 2023. Les demandes placées correspondent à une recherche de bien effectuée par un professionnel ou une institution qui a trouvé l'offre qui lui convient. En dehors de Dijon Métropole, les professionnels de l’immobilier ont mis l’accent sur Beaune et ses environs qui ouvrent du foncier pour rivaliser avec l’attraction lyonnaise grâce à des prix plus attractifs. Entre Dijon et Lyon, les prix varient quant à eux de 20 %. « 41% des réalisations portent sur des surfaces de plus de 2 000 mètres carrés, traduisant l’implantation ou la relocalisation d’acteurs d’envergure. »
…Pour miser sur le sud Côte-d’Or ?
Le sud du département, sur la dorsale Paris-Dijon-Beaune, est idéalement situé également pour les acteurs de la logistique. « Gevrey-Chambertin a libéré 12 000 mètres carrés de logistique sur 20 opérations » ont-ils expliqué avant de préciser : « Avec 14 650 mètres carrés d’entrepôts en Côte-d’Or, nous avons la surface la plus basse enregistrée ». Les experts de l’immobilier ont souligné que les collectivités restaient peu enclines à multiplier les projets logistiques, gourmands en surface et faible source d’emplois. « Ce marché a eu le vent en poupe après le Covid et a connu une forte dynamique. » Face à ce développement, le territoire de Pagny-la-Ville a été évoqué comme une opportunité par la salle mais les experts immobiliers ont tempéré cette option. « L’absence de chargeur à proximité pour que les bateaux repartent à plein et l’enjeu d’un bassin d’emploi suffisant peuvent freiner le développement de cette zone. »
Nadège Hubert


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne