BOURGOGNE
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », 10 ans d'engagement, 10 ans d'aventure humaine
Publié le 01 Mai 2024 à 08h00
Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne a créé sa Fondation d'entreprise en 2013. En 10 ans, des centaines de projets ont été soutenus avec des répercussions sur la qualité de vie de milliers de personnes sur le territoire de la Caisse régionale. Depuis sa création en 2013, la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 655 projets pour un montant de 2 032 230 € à fin décembre 2023.
Chaque trimestre, depuis 10 ans, le Conseil d'administration de la Fondation AGIR se réunit : des élus et des salariés du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, mais aussi des professionnels du tourisme, de l'enseignement supérieur, du patrimoine, du journalisme...
Chaque trimestre depuis 10 ans, ce collectif examine des dizaines de dossiers d'intérêts collectif et, durables, présentés par les Caisses locales des 4 départements de la Caisse régionale (Aube, Côte-d'Or, Haute-Marne et Yonne). Son champ d'actions est très large puisqu'il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l'environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé.
Qu'il s'agisse d'un équipement pour le club de foot ou l'école de danse, de la restauration d'un bâtiment remarquable, de la création d'un chemin de randonnée pédagogique, d'un coup de main à une structure qui accueille des séniors, de projecteurs pour un théâtre « perché », d'une pièce pour le moteur d'une vieille locomotive, d'un véhicule pour transporter les fauteuils roulants de jeunes sportifs, d'une œuvre d'art à restaurer ou encore d'activités éducatives pour les enfants d'un village, la Fondation répond à des sollicitations extrêmement diverses en proximité.
Bilan 2023 de la fondation
En 2023, la Fondation a continué d'agir sur le développement des territoires, avec un objectif : préserver et améliorer la qualité de vie, partout, pour tous. 84 associations ont bénéficié de sa participation financière pour un montant de 380 745 €.
En Côte-d’Or
20 projets ont bénéficié de l'aide de la Fondation, comme par exempl e:
- Participation à la construction d'une résidence intergénérationnelle à Chenôve « Le Trait d'Union » de 24 logements, aux côtés de l'association Habitat & Humanisme Côte-d'Or.
- Aide au financement de matériel de premier secours pour l'association de secourisme DP4S Secours.
- Contribution à l'achat d'un minibus pour faciliter le déplacement des joueurs de futsal de l'Association futsal Club Dijon Clenay.
L'engagement mutualiste de la caisse regionale
Plus de 300 000 sociétaires répartis dans 84 Caisses locales composent aujourd'hui l'organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils sont impliqués directement dans la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » tient ainsi ses engagements et fait écho à sa signature « AGIR Chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société ».
Source Crédit Agricole de Champagne Bourgogne au 31/03/2024
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre