Évaluation des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France
Publié le 23 Février 2024 à 17h44
92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 440 000 emplois (ETP). Malgré les crises, la filière vitivinicole révèle l’ampleur de sa contribution économique dans une étude inédite du cabinet Deloitte.
Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), deux organisations représentatives des acteurs de la vigne et du vin en France, révèlent une étude exclusive du cabinet Deloitte* destinée à mesurer la contribution socioéconomique de la filière vitivinicole, sa part dans le PIB de la France, ses emplois.
D’après l’étude du cabinet Deloitte, et malgré une chute historique de la consommation de vin (- 70 % en 60 ans), la filière soutient 440 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) sur l’ensemble du territoire, soit plus de 2 % des emplois en France.
Parmi les résultats clés
La filière spécialisée de la vigne et du vin, allant des viticulteurs à la restauration, réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.
Avec 33 milliards d’euros injectés dans les autres secteurs de l’économie française, qui interviennent en support de son activité, la filière vitivinicole génère en France un chiffre d’affaires de 92 milliards.
La valeur ajoutée de la filière s’élève à plus de 32 milliards d’euros, soit 1,4 % du PIB en 2022.
Ce sont aussi 6,4 milliards d’euros de recettes fiscales (dont TVA) qui alimentent les comptes publics du fait de l’activité de la filière.
Les acteurs qui interviennent tout au long de la fabrication et de la commercialisation du vin en France, « de la terre au verre », représentent 254 000 ETP soit près de 20 % des ETP agricoles.
186 000 ETP sont également soutenus par effets d’entrainement par la filière vin, soit un nombre total de 440 000 ETP.
Pour Samuel Montgermont, président de Vin & Société, et Bernard Farges, président du CNIV : « Cette étude est un élément précieux pour nous permettre d’objectiver les contributions concrètes de notre filière. Nous savions le poids symbolique, culturel, patrimonial du vin. Nous découvrons désormais avec précision le cercle vertueux qu’il créé autour de lui pour des milliers d’entreprises et pour notre économie. À l’heure où nous sommes confrontés à de multiples crises (déconsommation, crise climatique, etc.), preuve est désormais faite que la filière vitivinicole demeure résiliente et contributive. Elle participe de façon primordiale au dynamisme économique de la France. Cette vitalité ne doit toutefois pas occulter l’ampleur des défis qui nous attendent ».
*Méthodologie utilisée par le cabinet Deloitte pour réaliser l’évaluation des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France. En s’appuyant sur un ensemble de base de données publiques, de données collectées auprès des acteurs et d’entretiens, Deloitte a pu estimer l’ensemble de la contribution socioéconomique de la filière sur le territoire français, au travers des acteurs spécialisés et des effets d’entrainement sur les autres filières.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille