BEAUNE
Beaune - Philippe Rouyer anime un week-end cinématographique avec Ciné-Clap
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 16 Mars 2024 à 08h39

L’association Ciné-Clap Beaune présidée par Yves Cantenot, qui anime la programmation de films d’art et d’essai au cinéma CGR de Beaune, invite Philippe Rouyer, critique et historien du cinéma, pour un nouveau week-end d’éducation à l’image au travers de passionnantes leçons de cinéma les vendredi 22 et samedi 23 mars prochains.
Philippe Rouyer revient à Beaune pour une passionnante leçon de cinéma les 22 et 23 mars prochains au CGR Beaune. Au programme du vendredi, à 18 h 30, une séance de cinéma à l’ancienne, avec des courts-métrages, l’entracte avec les ouvreuses, et le grand film.
Pour l’occasion, les élèves apprentis des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch ouvrent le bal avec plusieurs de leurs courts-métrages. Cette première projection est suivie d’un entracte à l’ancienne avec les ouvreuses du cinéma qui proposent glaces et friandises dans les paniers en osier. Vient ensuite le grand film, présenté puis commenté par Philippe Rouyer, en l’occurrence, « Une vie difficile » réalisée par Dino Risi en 1966, avec Léa Massari et Alberto Sordi, un pur produit de la comédie italienne des années 60.
Le week-end se poursuit le samedi à 18 h 30 avec la projection d’un film en noir et blanc, « Haute Pègre » (1933) de Ernst Lubitsch, avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall, présenté puis commenté par Philippe Rouyer. Les participants peuvent le retrouver à la suite de la projection pour échanger avec lui autour d’un cocktail proposé par l’association (10 €/adhérent, 15 €/non-adhérent).
La leçon de cinéma qu’il propose met l’accent sur la construction des films, la présentation de l’histoire et des personnages, la dramaturgie des scènes, l’importance de la musique ou au contraire des silences, les éclairages, etc…..
Le public est invité à réfléchir sur tous ces aspects du film et participe activement à sa compréhension. Tout un chacun ressort grandi de ses leçons de cinéma, et suivra désormais les films avec le regard acéré du critique qu’il a réussi à instiller en chacun des spectateurs présents.
Philippe Rouyer, une grand artiste passionné de cinéma
Bien connu des Beaunois pour avoir animé le prix de la critique au festival international du film policier de Beaune pendant 10 ans, Philippe Rouyer repose ses valises à Beaune le temps d’un week-end. Il vient partager avec gourmandise et délectation sa passion du cinéma qu’il égraine également dans la revue Positif qu’il dirige, dans les pages cinéma de la revue Psychologies, à la radio sur France Culture (émission « Mauvais Genres ») ou à la télévision sur Canal+ Cinéma (émission Le Cercle). Puits de culture et historien du cinéma, il n’a pas sa pareille pour nous faire vivre sa passion avec sa verve habituelle et nous faire aimer le cinéma.
Jean-Michel Jeantet
Contact et inscriptions avant le 19 mars
Ciné Clap Beaune
Mail : [email protected]


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi