Évaluation des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France
Publié le 23 Février 2024 à 17h44

92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 440 000 emplois (ETP). Malgré les crises, la filière vitivinicole révèle l’ampleur de sa contribution économique dans une étude inédite du cabinet Deloitte.
Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), deux organisations représentatives des acteurs de la vigne et du vin en France, révèlent une étude exclusive du cabinet Deloitte* destinée à mesurer la contribution socioéconomique de la filière vitivinicole, sa part dans le PIB de la France, ses emplois.
D’après l’étude du cabinet Deloitte, et malgré une chute historique de la consommation de vin (- 70 % en 60 ans), la filière soutient 440 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) sur l’ensemble du territoire, soit plus de 2 % des emplois en France.
Parmi les résultats clés
La filière spécialisée de la vigne et du vin, allant des viticulteurs à la restauration, réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.
Avec 33 milliards d’euros injectés dans les autres secteurs de l’économie française, qui interviennent en support de son activité, la filière vitivinicole génère en France un chiffre d’affaires de 92 milliards.
La valeur ajoutée de la filière s’élève à plus de 32 milliards d’euros, soit 1,4 % du PIB en 2022.
Ce sont aussi 6,4 milliards d’euros de recettes fiscales (dont TVA) qui alimentent les comptes publics du fait de l’activité de la filière.
Les acteurs qui interviennent tout au long de la fabrication et de la commercialisation du vin en France, « de la terre au verre », représentent 254 000 ETP soit près de 20 % des ETP agricoles.
186 000 ETP sont également soutenus par effets d’entrainement par la filière vin, soit un nombre total de 440 000 ETP.
Pour Samuel Montgermont, président de Vin & Société, et Bernard Farges, président du CNIV : « Cette étude est un élément précieux pour nous permettre d’objectiver les contributions concrètes de notre filière. Nous savions le poids symbolique, culturel, patrimonial du vin. Nous découvrons désormais avec précision le cercle vertueux qu’il créé autour de lui pour des milliers d’entreprises et pour notre économie. À l’heure où nous sommes confrontés à de multiples crises (déconsommation, crise climatique, etc.), preuve est désormais faite que la filière vitivinicole demeure résiliente et contributive. Elle participe de façon primordiale au dynamisme économique de la France. Cette vitalité ne doit toutefois pas occulter l’ampleur des défis qui nous attendent ».
*Méthodologie utilisée par le cabinet Deloitte pour réaliser l’évaluation des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France. En s’appuyant sur un ensemble de base de données publiques, de données collectées auprès des acteurs et d’entretiens, Deloitte a pu estimer l’ensemble de la contribution socioéconomique de la filière sur le territoire français, au travers des acteurs spécialisés et des effets d’entrainement sur les autres filières.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai