BEAUNE
Beaune - De nouveaux services aux Hospices Civils
Publié le 02 Mai 2024 à 13h37

L'ouverture d'une Unité de Chirurgie Ambulatoire Locale (UCAL) au Centre Hospitalier Philippe Le Bon et l'aménagement d'une salle détente pour les patientes atteintes d'un cancer du sein sont parmi les initiatives récentes. De plus, des lits de médecine ont été rouverts à l'hôpital de Seurre, répondant à la volonté de renforcer l'accès aux soins en proximité. Enfin, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Beaune se réinvente...
Dans sa recherche perpétuelle d’innovation organisationnelle et le développement de son offre de soins à la population du territoire en faveur d’une prise en charge simplifiée et efficiente, les Hospices Civils de Beaune mettent en place de nouveaux services au sein du Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune et ses autres sites situés dans le sud de la Côte-d'Or.
L’ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire locale (UCAL) au Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune
L’ouverture d’une salle d'intervention, nommée UCAL (Unité de Chirurgie Ambulatoire Locale), sur le plateau de consultations chirurgicales a récemment vu le jour au Centre Hospitalier de Beaune. Cette unité permet la réalisation d'actes médicaux ou chirurgicaux sous anesthésie locale qui, jusqu’à présent, étaient réalisés au bloc opératoire. La fluidité du parcours des patients en est considérablement améliorée et cela permettra indirectement à l’établissement d'augmenter l’offre de soins en libérant de l'espace et du personnel spécialisé.
L’aménagement d’une salle détente au sein du service de médecine ambulatoire du Centre Hospitalier de Beaune
Une salle détente pour les patientes du service
En février, les Hospices Civils de Beaune ont reçu du Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer et de mécènes locaux un don d’une valeur de 1 200 euros suite à l’organisation d’une marche solidaire à l'occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre Rose 2023. Reversé au Centre Hospitalier de Beaune, ce don a permis l'aménagement d'une salle détente au sein du service de médecine ambulatoire destinée aux patientes atteintes d'un cancer du sein prises en charge par l'établissement.
Un nouveau soin de support pour les patientes
Depuis la mise à disposition de la salle détente en mars, le service propose à ses patientes des séances de soins socio-esthétiques chaque mardi matin, sur inscription. Le lancement de ce nouveau soin de support a été possible grâce au partenariat avec le Lions Club de Beaune et la socio-esthéticienne intervenante.
Une réouverture de lits de médecine à l’hôpital de Seurre
Il y a quelques mois, l’hôpital Ernest Noël de Seurre a obtenu le label « Hôpital de proximité ». Grâce à un partenariat fort avec les médecins libéraux, l’établissement dispose d’une activité de médecine, d’USLD et d’EHPAD ainsi qu’un PASA visant à répondre à une mission première d’accès aux soins pour une population plutôt défavorisée. Ce label permettra de répondre à trois objectifs : renforcer le dispositif existant d’accès aux soins en proximité, formaliser durablement les liens et les filières de soins entre médecine de ville et médecine hospitalière, et redonner de l’attractivité pour les jeunes professionnels de santé.
Le 12 février, huit lits de médecine polyvalente et un lit de soins palliatifs ont été rouverts sur l’hôpital de Seurre, à l’étage des Jonquilles. L’objectif des Hospices Civils de Beaune est de rouvrir le capacitaire autorisé, soit douze lits au rez-de-chaussée. Pour cela, deux IDE effectuant des postes de jour et de nuit vont être recrutées.
Le nouveau visage du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Beaune
Le quotidien des soignants en photos
Amélie Doublot, auxiliaire de puériculture au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Beaune (également présidente de l’association Les Loupiots de Guigone et photographe), a mis en place une exposition photographique dans le service de l’établissement. Son objectif : mettre en lumière le quotidien des soignants de pédiatrie. Cette exposition peut être vue par les patients et leur entourage, ainsi que les agents à l'entrée du service. Le projet a vu le jour grâce au financement des associations Les Loupiots de Guigone et Violettes.
Le service fait peau neuve
En vue d’égayer les murs du service, un projet de décoration a vu le jour en janvier dernier à la pédiatrie du Centre Hospitalier de Beaune. Grâce au financement de l’association Les Loupiots de Guigone, les salles de consultations et plus largement le service ont fait peau neuve avec notamment l’installation de décorations murales et de nouvelles signalétiques graphiques sur les portes.
À propos
Les Hospices Civils de Beaune sont un établissement public de santé. Ils regroupent 4 sites, Beaune, Nuits-Saint- Georges, Arnay-le-Duc et Seurre, qui œuvrent, avec leur institut de formations paramédicales, pour une offre de proximité et de qualité avec 988 lits et places sur un territoire de plus de 110 000 habitants environ. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du GHT Sud Côte-d’Or. Leur singularité se situe dans l'importance et la nature de leur patrimoine, constitué d'une part d'un site classé monument historique, l'Hôtel-Dieu, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment, dont la production est vendue chaque année aux enchères. Par leur activité, leur histoire et leur patrimoine exceptionnels, les Hospices Civils de Beaune occupent un rôle de premier plan dans plusieurs activités du territoire : la santé, la formation, le tourisme patrimonial et culturel, et la viticulture.
Crédit photos @Hospices Civils de Beaune


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai