CÔTE D'OR
Florian Ledieu, l'entrepreneur passionné derrière le Domaine des Écus d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Avril 2024 à 07h31

Florian Ledieu, jeune entrepreneur de 31 ans et investisseur immobilier à Dijon, incarne l'esprit novateur et la passion pour la nature qui animent le Domaine des Écus d’Or. Inspiré par les grands espaces de la Vallée de l’Ouche, Florian s’est donné pour mission de créer des hébergements insolites alliant confort et respect de l'environnement.
Originaire de l'Yonne à côté de Sens, fils d’exploitants agricoles, Florian Ledieu a grandi avec une profonde connexion à la nature : il s'épanouit avec son Domaine des Ecus d'Or. Après avoir suivi sa compagne à Dijon pour ses études, il a travaillé en tant que responsable chez Botanic puis directeur adjoint chez Nature & Découvertes à Dijon, où il a été inspiré par l'exigence de la qualité client. « J’ai un esprit entrepreneurial et la valeur du travail que mes parents m'ont transmise est ancrée en moi. J'ai toujours travaillé dans des exploitations voisines, ce qui m'a permis d'économiser. Je suis parti de zéro, je n'ai pas hérité de quoi que ce soit ! Depuis toujours, j'ai eu l'idée de construire une cabane. »
La genèse du Domaine des Écus d’Or
Après avoir vécu pendant cinq ans dans un appartement à Dijon, il a déménagé avec son épouse à Saint-Victor-sur-Ouche il y a deux ans pour retrouver un cadre de vie plus proche de la nature.Il explique : « Je n'étais pas heureux, j'avais l'impression de vivre dans une boîte de conserve ». Passionné par les grands espaces, il a toujours aimé explorer la campagne de la Vallée de l’Ouche. Il ajoute : « Je suis un baroudeur dans l’âme, même enfant je partais explorer la campagne environnante sac sur le dos ». C'est là qu'est née l'idée de construire des hébergements insolites, en parfaite harmonie avec l'environnement. Un jour, il a découvert un terrain en friche à La Bussière-sur-Ouche et a ressenti que c'était l'endroit idéal pour construire sa cabane. La vue magnifique, face à l'abbaye de La Bussière, a confirmé son intuition.
Malgré les défis administratifs, le projet voit finalement le jour en juin 2023. Entre-temps, Florian achète une maison en pierre à Montceau et Écharnant et la rénove complètement, donnant naissance au « cocon », un hébergement insolite qui ouvre ses portes en mai 2022.
Un engagement pour l'écoresponsabilité
Florian Ledieu s’est engagé à promouvoir les produits régionaux et à soutenir les acteurs locaux. Soucieux de préserver l'environnement, il a fait le choix de matériaux durables et de prestations écoresponsables pour le Domaine des Écus d’Or. Sa démarche vise à offrir une expérience authentique et respectueuse de l'environnement, en accord avec les valeurs du domaine axées sur l'authenticité, le retour à la nature et le respect de l'environnement.
Une vision d'avenir
Fort du succès rencontré par le Domaine des Écus d’Or, Florian envisage déjà de nouveaux projets pour étendre son offre dans la Vallée de l’Ouche. Son objectif : offrir à ses clients une expérience complète et authentique, placée sous le signe de la détente et de la déconnexion.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai