Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud - Le projet de zone industrielle à Vignoles est actuellement en pause
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Mars 2024 à 10h27
Lors du conseil de communauté de Beaune Côte et Sud ce lundi, le président a été interpellé sur le projet de création d'une zone d'aménagement concertée à Vignoles. Carole Bernhard a souhaité connaître les démarches engagées face à l'opposition croissante des habitants.
Le projet de construction d'une zone industrielle à Vignoles, lancé il y a une décennie par la communauté d'agglomération, suscite une contestation croissante au sein de la population locale. Les habitants, inquiets des conséquences sur l'environnement et l'agriculture, expriment leur désaccord à travers la création d'une association dédiée.
L'association "Sauvons nos paysages ruraux", regroupant plus de 150 habitants de Vignoles, s'engage dans une lutte active contre le projet de zone industrielle. Réunions d'information, pétitions et actions de sensibilisation sont au cœur de leur démarche pour faire entendre leur voix et protéger leur environnement.
Lors de la réunion du conseil de communauté ce lundi soir, Carole Bernhard, conseillère pour le groupe « Pour Beaune vraiment », a soulevé une question concernant un avenant au marché relatif à l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la création et la réalisation d'une zone d'aménagement concertée appelée « ZAC des Templiers » à Vignoles. Elle a mentionné que le projet semblait rencontrer une certaine opposition de la part de la population locale, avec la formation d'une association ayant rassemblé 270 personnes lors d'une réunion d'information récente. En réponse, Alain Suguenot a apaisé les tensions en indiquant que le « projet était actuellement en pause ». Il a souligné que « il n’y a pas de projet ! Etant donné les réticences, le projet est en stand-by. La communauté a dû faire une acquisition (préemption dans la continuité) mais il n’y a pas d’utilité à lancer la procédure de consultation ».
Le contexte
Le projet de construction d'une zone industrielle lancé il y a dix ans par la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud suscite une vive polémique. Un collectif de citoyens s'oppose à ce projet, dénonçant la destruction de la faune et de la flore, ainsi que la perte importante de production pour les agriculteurs locaux. La mobilisation s'intensifie, avec la création de l'association "Sauvons nos paysages ruraux", regroupant plus de 150 habitants du secteur. Ils contestent la pertinence d'un tel projet dans le contexte actuel, mettant en avant les contraintes environnementales et de souveraineté alimentaire. Le collectif organise une consultation citoyenne le mardi 7 avril.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille