BEAUNE

Beaune – À la découverte de la vigne franche de pied avec une table ronde à la Cité le jeudi 22 février

Beaune – À la découverte de la vigne franche de pied avec une table ronde à la Cité le jeudi 22 février

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne propose une table ronde « Les vignes franches de pieds : un témoignage unique de l’époque pré phylloxérique ». L’intérêt pour la vigne franche de pied grandit. Une poignée de vignerons relance les vignes plantées en franc de pied, un mode de culture éradiqué à la fin du XIXe siècle par le phylloxéra. Si la perspective de retrouver le « goût originel » des cépages et des terroirs attire, l’aventure s’avère-t-elle risquée ?
Y a-t-il un terroir prédisposé pour accueillir des pieds de vigne qui n'ont pas été greffés ?
La vigne franche de pied est-elle le lien direct entre le terroir et le raisin ?
Quels sont les avantages ou inconvénients pour la conduite de la vigne, en termes de rendement, sensibilité aux maladies, maturité ?
Le vin issu de vigne franc de pied a-t-il une signature gustative et aromatique ? Le consommateur serait-il attiré par ce « côté originel » ?
Ne s’agit-il pas tout simplement d’une dimension patrimoniale. La mémoire d’un mode de culture qui a disparu. Le témoin et gardien d’une histoire.
Autant de questions soulevées auxquelles répondront les intervenants de la table ronde : Thibault Liger-Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges et dans le Beaujolais (Moulin à Vent), Jean-Philippe Gervais, directeur technique et qualité du BIVB et Geoffrey Orban, master en œnologie, maître es biochimie.
Venez les écouter et les interroger le 22 février à 18 h à la Cité à Beaune !
A l’issu de la table ronde, vous aurez l’occasion de déguster un vin provenant d’une vigne franche de pied !

Informations pratiques
Date : Le 22 février à 18 h
Tarif : 6 € (la conférence et la dégustation d’un verre de vin issu de vigne franche de pied)
Réservations