CÔTE D'OR
45 m de cheveux coupés pour une noble cause : succès de l'opération de don de cheveux par la JCE de Dijon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Avril 2024 à 07h07

L'association Jeune Chambre Économique (JCE) de Dijon a mené samedi une opération de don de cheveux à la Toison d'Or de Dijon, en partenariat avec quatre coiffeuses locales. Au total, 100 personnes ont généreusement fait don de leurs cheveux, totalisant ainsi 45 m de cheveux coupés qui seront remis à l'association Fake Hair Don't Care, qui les utilise pour fabriquer des perruques destinées aux personnes touchées par le cancer.
Samedi dernier, l'association Jeune Chambre Économique (JCE) de Dijon a organisé une opération spéciale de collecte de cheveux à la Toison d'Or de Dijon, de 10 h à 19 h. En partenariat avec quatre coiffeuses locales, l'événement avait pour objectif de recueillir des mèches d'au moins 10 cm de longueur, destinées à être transmises à l'association Fake Hair Don't Care. Cette dernière se charge de fabriquer des perruques de qualité pour soutenir les femmes et les hommes touchés par le cancer.
Un succès au-delà des attentes
L'opération s'est révélée être un véritable succès, dépassant largement les espérances de l'équipe organisatrice. Sous la direction de Quentin Grillet, Président de la JCE de Dijon, quatre coiffeurs bénévoles se sont relayés pour couper les cheveux des participants. Au total, 100 personnes, hommes et femmes, âgées de 4 à 70 ans, ont généreusement fait don de leurs cheveux, totalisant ainsi 45 mètres de cheveux coupés.
Une dizaine de bénévoles était présente tout au long de l'opération pour informer les participants, trier les cheveux collectés et les préparer pour leur envoi à l'association Fake Hair Don't Care. Cette organisation basée à Rungis se consacre à améliorer le bien-être des personnes atteintes du cancer en leur fournissant des perruques de qualité à moindre coût, fabriquées à partir de cheveux naturels. Grâce à cette collecte, onze perruques pourront être confectionnées, offrant ainsi un soutien précieux à ceux qui en ont besoin.
Sensibilisation du public et des professionnels de la coiffure
Au-delà de la collecte de cheveux, l'opération avait également pour objectif de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de la coiffure à l'importance du don de cheveux. Plus de 1 500 personnes ont été sensibilisées tout au long de la journée.
Pour ceux qui souhaitent contribuer à cette noble cause, il est possible de donner ses mèches en les récupérant auprès de son coiffeur et en les envoyant ensuite à l'association, ou en laissant cette tâche à son coiffeur qui se chargera de l'envoi.
Cette initiative est née de l'expérience personnelle d'un membre de la JCE de Dijon, confrontée au coût élevé d'une perruque pour sa mère atteinte d'un cancer. Constatant le faible nombre de coiffeurs référencés auprès de l'association Fake Hair Don't Care, l'équipe de la JCE de Dijon a décidé d'agir pour sensibiliser et mobiliser la communauté locale autour de cette cause importante.
La JCE de Dijon : un engagement citoyen et solidaire
Comptant une vingtaine de membres actifs et une dizaine d'observateurs, la JCE de Dijon se définit comme un incubateur de leaders citoyens. Son objectif est de former et d'accompagner les jeunes citoyens dans leur développement personnel et professionnel, tout en les encourageant à s'engager pour le bien-être de leur communauté.
À travers des projets communautaires, des programmes de formation, des événements de réseautage et des actions de sensibilisation, la JCE de Dijon œuvre pour un monde meilleur et plus juste. Son prochain projet consistera en une table ronde et des jeux autour des élections européennes (enjeux et rôle des députés), suivis d'une initiative mettant en lumière l'art et la culture locaux, visant à montrer que l'art ne se limite pas aux musées et aux théâtres, mais fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Jeannette Monarchi
Pour en savoir plus sur l'association Fake Hair Don't Care et son action, vous pouvez visiter leur site web.
Photos @JCE Dijon


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai