BOURGOGNE
Cité des Climats et Vins de Bourgogne : Une saison 2024 riche en événements
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Mars 2024 à 07h43
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne lance sa saison 2024, avec une programmation diversifiée et captivante. Découvrez les moments forts à ne pas manquer, des visites guidées aux activités familiales en passant par les expositions et les tables rondes.
Visites guidées, activités pour les familles, nocturnes, expositions, tables rondes, rendez-vous au bar les accords, ateliers et cours de dégustation… La saison 2024 s'annonce riche en diversité à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Parmi les moments forts, ne manquez pas le week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril avec une programmation spéciale pour ravir petits et grands dont une animation à la recherche des lapins de Pâques... Les 15 et 16 juin seront également marqués par les célébrations des un an de la Cité et des 50 ans de l'École des vins. Le 4 juillet, la 6e étape du Tour de France 2024 colorera la Cité à Mâcon aux couleurs du maillot jaune. Enfin, les 11 et 12 juillet, Chablis et Beaune seront traversées par la flamme olympique, offrant une journée aux couleurs des JO.
Nouveautés à découvrir à Beaune
Cette saison apporte son lot de nouveautés, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune introduit un concept innovant mêlant le vin à des expériences culturelles. Ce défi, visant à marier le vin avec des activités telles que le parfum, les fleurs, la sophrologie et l'art, offre une nouvelle façon d'attirer un public à la recherche d'expériences uniques. Ces activités seront disponibles de mai à octobre.
En outre, un escape game spécialement conçu pour plonger adolescents et jeunes adultes dans l'univers de la vigne et du vin sera proposé à partir de juillet à Beaune, ajoutant une touche ludique à l'exploration de la culture viticole.
Pour les amateurs de panoramas et d'orientation, le belvédère de Beaune, s'élevant à 20 mètres, offrira une vue imprenable sur la côte viticole. Des tables d'orientation y seront installées pour aider les visiteurs à se repérer et à découvrir les différents aspects du paysage viticole, incluant les vignobles, les villages et certains climats particuliers.

Exposition « Cuvée urbaine » : quand le street art rencontre le vin du 29 mars au 29 mai
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne s'apprête à accueillir une exposition unique en son genre : « Cuvée Urbaine ». Initialement prévue en 2020 à la galerie Appartelier, cette exposition met en avant le travail d'artistes urbains français explorant le thème du vin à travers leurs créations.
Suite aux contraintes liées au confinement et à la pandémie, « Cuvée Urbaine » trouvera finalement sa place au printemps 2024 au sein de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune.
Cette exposition-vente présentera une sélection éclectique d'environ trente œuvres, comprenant des sculptures, des toiles, des panneaux, ainsi que des œuvres de petits et grands formats. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer le travail d'artistes renommés tels que Petite Poissone, Miss Tic, Levalet, Le Cyklop, C215, Jérôme Mesnager, Ardif, Speedy Graphito et Nanan.
« Cuvée Urbaine » offre une plongée fascinante dans l'univers du street art, mettant en lumière la diversité des techniques et des styles qui caractérisent ce mouvement artistique dynamique. De la poésie des pochoirs de Miss Tic à la puissance des graffitis de Speedy Graphito, chaque œuvre raconte une histoire unique, reflétant l'essence même de l'art urbain.
La saison 2024 promet d'être riche en découvertes et en expériences uniques à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
Jeannette Monarchi
Programmation à découvrir sur le site Internet de La Cité.
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne