CÔTE D'OR
La métropole de Dijon propose des économiseurs d'eau gratuits
Publié le 30 Avril 2024 à 18h10

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la société Odivea, en présence de Julien NIALON, directeur général de la société Odivea, et Olivier VALENTIN, responsable de l’agence de Dijon de la Sogedo, a présenté ce mardi 30 avril 2024 le kit économiseur d’eau « Optim’eau » qui sera distribué aux habitantes et habitants de la métropole dijonnaise à partir du 1er juin 2024.
Dijon métropole, avec ses délégataires de l’eau et de l’assainissement Odivea, Suez et Sogedo, a décidé de s’engager dans une opération massive de distribution de kits économiseurs d’eau aux foyers métropolitains pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau potable et les impliquer dans cette démarche, pour un usage raisonné et raisonnable de l’eau. Il s’agit de la plus grosse opération de distribution du genre à l’échelle d’un territoire qui représente en l’occurrence 130.000 foyers.
Le kit économiseur d’eau « Optim’eau » offert, composé d’un mousseur pour le robinet de l’évier, un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et un pommeau de douche équipé également d’un flexible et d’une bague économes, permettra à chaque foyer de réduire son débit et d’améliorer sa gestion de l’eau au quotidien, sachant que l’installation rapide de ces équipements peut se traduire par une diminution de 30 à 40% de la consommation sur les points d’eau évoqués.
Dès ce mardi 30 avril 2024, chaque foyer de la métropole dijonnaise peut s’inscrire sur la plateforme optimeau.dijon-metropole.fr pour obtenir un kit « Optim’eau » à récupérer à un des points de retrait proposés. A partir du 1er juin 2024, 34 points de retrait seront mis en place dans les 23 communes de la métropole dijonnaise. Chaque foyer sera informé par courrier de cette opération « Optim’eau » et des modalités de celle-ci. Demander un kit « Optim’eau », c’est s’engager aux écogestes pour une gestion maîtrisée et plus économe de la ressource en eau.
En parallèle, Dijon métropole poursuit ses investissements pour la préservation de cette ressource face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus difficiles. Depuis 2005, la collectivité a engagé des travaux pour améliorer le réseau d’eau potable (renouvellement de canalisations comme dernièrement à la source de Morcueil et à Poncey-lès-Athée) ou encore tendre vers une maîtrise plus efficiente de la consommation (pose de compteurs d’eau télérelevables).
À titre d’exemple, le taux de rendement du réseau d’eau potable de Dijon est aujourd’hui porté à 86% et l’objectif est fixé à 91% d’ici à 2030. En outre, à l’échelle de Dijon métropole, alors que la population desservie a augmenté de 25 000 habitants entre 2005 et 2021, le volume d’eau prélevé par an dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable a diminué de 20%.
Pour obtenir le kit « Optim’eau », toutes les informations et inscription au lien suivant : optimeau.dijon-metropole.fr


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente