BOURGOGNE
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », 10 ans d'engagement, 10 ans d'aventure humaine
Publié le 01 Mai 2024 à 08h00

Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne a créé sa Fondation d'entreprise en 2013. En 10 ans, des centaines de projets ont été soutenus avec des répercussions sur la qualité de vie de milliers de personnes sur le territoire de la Caisse régionale. Depuis sa création en 2013, la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 655 projets pour un montant de 2 032 230 € à fin décembre 2023.
Chaque trimestre, depuis 10 ans, le Conseil d'administration de la Fondation AGIR se réunit : des élus et des salariés du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, mais aussi des professionnels du tourisme, de l'enseignement supérieur, du patrimoine, du journalisme...
Chaque trimestre depuis 10 ans, ce collectif examine des dizaines de dossiers d'intérêts collectif et, durables, présentés par les Caisses locales des 4 départements de la Caisse régionale (Aube, Côte-d'Or, Haute-Marne et Yonne). Son champ d'actions est très large puisqu'il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l'environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé.
Qu'il s'agisse d'un équipement pour le club de foot ou l'école de danse, de la restauration d'un bâtiment remarquable, de la création d'un chemin de randonnée pédagogique, d'un coup de main à une structure qui accueille des séniors, de projecteurs pour un théâtre « perché », d'une pièce pour le moteur d'une vieille locomotive, d'un véhicule pour transporter les fauteuils roulants de jeunes sportifs, d'une œuvre d'art à restaurer ou encore d'activités éducatives pour les enfants d'un village, la Fondation répond à des sollicitations extrêmement diverses en proximité.
Bilan 2023 de la fondation
En 2023, la Fondation a continué d'agir sur le développement des territoires, avec un objectif : préserver et améliorer la qualité de vie, partout, pour tous. 84 associations ont bénéficié de sa participation financière pour un montant de 380 745 €.
En Côte-d’Or
20 projets ont bénéficié de l'aide de la Fondation, comme par exempl e:
- Participation à la construction d'une résidence intergénérationnelle à Chenôve « Le Trait d'Union » de 24 logements, aux côtés de l'association Habitat & Humanisme Côte-d'Or.
- Aide au financement de matériel de premier secours pour l'association de secourisme DP4S Secours.
- Contribution à l'achat d'un minibus pour faciliter le déplacement des joueurs de futsal de l'Association futsal Club Dijon Clenay.
L'engagement mutualiste de la caisse regionale
Plus de 300 000 sociétaires répartis dans 84 Caisses locales composent aujourd'hui l'organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils sont impliqués directement dans la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » tient ainsi ses engagements et fait écho à sa signature « AGIR Chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société ».
Source Crédit Agricole de Champagne Bourgogne au 31/03/2024


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai