BOURGOGNE
100 ans au service de la santé : l'évolution de la Fondation Clément-Drevon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Mars 2024 à 07h38
Depuis sa création en 1913 sous le nom de "clinique ophtalmologique des pauvres", la Fondation Clément-Drevon a traversé un siècle d'histoire, s'adaptant aux évolutions du système de santé tout en restant fidèle à sa mission originale d'aider les plus démunis.
Devenue une institution incontournable de la vie dijonnaise, elle a su diversifier ses activités au fil des décennies pour répondre aux besoins contemporains, tout en maintenant un engagement indéfectible envers la recherche médicale, la formation des jeunes chercheurs et l'assistance aux malades.
En 1912, Madame Clément, veuve Drevon, consulte le docteur Domec pour des problèmes de vue, et découvre le besoin crucial de soins médicaux pour les personnes démunies. Émue par cette situation, elle décide d'apporter son aide en collaborant avec le docteur pour créer un établissement ophtalmologique pour les plus nécessiteux. C'est ainsi qu'est fondée la "clinique ophtalmologique des pauvres" en 1913, reconnue d'utilité publique.
Au fil des décennies, la clinique prouve son efficacité médicale, notamment pendant les deux guerres mondiales, et devient un pilier de la vie dijonnaise, bénéficiant de dons et legs généreux. Avec l'avènement de la Sécurité Sociale après la Seconde Guerre mondiale, la clinique élargit son activité médicale et se développe financièrement.
En 1967, la fondation modifie ses statuts pour s'adapter aux évolutions législatives et devient une clinique pluridisciplinaire, intégrant médecine, chirurgie et obstétrique. Des travaux majeurs sont entrepris pour moderniser les installations et offrir des soins de haute qualité.
Au fil des années, la fondation s'adapte aux changements du système de santé, tout en conservant son engagement envers les personnes démunies. En 2002, elle fusionne avec une autre fondation, et en 2007, isole son activité de santé dans une société d'actions simplifiée.
En 2018, la fondation se réinvente pour répondre aux défis contemporains de la santé, en se concentrant sur la recherche médicale, la mobilité des jeunes chercheurs et l'assistance aux malades. Elle révise ses statuts en 2023 pour se conformer aux nouvelles réglementations et poursuivre son action en toute indépendance.
Aujourd'hui, la Fondation Clément-Drevon continue son œuvre dévouée pour la santé, alimentée par la générosité des donateurs, partenaires et bénévoles. Elle reste fidèle à sa mission initiale, tout en adaptant ses actions aux besoins actuels de la société.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - Une foire aux livres d’occasion au profit d’Amnesty International -
Académie de Dijon - Une prévision de 4107 élèves en moins à la rentrée de septembre -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Dijon - Le lycée Le Castel inaugure ses bâtiments rénovés après 12 M€ d’investissements régionaux -
JO 2026. À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina ? -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux