BOURGOGNE
Cité des Climats et Vins de Bourgogne : Une saison 2024 riche en événements
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Mars 2024 à 07h43




La Cité des Climats et Vins de Bourgogne lance sa saison 2024, avec une programmation diversifiée et captivante. Découvrez les moments forts à ne pas manquer, des visites guidées aux activités familiales en passant par les expositions et les tables rondes.
Visites guidées, activités pour les familles, nocturnes, expositions, tables rondes, rendez-vous au bar les accords, ateliers et cours de dégustation… La saison 2024 s'annonce riche en diversité à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Parmi les moments forts, ne manquez pas le week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril avec une programmation spéciale pour ravir petits et grands dont une animation à la recherche des lapins de Pâques... Les 15 et 16 juin seront également marqués par les célébrations des un an de la Cité et des 50 ans de l'École des vins. Le 4 juillet, la 6e étape du Tour de France 2024 colorera la Cité à Mâcon aux couleurs du maillot jaune. Enfin, les 11 et 12 juillet, Chablis et Beaune seront traversées par la flamme olympique, offrant une journée aux couleurs des JO.
Nouveautés à découvrir à Beaune
Cette saison apporte son lot de nouveautés, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune introduit un concept innovant mêlant le vin à des expériences culturelles. Ce défi, visant à marier le vin avec des activités telles que le parfum, les fleurs, la sophrologie et l'art, offre une nouvelle façon d'attirer un public à la recherche d'expériences uniques. Ces activités seront disponibles de mai à octobre.
En outre, un escape game spécialement conçu pour plonger adolescents et jeunes adultes dans l'univers de la vigne et du vin sera proposé à partir de juillet à Beaune, ajoutant une touche ludique à l'exploration de la culture viticole.
Pour les amateurs de panoramas et d'orientation, le belvédère de Beaune, s'élevant à 20 mètres, offrira une vue imprenable sur la côte viticole. Des tables d'orientation y seront installées pour aider les visiteurs à se repérer et à découvrir les différents aspects du paysage viticole, incluant les vignobles, les villages et certains climats particuliers.
Exposition « Cuvée urbaine » : quand le street art rencontre le vin du 29 mars au 29 mai
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne s'apprête à accueillir une exposition unique en son genre : « Cuvée Urbaine ». Initialement prévue en 2020 à la galerie Appartelier, cette exposition met en avant le travail d'artistes urbains français explorant le thème du vin à travers leurs créations.
Suite aux contraintes liées au confinement et à la pandémie, « Cuvée Urbaine » trouvera finalement sa place au printemps 2024 au sein de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune.
Cette exposition-vente présentera une sélection éclectique d'environ trente œuvres, comprenant des sculptures, des toiles, des panneaux, ainsi que des œuvres de petits et grands formats. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer le travail d'artistes renommés tels que Petite Poissone, Miss Tic, Levalet, Le Cyklop, C215, Jérôme Mesnager, Ardif, Speedy Graphito et Nanan.
« Cuvée Urbaine » offre une plongée fascinante dans l'univers du street art, mettant en lumière la diversité des techniques et des styles qui caractérisent ce mouvement artistique dynamique. De la poésie des pochoirs de Miss Tic à la puissance des graffitis de Speedy Graphito, chaque œuvre raconte une histoire unique, reflétant l'essence même de l'art urbain.
La saison 2024 promet d'être riche en découvertes et en expériences uniques à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
Jeannette Monarchi
Programmation à découvrir sur le site Internet de La Cité.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai