BOURGOGNE
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », 10 ans d'engagement, 10 ans d'aventure humaine
Publié le 01 Mai 2024 à 08h00

Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne a créé sa Fondation d'entreprise en 2013. En 10 ans, des centaines de projets ont été soutenus avec des répercussions sur la qualité de vie de milliers de personnes sur le territoire de la Caisse régionale. Depuis sa création en 2013, la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 655 projets pour un montant de 2 032 230 € à fin décembre 2023.
Chaque trimestre, depuis 10 ans, le Conseil d'administration de la Fondation AGIR se réunit : des élus et des salariés du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, mais aussi des professionnels du tourisme, de l'enseignement supérieur, du patrimoine, du journalisme...
Chaque trimestre depuis 10 ans, ce collectif examine des dizaines de dossiers d'intérêts collectif et, durables, présentés par les Caisses locales des 4 départements de la Caisse régionale (Aube, Côte-d'Or, Haute-Marne et Yonne). Son champ d'actions est très large puisqu'il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l'environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé.
Qu'il s'agisse d'un équipement pour le club de foot ou l'école de danse, de la restauration d'un bâtiment remarquable, de la création d'un chemin de randonnée pédagogique, d'un coup de main à une structure qui accueille des séniors, de projecteurs pour un théâtre « perché », d'une pièce pour le moteur d'une vieille locomotive, d'un véhicule pour transporter les fauteuils roulants de jeunes sportifs, d'une œuvre d'art à restaurer ou encore d'activités éducatives pour les enfants d'un village, la Fondation répond à des sollicitations extrêmement diverses en proximité.
Bilan 2023 de la fondation
En 2023, la Fondation a continué d'agir sur le développement des territoires, avec un objectif : préserver et améliorer la qualité de vie, partout, pour tous. 84 associations ont bénéficié de sa participation financière pour un montant de 380 745 €.
En Côte-d’Or
20 projets ont bénéficié de l'aide de la Fondation, comme par exempl e:
- Participation à la construction d'une résidence intergénérationnelle à Chenôve « Le Trait d'Union » de 24 logements, aux côtés de l'association Habitat & Humanisme Côte-d'Or.
- Aide au financement de matériel de premier secours pour l'association de secourisme DP4S Secours.
- Contribution à l'achat d'un minibus pour faciliter le déplacement des joueurs de futsal de l'Association futsal Club Dijon Clenay.
L'engagement mutualiste de la caisse regionale
Plus de 300 000 sociétaires répartis dans 84 Caisses locales composent aujourd'hui l'organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils sont impliqués directement dans la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » tient ainsi ses engagements et fait écho à sa signature « AGIR Chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société ».
Source Crédit Agricole de Champagne Bourgogne au 31/03/2024


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides