CÔTE D'OR
TotalEnergies Renouvelables France - Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Publié le 27 Avril 2024 à 08h00




Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de Dijon et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or se sont retrouvés ce jeudi afin d’échanger sur l’agrivoltaïsme et de présenter les résultats des deux premières années d’expérimentation sur le démonstrateur agrivoltaïque de Channay, premier démonstrateur agrivoltaïque bifacial installé en France.
La délégation menée par TotalEnergies s’est réunie sur la parcelle de Jean-Philippe Delacre de la ferme Bel-Air à Channay. Inaugurée en 2021, cette installation pionnière en France est sous le feu des projecteurs dans le domaine de l’agrivoltaïsme. Elle constitue un véritable laboratoire de suivi à la fois de la technologie en panneaux photovoltaïque bifaciaux, de l’intérêt agronomique pour les cultures et des bénéfices sur la biodiversité grâce à des bandes enherbées.
TotalEnergies a conçu, développé et financé le démonstrateur, grâce à un ancrage territorial fort et une confiance avec les décideurs locaux qui s’est construite au fil des années. À noter que la commune de Channay a été récompensée pour la qualité de la concertation menée avec les habitants et les parties prenantes concernés par le projet.
Marc Frot, Vice-Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, représentant François Sauvadet a rappelé le soutien du département en faveur des énergies renouvelables dont ce projet et l’agrivoltaïsme, qui permet de pérenniser le métier d’agriculteur en diversifiant les sources de revenu.
« Notre assurance récolte »
Sur la parcelle, Jean-Philippe Delacre a retracé ses nombreuses expériences, de l’origine du projet à aujourd’hui, ses essais pour diversifier ses cultures et pour améliorer les rendements. La lavande et l’orge plantées entre les panneaux photovoltaïques se développent bien. Il ne voit que des avantages à cette installation pour les cultures (réduction des effets du vent, ombrage, limitation des effets des pics de chaleur) et constate que l’érosion des sols est limitée, sur cette parcelle à faible potentiel agricole. Pour Jean-Philippe Delacre, ce modèle économique est une « assurance récolte », une garantie de revenu.
Engagement en faveur des énergies renouvelables
TotalEnergies dispose d’un portefeuille d’1,5 GW de projets agrivoltaïques en développement en France, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, avec un objectif de mise en service à horizon 2030.
En septembre 2023, TotalEnergies a réalisé l’acquisition d’Ombrea, leader de l’agrivoltaïsme en France, et créé un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme. TotalEnergies entend accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone.
En chiffres
1re installation en France de panneaux verticaux bifaciaux
616 panneaux photovoltaïque
237 kWc de puissance installée
6 870m2 de zone expérimentale comparée à une zone témoin
12M d’écartement entre les rangées
À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de
100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Crédit photos @TotalEnergies


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai