Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Optimisation du transport urbain avec l’adaptation aux besoins des usagers
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Mars 2024 à 08h13

Dans le cadre de l'amélioration constante des services de transport urbain, la Communauté d'Agglomération a approuvé un avenant au contrat de délégation de service public (DSP) avec la société KEOLIS. Cet ajustement vise à répondre aux besoins des usagers tout en assurant l'efficacité et la pérennité du réseau de transports en commun.
La mise en œuvre de cette nouvelle DSP, qui inclut notamment l'introduction de 3 navettes électriques pendant les heures creuses en complément des bus roulant au biocarburant, a été réalisée en trois phases successives, avec le lancement complet du service du nouveau réseau le 28 août 2023. Après six mois de fonctionnement, une augmentation de 12 % de la fréquentation globale par rapport à 2022 a été constatée. Afin de prendre en considération les retours des usagers concernant certaines lignes (notamment les secteurs Maladière et Vignes Rouges) et pour renforcer l'attractivité de la ligne A, des ajustements sur les circuits des lignes A, B et C sont nécessaires
Le Président Alain Suguenot a exprimé sa volonté de répondre aux attentes des usagers, notamment en ce qui concerne la ligne A, en adaptant les trajets pour garantir des bus remplis. De plus, il souhaite proposer la mise en place d'un « pass hôtelier » en collaboration avec l'Office de Tourisme et les hôteliers, offrant la gratuité aux clients des hôtels. Parallèlement, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits du dépôt de bus, permettant ainsi d'alimenter un bus électrique.
Ajustement des lignes A, B et C
Ligne A : le tracé est modifié tout en confortant la desserte du centre-ville, notamment avec une desserte autour du boulevard circulaire, pour améliorer la fréquentation en ajoutant à la clientèle touristique, une clientèle locale grâce à l'ajout de correspondances. Ce nouveau tracé apportera également un service supplémentaire aux usagers venant du parking de covoiturage.
Ligne B : 2 circuits distincts heures pleines « B1 » et heures creuses « B2» sont proposés : le circuit B1 heures pleines desservira les zones d'activités, la ZAC des Cerisières avec la création d'un nouvel arrêt, et la ZAC Porte de Beaune. Le circuit B2 heures creuses ne desservira plus les ZAC, mais offrira une desserte supplémentaire aux quartiers Vignes Rouges et Vérottes pour répondre à la demande des usagers.
Ligne C : le circuit sera bouclé à l'arrêt « Bataillon de La Garde » vers le magasin Leclerc. Cet aménagement permettra la liaison Leclerc-Forum plus directement. La ligne sera scindée en 2, C1 et C2 qui partiront alternativement d'un côté et de l'autre de l'arrêt « Bataillon de la Garde ».
Globalement, ces ajustements amélioreront significativement les correspondances sur le boulevard circulaire et faciliteront les jonctions entre les différents quartiers. Dans ce cadre, cinq nouveaux arrêts devront être aménagés et neuf arrêts verront leur nom changer.
La mise en œuvre des ajustements entrera en vigueur le 4 mars 2024. KEOLIS sera responsable de communiquer ces changements aux usagers, en mettant à jour les fiches horaires, les plans de réseau et en assurant une information claire et transparente via son site internet et son application mobile.
Jeannette Monarchi


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition