BEAUNE

Beaune - Observation astronomique : plongez dans le ciel d’hiver et de printemps le 6 avril

Beaune - Observation astronomique : plongez dans le ciel d’hiver et de printemps le 6 avril
@SAB_Patrice Renaut

Une nouvelle observation du ciel d’hiver et de printemps est proposée ce samedi 6 avril à partir de 21 h par la Société Astronomique de Bourgogne à l’aérodrome de Beaune-Challanges

Suite à l’annulation de la précédente observation du 10 février dernier pour raison de mauvais temps, l’antenne de Beaune de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) organise une nouvelle observation publique du ciel nocturne d’hiver et de printemps ce samedi 6 avril à partir de 21 h, sur le parking de l'aéroclub de l'aérodrome de Beaune-Challanges, route de Seurre. 
Cette observation permettra de repérer à l’œil nu les constellations de printemps et de découvrir la vie des étoiles à l’aide de télescopes. Les participants pourront observer des nébuleuses, véritables "pouponnières d’étoiles" où ces dernières naissent par millions, des rassemblements d’étoiles en galaxies qui, comme la nôtre, la Voie lactée, peuvent en rassembler plus de 300 milliards. 
En début de soirée, tel un cadeau du ciel, la comète 12P/Pons-Brook deviendra visible dans le ciel en regardant un peu plus à l'ouest. Cette grosse boule de glace sale va contourner le soleil à la fin du mois d'avril et devenir de plus en plus brillante.
Dans cet univers en perpétuelle transformation, on pourra également voir les restes d’une étoile ayant explosé en 1054, que les chroniques chinoises de l’époque la décrivaient comme "l’objet le plus lumineux de la nuit mis à part la Lune" et "visible même en plein jour".
Le Soleil, âgé de 4,5 milliards d’années terminera sa vie ainsi, par une explosion appelée supernova. La Terre disparaitra alors… mais ne vous en faites pas, le Soleil n’est qu’au milieu de sa vie, et nous offrira encore sa lumière et sa chaleur pour les prochaines 4 milliards d’années.
Le rendez-vous est fixé ce samedi 6 avril à partir de 21 h sur l’aérodrome de Beaune-Challanges. N’oubliez pas de bien vous habiller et de prendre des chaussures chaudes, car comme nous dit le dicton, «  En avril, ne te découvre pas d’un fil ! ».

Jean-Michel Jeantet

Contacts : Société Astronomique de Bourgogne
Mail : [email protected]
Site