CÔTE D'OR
45 m de cheveux coupés pour une noble cause : succès de l'opération de don de cheveux par la JCE de Dijon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Avril 2024 à 07h07
L'association Jeune Chambre Économique (JCE) de Dijon a mené samedi une opération de don de cheveux à la Toison d'Or de Dijon, en partenariat avec quatre coiffeuses locales. Au total, 100 personnes ont généreusement fait don de leurs cheveux, totalisant ainsi 45 m de cheveux coupés qui seront remis à l'association Fake Hair Don't Care, qui les utilise pour fabriquer des perruques destinées aux personnes touchées par le cancer.
Samedi dernier, l'association Jeune Chambre Économique (JCE) de Dijon a organisé une opération spéciale de collecte de cheveux à la Toison d'Or de Dijon, de 10 h à 19 h. En partenariat avec quatre coiffeuses locales, l'événement avait pour objectif de recueillir des mèches d'au moins 10 cm de longueur, destinées à être transmises à l'association Fake Hair Don't Care. Cette dernière se charge de fabriquer des perruques de qualité pour soutenir les femmes et les hommes touchés par le cancer.
Un succès au-delà des attentes
L'opération s'est révélée être un véritable succès, dépassant largement les espérances de l'équipe organisatrice. Sous la direction de Quentin Grillet, Président de la JCE de Dijon, quatre coiffeurs bénévoles se sont relayés pour couper les cheveux des participants. Au total, 100 personnes, hommes et femmes, âgées de 4 à 70 ans, ont généreusement fait don de leurs cheveux, totalisant ainsi 45 mètres de cheveux coupés.
Une dizaine de bénévoles était présente tout au long de l'opération pour informer les participants, trier les cheveux collectés et les préparer pour leur envoi à l'association Fake Hair Don't Care. Cette organisation basée à Rungis se consacre à améliorer le bien-être des personnes atteintes du cancer en leur fournissant des perruques de qualité à moindre coût, fabriquées à partir de cheveux naturels. Grâce à cette collecte, onze perruques pourront être confectionnées, offrant ainsi un soutien précieux à ceux qui en ont besoin.

Sensibilisation du public et des professionnels de la coiffure
Au-delà de la collecte de cheveux, l'opération avait également pour objectif de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de la coiffure à l'importance du don de cheveux. Plus de 1 500 personnes ont été sensibilisées tout au long de la journée.
Pour ceux qui souhaitent contribuer à cette noble cause, il est possible de donner ses mèches en les récupérant auprès de son coiffeur et en les envoyant ensuite à l'association, ou en laissant cette tâche à son coiffeur qui se chargera de l'envoi.
Cette initiative est née de l'expérience personnelle d'un membre de la JCE de Dijon, confrontée au coût élevé d'une perruque pour sa mère atteinte d'un cancer. Constatant le faible nombre de coiffeurs référencés auprès de l'association Fake Hair Don't Care, l'équipe de la JCE de Dijon a décidé d'agir pour sensibiliser et mobiliser la communauté locale autour de cette cause importante.
La JCE de Dijon : un engagement citoyen et solidaire
Comptant une vingtaine de membres actifs et une dizaine d'observateurs, la JCE de Dijon se définit comme un incubateur de leaders citoyens. Son objectif est de former et d'accompagner les jeunes citoyens dans leur développement personnel et professionnel, tout en les encourageant à s'engager pour le bien-être de leur communauté.
À travers des projets communautaires, des programmes de formation, des événements de réseautage et des actions de sensibilisation, la JCE de Dijon œuvre pour un monde meilleur et plus juste. Son prochain projet consistera en une table ronde et des jeux autour des élections européennes (enjeux et rôle des députés), suivis d'une initiative mettant en lumière l'art et la culture locaux, visant à montrer que l'art ne se limite pas aux musées et aux théâtres, mais fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Jeannette Monarchi
Pour en savoir plus sur l'association Fake Hair Don't Care et son action, vous pouvez visiter leur site web.
Photos @JCE Dijon
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026