BOURGOGNE
Le Château du Clos de Vougeot dévoile l’exposition « Les Années Vin, les années folles du monde viticole » à partir du 5 avril
Publié le 01 Avril 2024 à 08h00

Plongez dans l'effervescence des années folles du monde viticole avec l'exposition "Les Années Vin" au Château du Clos de Vougeot. Découvrez l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, les traditions œnotouristiques et l'innovation dans un lieu chargé d'histoire.
Le Château du Clos de Vougeot, emblème de l'Art de vivre et de la gastronomie, ouvre ses portes à une exposition : « Les Années Vin, les années folles du monde viticole ». Imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en collaboration avec la Chaire Internationale Cultures et Traditions Vitivinicoles, cette exposition plonge les visiteurs dans l'effervescence des années 1920-1930, une époque tumultueuse mais féconde pour le monde du vin.
A partir du vendredi 5 avril, les visiteurs pourront découvrir cette exposition dans la salle du dortoir des moines Cisterciens, un lieu chargé d'histoire et tout à fait symbolique pour cet événement.
Durant cette période des années folles, marquée par la crise économique, le monde du vin connaît une véritable révolution. C'est l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, de l'Office International de la Vigne et du Vin, du Guide Michelin, de la Revue des Vins de France, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, de la Saint-Vincent Tournante et de la première route œnotouristique en France : la Route des Grands Crus.
La Bourgogne viticole, bien que touchée par la crise, voit naître de nombreuses initiatives innovantes. Négociants et vignerons redoublent d'efforts pour créer un nouvel imaginaire autour du vin, basé sur le terroir. Cette période est également marquée par la naissance de traditions telles que la première Paulée de Meursault voit le jour en 1923 et la Saint-Vincent Tournante en 1938, qui perdurent encore de nos jours.
L'exposition « Les Années Vin » offre ainsi un regard inédit sur cette période méconnue de l'histoire de la gastronomie et du vin en France, révélant les origines de nombreux modèles œnotouristiques contemporains.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et la Chaire UNESCO "Culture et Traditions Vitivinicoles", avec le soutien du Département de la Côte-d’Or et le patronage de l'Organisation Internationale du Vin.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l'histoire fascinante du vin au Château du Clos de Vougeot, un lieu chargé de traditions et d'émotions, où l'art de vivre et la passion pour le vin se rencontrent.
À propos du Château du Clos de Vougeot
Le Château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondé par les moines Cisterciens au cœur de la Bourgogne viticole, il accueille chaque année plus de 100 réceptions ainsi que des événements publics, privés et professionnels. Sa table de prestige, dirigée par le chef résident Alexandra Bouvret, propose une cuisine raffinée mettant à l'honneur les produits locaux. Outre les Chapitres de la Confrérie, le Château du Clos de Vougeot organise régulièrement des expositions culturelles et artistiques.
Pour plus d'informations, visitez le site web


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai