BOURGOGNE
Le Château du Clos de Vougeot dévoile l’exposition « Les Années Vin, les années folles du monde viticole » à partir du 5 avril
Publié le 01 Avril 2024 à 08h00
Plongez dans l'effervescence des années folles du monde viticole avec l'exposition "Les Années Vin" au Château du Clos de Vougeot. Découvrez l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, les traditions œnotouristiques et l'innovation dans un lieu chargé d'histoire.
Le Château du Clos de Vougeot, emblème de l'Art de vivre et de la gastronomie, ouvre ses portes à une exposition : « Les Années Vin, les années folles du monde viticole ». Imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en collaboration avec la Chaire Internationale Cultures et Traditions Vitivinicoles, cette exposition plonge les visiteurs dans l'effervescence des années 1920-1930, une époque tumultueuse mais féconde pour le monde du vin.
A partir du vendredi 5 avril, les visiteurs pourront découvrir cette exposition dans la salle du dortoir des moines Cisterciens, un lieu chargé d'histoire et tout à fait symbolique pour cet événement.
Durant cette période des années folles, marquée par la crise économique, le monde du vin connaît une véritable révolution. C'est l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, de l'Office International de la Vigne et du Vin, du Guide Michelin, de la Revue des Vins de France, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, de la Saint-Vincent Tournante et de la première route œnotouristique en France : la Route des Grands Crus.
La Bourgogne viticole, bien que touchée par la crise, voit naître de nombreuses initiatives innovantes. Négociants et vignerons redoublent d'efforts pour créer un nouvel imaginaire autour du vin, basé sur le terroir. Cette période est également marquée par la naissance de traditions telles que la première Paulée de Meursault voit le jour en 1923 et la Saint-Vincent Tournante en 1938, qui perdurent encore de nos jours.
L'exposition « Les Années Vin » offre ainsi un regard inédit sur cette période méconnue de l'histoire de la gastronomie et du vin en France, révélant les origines de nombreux modèles œnotouristiques contemporains.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et la Chaire UNESCO "Culture et Traditions Vitivinicoles", avec le soutien du Département de la Côte-d’Or et le patronage de l'Organisation Internationale du Vin.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l'histoire fascinante du vin au Château du Clos de Vougeot, un lieu chargé de traditions et d'émotions, où l'art de vivre et la passion pour le vin se rencontrent.
À propos du Château du Clos de Vougeot
Le Château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondé par les moines Cisterciens au cœur de la Bourgogne viticole, il accueille chaque année plus de 100 réceptions ainsi que des événements publics, privés et professionnels. Sa table de prestige, dirigée par le chef résident Alexandra Bouvret, propose une cuisine raffinée mettant à l'honneur les produits locaux. Outre les Chapitres de la Confrérie, le Château du Clos de Vougeot organise régulièrement des expositions culturelles et artistiques.
Pour plus d'informations, visitez le site web
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux