BEAUNE
Beaune - Philippe Rouyer anime un week-end cinématographique avec Ciné-Clap
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 16 Mars 2024 à 08h39
L’association Ciné-Clap Beaune présidée par Yves Cantenot, qui anime la programmation de films d’art et d’essai au cinéma CGR de Beaune, invite Philippe Rouyer, critique et historien du cinéma, pour un nouveau week-end d’éducation à l’image au travers de passionnantes leçons de cinéma les vendredi 22 et samedi 23 mars prochains.
Philippe Rouyer revient à Beaune pour une passionnante leçon de cinéma les 22 et 23 mars prochains au CGR Beaune. Au programme du vendredi, à 18 h 30, une séance de cinéma à l’ancienne, avec des courts-métrages, l’entracte avec les ouvreuses, et le grand film.
Pour l’occasion, les élèves apprentis des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch ouvrent le bal avec plusieurs de leurs courts-métrages. Cette première projection est suivie d’un entracte à l’ancienne avec les ouvreuses du cinéma qui proposent glaces et friandises dans les paniers en osier. Vient ensuite le grand film, présenté puis commenté par Philippe Rouyer, en l’occurrence, « Une vie difficile » réalisée par Dino Risi en 1966, avec Léa Massari et Alberto Sordi, un pur produit de la comédie italienne des années 60.
Le week-end se poursuit le samedi à 18 h 30 avec la projection d’un film en noir et blanc, « Haute Pègre » (1933) de Ernst Lubitsch, avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall, présenté puis commenté par Philippe Rouyer. Les participants peuvent le retrouver à la suite de la projection pour échanger avec lui autour d’un cocktail proposé par l’association (10 €/adhérent, 15 €/non-adhérent).
La leçon de cinéma qu’il propose met l’accent sur la construction des films, la présentation de l’histoire et des personnages, la dramaturgie des scènes, l’importance de la musique ou au contraire des silences, les éclairages, etc…..
Le public est invité à réfléchir sur tous ces aspects du film et participe activement à sa compréhension. Tout un chacun ressort grandi de ses leçons de cinéma, et suivra désormais les films avec le regard acéré du critique qu’il a réussi à instiller en chacun des spectateurs présents.
Philippe Rouyer, une grand artiste passionné de cinéma
Bien connu des Beaunois pour avoir animé le prix de la critique au festival international du film policier de Beaune pendant 10 ans, Philippe Rouyer repose ses valises à Beaune le temps d’un week-end. Il vient partager avec gourmandise et délectation sa passion du cinéma qu’il égraine également dans la revue Positif qu’il dirige, dans les pages cinéma de la revue Psychologies, à la radio sur France Culture (émission « Mauvais Genres ») ou à la télévision sur Canal+ Cinéma (émission Le Cercle). Puits de culture et historien du cinéma, il n’a pas sa pareille pour nous faire vivre sa passion avec sa verve habituelle et nous faire aimer le cinéma.
Jean-Michel Jeantet
Contact et inscriptions avant le 19 mars
Ciné Clap Beaune
Mail : [email protected]
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Climats de Bourgogne - Un passage de relais pour poursuivre l’œuvre de transmission