BOURGOGNE
Le Château du Clos de Vougeot dévoile l’exposition « Les Années Vin, les années folles du monde viticole » à partir du 5 avril
Publié le 01 Avril 2024 à 08h00

Plongez dans l'effervescence des années folles du monde viticole avec l'exposition "Les Années Vin" au Château du Clos de Vougeot. Découvrez l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, les traditions œnotouristiques et l'innovation dans un lieu chargé d'histoire.
Le Château du Clos de Vougeot, emblème de l'Art de vivre et de la gastronomie, ouvre ses portes à une exposition : « Les Années Vin, les années folles du monde viticole ». Imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en collaboration avec la Chaire Internationale Cultures et Traditions Vitivinicoles, cette exposition plonge les visiteurs dans l'effervescence des années 1920-1930, une époque tumultueuse mais féconde pour le monde du vin.
A partir du vendredi 5 avril, les visiteurs pourront découvrir cette exposition dans la salle du dortoir des moines Cisterciens, un lieu chargé d'histoire et tout à fait symbolique pour cet événement.
Durant cette période des années folles, marquée par la crise économique, le monde du vin connaît une véritable révolution. C'est l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, de l'Office International de la Vigne et du Vin, du Guide Michelin, de la Revue des Vins de France, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, de la Saint-Vincent Tournante et de la première route œnotouristique en France : la Route des Grands Crus.
La Bourgogne viticole, bien que touchée par la crise, voit naître de nombreuses initiatives innovantes. Négociants et vignerons redoublent d'efforts pour créer un nouvel imaginaire autour du vin, basé sur le terroir. Cette période est également marquée par la naissance de traditions telles que la première Paulée de Meursault voit le jour en 1923 et la Saint-Vincent Tournante en 1938, qui perdurent encore de nos jours.
L'exposition « Les Années Vin » offre ainsi un regard inédit sur cette période méconnue de l'histoire de la gastronomie et du vin en France, révélant les origines de nombreux modèles œnotouristiques contemporains.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et la Chaire UNESCO "Culture et Traditions Vitivinicoles", avec le soutien du Département de la Côte-d’Or et le patronage de l'Organisation Internationale du Vin.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l'histoire fascinante du vin au Château du Clos de Vougeot, un lieu chargé de traditions et d'émotions, où l'art de vivre et la passion pour le vin se rencontrent.
À propos du Château du Clos de Vougeot
Le Château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondé par les moines Cisterciens au cœur de la Bourgogne viticole, il accueille chaque année plus de 100 réceptions ainsi que des événements publics, privés et professionnels. Sa table de prestige, dirigée par le chef résident Alexandra Bouvret, propose une cuisine raffinée mettant à l'honneur les produits locaux. Outre les Chapitres de la Confrérie, le Château du Clos de Vougeot organise régulièrement des expositions culturelles et artistiques.
Pour plus d'informations, visitez le site web


-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
La filière viticole française réagit à PestiRiv : « On ne cultive plus la vigne comme hier »
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre