BOURGOGNE
Diminuer l’impact des médicaments sur l’environnement - Trois lauréats d’un appel à projet lancé en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 02 Avril 2024 à 16h03

Le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), l’hôpital Nord-Franche-Comté (Territoire de Belfort) et la clinique Bénigne-Joly, à Talant (Côte-d’Or), sont lauréats d’un appel à projet lancé par l’ARS Bourgogne - Franche-Comté pour diminuer l’impact des médicaments et dispositifs médicaux sur l’environnement.
Le comité stratégique de la politique régionale du médicament, qui s’est réuni le 27 mars, à Dijon, a révélé les lauréats d’un appel à projet lancé en Bourgogne-Franche-Comté pour susciter des initiatives visant à réduire l’empreinte des médicaments et dispositifs médicaux sur l’environnement.
Une démarche engagée par l’Agence Régionale de Santé en décembre dernier, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale pour une planification écologique du système de santé.
Non moins de 7 projets variés et pertinents ont été reçus de la part de centres hospitaliers, cliniques privées, associations d’utilité publique et il convient de remercier tous les porteurs de ces projets.
Trois d’entre eux ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de l’ARS, de l’OMEDIT*, des usagers…
Pepa, Bloc propre, Inhal’vert
- Le premier projet, porté par l’hôpital Nord-Franche-Comté, vise la prescription écoresponsable des produits anticoagulants (PEPA) qui peuvent être d’origine synthétique ou animale (les héparines extraites à partir du mucus d’intestin de porc).
L’hôpital veut établir un état des lieux exhaustif de l’impact environnemental de ces produits (production, distribution, utilisation, élimination) et conduire une analyse médico-économique parallèle pour guider les décisions de prescription, tout en assurant une qualité des soins optimale pour les patients.
- Le projet Bloc propre également lauréat est piloté par la clinique Bénigne-Joly, à Talant. Alors que le bloc opératoire est l’un des plus gros pourvoyeurs des déchets pharmaceutiques dans les hôpitaux (une intervention au bloc opératoire équivaut aux déchets d’une famille de 4 personnes pendant une semaine), l’équipe de la clinique veut créer un outil ludique et dynamique pour rendre accessibles les consignes de tri des produits de santé et identifier rapidement les éléments qui peuvent être revalorisés.
L’action prévoit notamment des achats de bacs de tri pour aménager 8 blocs, mais aussi la formation du personnel, et une information des usagers, en particulier tout au long du parcours du patient opéré…
- Le projet Inhal’vert troisième lauréat, présenté par le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, va chercher des solutions pour optimiser les prescriptions des dispositifs d’inhalation. Asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO…) : les aérosols doseurs pressurisés sont employés dans de nombreuses maladies pulmonaires.
Or ils nécessitent l’utilisation de gaz propulseurs à fort potentiel de réchauffement climatique. Le projet vise à offrir aux prescripteurs et aux patients des informations facilement compréhensibles pour éviter les utilisations superflues.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a alloué 50 000 euros à chacune de ces innovations en santé.
Une dynamique régionale que l’Agence continuera d’encourager pour une politique du médicament tournée vers la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
En savoir plus : Qu'est-ce que la politique régionale du médicament et des produits de santé? | Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (sante.fr)
*OMEDIT : Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides