BEAUNE
Beaune - Philippe Rouyer anime un week-end cinématographique avec Ciné-Clap
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 16 Mars 2024 à 08h39

L’association Ciné-Clap Beaune présidée par Yves Cantenot, qui anime la programmation de films d’art et d’essai au cinéma CGR de Beaune, invite Philippe Rouyer, critique et historien du cinéma, pour un nouveau week-end d’éducation à l’image au travers de passionnantes leçons de cinéma les vendredi 22 et samedi 23 mars prochains.
Philippe Rouyer revient à Beaune pour une passionnante leçon de cinéma les 22 et 23 mars prochains au CGR Beaune. Au programme du vendredi, à 18 h 30, une séance de cinéma à l’ancienne, avec des courts-métrages, l’entracte avec les ouvreuses, et le grand film.
Pour l’occasion, les élèves apprentis des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch ouvrent le bal avec plusieurs de leurs courts-métrages. Cette première projection est suivie d’un entracte à l’ancienne avec les ouvreuses du cinéma qui proposent glaces et friandises dans les paniers en osier. Vient ensuite le grand film, présenté puis commenté par Philippe Rouyer, en l’occurrence, « Une vie difficile » réalisée par Dino Risi en 1966, avec Léa Massari et Alberto Sordi, un pur produit de la comédie italienne des années 60.
Le week-end se poursuit le samedi à 18 h 30 avec la projection d’un film en noir et blanc, « Haute Pègre » (1933) de Ernst Lubitsch, avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall, présenté puis commenté par Philippe Rouyer. Les participants peuvent le retrouver à la suite de la projection pour échanger avec lui autour d’un cocktail proposé par l’association (10 €/adhérent, 15 €/non-adhérent).
La leçon de cinéma qu’il propose met l’accent sur la construction des films, la présentation de l’histoire et des personnages, la dramaturgie des scènes, l’importance de la musique ou au contraire des silences, les éclairages, etc…..
Le public est invité à réfléchir sur tous ces aspects du film et participe activement à sa compréhension. Tout un chacun ressort grandi de ses leçons de cinéma, et suivra désormais les films avec le regard acéré du critique qu’il a réussi à instiller en chacun des spectateurs présents.
Philippe Rouyer, une grand artiste passionné de cinéma
Bien connu des Beaunois pour avoir animé le prix de la critique au festival international du film policier de Beaune pendant 10 ans, Philippe Rouyer repose ses valises à Beaune le temps d’un week-end. Il vient partager avec gourmandise et délectation sa passion du cinéma qu’il égraine également dans la revue Positif qu’il dirige, dans les pages cinéma de la revue Psychologies, à la radio sur France Culture (émission « Mauvais Genres ») ou à la télévision sur Canal+ Cinéma (émission Le Cercle). Puits de culture et historien du cinéma, il n’a pas sa pareille pour nous faire vivre sa passion avec sa verve habituelle et nous faire aimer le cinéma.
Jean-Michel Jeantet
Contact et inscriptions avant le 19 mars
Ciné Clap Beaune
Mail : [email protected]


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone