BOURGOGNE
ADEME - Le 12 mars, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 06 Mars 2024 à 07h38
De nombreux élus de communes ou de collectivités souhaitent faire avancer localement la transition écologique. Mais ils manquent souvent des clés pour agir concrètement.
C’est pourquoi l’ADEME met en place le réseau ‘’Élus pour Agir’’, accessible à tous les élus volontaires qui souhaitent contribuer à leur échelle. L’objectif est de leur fournir des clés de décryptage et des outils pour agir.
Une initiative née au dernier salon des maires et des collectivités locales
50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales. Qu’elles soient générées par des équipements de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public) ou induites par des process relevant de leurs compétences (transport, déchets, distribution d’énergie et de chaleur). Sans oublier le rôle pédagogique des élus auprès de leurs administrés.
C’est pourquoi les élus locaux se retrouvent en première ligne pour porter les projets de transition écologique. Or, toutes les collectivités, notamment les plus petites communes, ne disposent pas des ressources dédiées et d’ingénierie nécessaires.
Annoncé lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ‘’Élus pour Agir’’ a été constitué autour de quatre objectifs :
1. Aider les élus à mieux appréhender les sujets de la TEE (transition énergétique et écologique), avec un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux.
2. Proposer des actions concrètes pour chaque commune dans différents domaines économique, le développement des projets d’énergies renouvelables, la rénovation performante de bâtiments publics, la sobriété et l’économie circulaire.
3. Diffuser les savoir-faire portés par les domaines d’expertise de l’ADEME
4. Et surtout, partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre élus d’une même région.
Sur le millier d’inscrits au niveau national, près de 80 élus de Bourgogne-Franche-Comté ont d’ores et déjà adhéré au réseau ‘’Élus pour Agir’’.
Pour s’inscrire c'est ici
Rendez-vous le 12 mars pour le lancement officiel du réseau des « élus pour agir »
Le réseau ‘’Élus pour Agir’’ cible les élus locaux : élus de communes ou d’intercommunalités ou conseillers régionaux ou départementaux.
L’adhésion est gratuite et fondée sur le volontariat. Les élus qui adhèrent s’engagent à être disponibles :
• Deux heures par trimestre pour des échanges en visioconférence
• Une journée par an, dans un contexte présentiel
Le lancement officiel est prévu le 12 mars avec la première session en présentiel à Dole (inscription et programme à venir). Les élus inscrits au réseau seront invités pour un temps d’échanges privilégié avec l’ADEME nationale et régionale.
L’ADEME en bref
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines
- énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre