BEAUNE
Beaune - The American Bar, le sanctuaire de l'art des cocktails, spiritueux et vins d'exception
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Avril 2024 à 08h00
Depuis fin 2022, l'Hôtel de Beaune, un établissement 5 étoiles niché au cœur du Beaune historique à quelques mètres de la place Carnot, abrite un joyau discret : The American Bar. Dans un décor feutré et chaleureux, tant les locaux que les voyageurs de passage découvrent une carte riche en cocktails, grands crus de Bourgogne, spiritueux d'exception, liqueurs acidulées et options sans alcool. Ce cocon propose également une carte de déjeuner, renouvelée chaque semaine selon les produits de saison.
Niché sous d'élégantes arcades en pierre, The American Bar s'impose comme l'adresse incontournable pour savourer une sélection exceptionnelle de bourbons, whiskys et autres spiritueux ou cocktails raffinés. Inspiré des pubs new-yorkais, le bar dégage une atmosphère chaleureuse, où les visiteurs peuvent s'installer pour déguster cocktails et spiritueux. Le choix est vaste avec plus de 550 références proposées. Sous la direction du chef mixologue Quentin, chaque cocktail devient une œuvre d'art, mêlant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine. Que ce soit un classique revisité ou une création originale, chaque boisson est un voyage dans le temps et les saveurs. Les amateurs de cocktails ou de spiritueux devraient être séduits par ce concept unique à Beaune.
Une atmosphère rétro-chic
The American Bar invite à une pause délicieuse dans un cadre confidentiel et exclusif. Chaque détail évoque le glamour intemporel des bars américains des années 50. Les fauteuils club invitent à se lover confortablement, tandis que le grand bar en bois, orné de tabourets, accueille les connaisseurs en quête de découvertes gustatives. Le plafond à la française, les lambris et le parquet confèrent une élégance discrète à l'espace, tandis que les photos de stars des années 50 ajoutent une touche de nostalgie et de mystère.
Que ce soit pour un rendez-vous d'affaires, une soirée entre amis ou un tête-à-tête romantique, cet endroit offre l'intimité recherchée, à l'abri des regards. Dès l'arrivée des beaux jours, sa terrasse permet d'apprécier l'architecture de cet ancien couvent du 17e siècle.
Un héritage réinventé
En créant The American Bar, Johan Björklund, propriétaire des lieux, a souhaité dynamiser la scène cocktail beaunoise. Il a su recréer l'atmosphère enchanteresse des bars mythiques de New York et de Los Angeles, tout en ajoutant une touche de charme bourguignon. Dans cet espace intime et feutré, les convives peuvent partager des moments uniques, à l'abri du tumulte quotidien. « Il faut plus que jamais donner du bon et du beau aux clients, venus de loin pour certains, mais aussi aux locaux, désireux de trouver une adresse de bon goût, conviviale, sans ostentation. » La carte des vins propose les plus belles appellations bourguignonnes, de France et du monde déclinées sous plus de 2 000 références, tandis que les amateurs de bourbon et whisky peuvent choisir parmi 150 références venues des quatre coins du monde et souvent peu connues : du whiskey américain au whisky japonais, en passant par les scotch whiskys écossais et le whisky Made In France. Sans oublier pas moins de 400 références en spiritueux...
Un voyage sensoriel
Pour faire voyager ses hôtes, Johan Björklund a fait appel à Quentin, un professionnel de l'art des cocktails qui préfère être appelé simplement "barman" que "mixologue". Après avoir passé plus de huit ans en tant que directeur adjoint du bar au prestigieux palace parisien Le Peninsula, Quentin a décidé de poser ses valises à Beaune pour partager ses inspirations à travers chacune de ses créations. Passionné de cuisine et ayant suivi une formation approfondie, il a commencé sa carrière en tant que cuisinier puis serveur avant de se spécialiser dans l'art du bar auprès de grands chefs. Aujourd'hui à Beaune, Quentin marie son expertise et sa créativité pour offrir à ses clients des cocktails et des mocktails qui sont de véritables expériences gustatives et visuelles. « J'apprécie la liberté de création qui m'est offerte et j'aime surtout satisfaire nos clients en leur concoctant des cocktails sur mesure, en m'inspirant de leurs préférences », confie-t-il. Qu'il s'agisse de saveurs fruitées, aromatisées ou rafraîchissantes, Quentin s'adapte à chaque demande pour créer des boissons uniques et personnalisées. « Dites-lui ce que vous aimez, et il saura vous surprendre », résume Barthélémy du Peloux, directeur général de l'Hôtel de Beaune.
Une carte éclectique
L’American Bar offre une variété de cocktails incontournables, signatures et personnalisés, adaptés à tous les goûts, avec ou sans alcool. Sous la direction de Quentin, les clients peuvent déguster des classiques intemporels comme le Dry Martini et l'Old Fashioned, ainsi que des créations singulières telles que le Manhattan, le Last Word, l'Old Cuban, le Poire & Co, le Yellow Stone et le Negroni. Pour les plus aventureux, le cocktail "Old Mary’s Pepper", une création originale de Quentin dérivé du Bloody Mary, offre une expérience gustative inédite, à base de Vodka infusée à l’ail et de jus de tomates. De plus, pour ceux qui préfèrent s'abstenir d'alcool, des mocktails sont également disponibles, offrant des alternatives raffinées aux cocktails traditionnels et composés toujours sur-mesure.
Une évasion gastronomique
« Nous sommes en train de définir l’identité de la cuisine » relate Barthélémy du Peloux. Du déjeuner au goûter tardif, une carte renouvelée deux fois par semaine offre une sélection de grands classiques français et de plats américains authentiques, allant du Fish & Chips au club-sandwich doré sur tranche en passant par l’incontournable Cheesburger. Pour les petites faims, il est également possible de déguster en continu les merveilles charcuteries des Frères Marchand. Les déjeuners sont servis au bar ou en terrasse qui sera ouverte d’ici quelques semaines, du lundi au samedi de 12 h à 18 h. Les amateurs de sucré seront comblés par des desserts exquis, dont la savoureuse Crème Brûlée à la Vanille de Tahiti et sa croustillante couverture de sucre caramélisé.
The American Bar est bien plus qu'un simple lieu de dégustation : c'est un sanctuaire de l'art des cocktails, whiskys et vins d'exception, où chaque visiteur est invité à vivre une expérience sensorielle unique. C’est une véritable invitation au voyage. En franchissant les portes de The American Bar, les visiteurs sont transportés dans une autre époque, où le charme et l'élégance étaient les maîtres-mots. Que ce soit pour découvrir les grands classiques de la mixologie ou déguster des créations uniques, cet établissement emblématique promet une expérience inoubliable, à la croisée des cultures américaine et bourguignonne.
Jeannette Monarchi
Ouvert du lundi au samedi, de midi à minuit.
2 rue Tribunal - 21200 Beaune
03.80.24.62.87.
-
Météo en Côte-d’Or - Préparez des vêtements chauds et neige attendue en fin de semaine
-
Météo en Côte-d’Or – Préparez manteaux et écharpes, surtout pour les matinées frisquettes de ce week-end !
-
Beaune - Coupures de gaz et soutien aux habitants
-
AVANT/APRÈS - Incendie de Notre-Dame de Paris : découvrez les images impressionnantes de la cathédrale restaurée
-
Beaune et Pays Beaunois - À la tête de l’Office de tourisme, Mathieu Bruc dévoile sa vision pour le territoire
-
L'Incroyable Noël : un spectacle complet, mais l'enchantement continue !
-
Un avion s'écrase dans les vignes : deux personnes en urgence absolue
-
Beaune - Plus de 1 600 colis de Noël offerts aux aînés
-
Bligny-sur-Ouche fête les 30 ans de son marché de Noël avec des nouveautés spectaculaires
-
Hautes-Côtes de Beaune - 100 km de pistes VTT seront identifiés d'ici 18 mois au cœur des Climats de Bourgogne
-
Beaune – Une journée solidaire au cœur du Village Téléthon ouvert jusqu’à 17 h
-
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - Le Président, Vincent Thomas, déplore les derniers arbitrages financiers et la mise à sac du modèle universitaire français
-
Beaune – Les incontournables de ce mois de décembre à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Rétablissement progressif du gaz au centre-ville après une fuite importante
-
Sauvegarder le patrimoine du Pays Beaunois
-
Beaune - Marché de Noël le 14 décembre : mode, artisanat et conseils en image pour bien préparer les fêtes
-
Beaune - Le Crédit Agricole accompagne deux associations : Passion Musique et O'Vertu’ose
-
Ebaty - « Qui cherches-tu ? » d’Hervé Le Louarne, un premier roman entre quête de soi et dépassement
-
Beaune et environs – Trois concerts pour soutenir la population victime d'inondation de Valencia
-
Beaune - Une collecte de sang marquée par la générosité et un hommage à un grand donneur
-
Beaune - À Saint-Jacques, les habitants expriment leur inquiétude face à l'insécurité et les problèmes de transport
-
Beaune - Plus de 2 200 € de recettes pour le Beaunathlon 2024