CÔTE D'OR
Élections européennes - Appel à la mobilisation du Rassemblement national en Côte-d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Février 2024 à 08h03
La Fédération RN de Côte-d’Or a organisé une réunion publique à Nuits-Saint-Georges pour mobiliser les militants en vue des élections européennes du 9 juin. Avec la présence d'Edwige Diaz, députée RN de la Gironde, les discussions ont abordé les enjeux européens et l'importance d'une forte représentation du Rassemblement national au Parlement européen.
Dimanche dernier à Nuits-Saint-Georges, la Fédération RN de Côte-d’Or a réuni 120 militants, dont une vingtaine de jeunes, dans le cadre de la « Tournée des Orateurs » en vue des élections européennes du 9 juin. René Lioret, responsable de la Fédération, a souligné l'importance de la mobilisation, tandis que Mélanie Fortier, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, a encouragé les jeunes à s'engager dans le processus électoral.
Un rendez-vous électoral crucial
René Lioret, responsable de la Fédération RN de Côte d’Or, a lancé la réunion en exhortant les participants à se mobiliser pour les élections du 9 juin, exprimant ses craintes quant à la possibilité que les sondages, qui placent la liste RN en tête, ne découragent les électeurs de se rendre aux urnes. Il a souligné que cette élection se déroulera en un seul tour, insistant sur l'importance d'une participation active.
Il a également remarqué que des thèmes du RN autrefois considérés comme des tabous , tels que la priorité nationale ou la suppression du droit du sol, suscitent désormais un soutien ouvert de la part des Français, marquant ainsi un changement dans l'opinion publique.
Pour lui, le principal adversaire reste "le camp Macron", pro-Union Européenne, qu'il accuse de ne plus croire en la grandeur de la France et de se soumettre totalement aux prérogatives de l'UE, au détriment de la souveraineté des États membres.
Mélanie Fortier, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, a pris la parole pour sensibiliser les jeunes à l'importance de voter lors de cette élection, soulignant que leur participation est cruciale pour façonner l'avenir du pays.
Edwige Diaz, députée RN de la Gironde, Présidente du groupe RN Nouvelle Aquitaine et vice-présidente du parti, a pris la parole pour expliquer les enjeux des élections européennes et l'importance d'une forte représentation du Rassemblement national au Parlement européen. Elle a souligné la nécessité de créer un groupe parlementaire influent, capable de peser sur les décisions et de défendre les intérêts de la France et de ses citoyens.
L'accent a été mis sur les défis actuels auxquels est confrontée l'Union Européenne, notamment les questions liées à l'immigration, à la sécurité, et à l'économie. Edwige Diaz a également critiqué la politique énergétique de l'UE, soulignant l'impact de l'inflation sur le coût de l'énergie pour les ménages français.
Cette réunion a été l'occasion pour les militants de discuter des enjeux spécifiques des élections européennes et de mobiliser les troupes en vue d'une participation active le 9 juin prochain.
La troisième et dernière étape de cette tournée aura lieu le 12 avril à Dijon, avec la participation de Julien Odoul, porte-parole du RN, député de l’Yonne et Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille