La CCI Côte d'Or/Saône et Loire se mobilise en soutien aux buralistes
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Mai 2024 à 12h16

La baisse de consommation de tabac des français est au coeur des inquiétudes des buralistes en terme d'impact de chiffre d'affaire. Le fonds d'aide à la transformation des buralistes lancé en 2018 a été reconduit jusqu'en 2027.
Ce fonds est une aide financière accessible à tous les buralistes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur activité en diversifiant leur offre de produits et de services et en réalisant des aménagements extérieurs et intérieurs attractifs et performants. Les Chambres de commerce et d’industrie et la Confédération nationale des Buralistes collaborent depuis 2019 à la diversification d’activités des bureaux de tabacs pour qu’ils deviennent des commerces d’utilité locale. En juin 2023, elles ont signé le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2027 dans le cadre du plan de transformation de la profession avec l'idée d'accompagner 10 000 buralistes d'ici 2027.
En présence de Philippe ROUBALLAY, Président de la Délégation de Saône-et-Loire de la CCI, Fabienne AOUIDAT, Présidente de la Fédération des Buralistes de Côte-d’Or, et Florence CLAUDON, Présidente de la Fédération des Buralistes de Saône-et-Loire, La CCI Côte-d’Or, la CCI Côte-d’Or / Saône-et-Loire et les deux Fédérations de buralistes de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ont décidé d’engager un partenariat pour accompagner les buralistes des deux départements dans leur transformation en les aidant à réinventer leur point de vente et à intégrer de nouvelles offres et prestations adaptées à leur environnement.
Concrètement en quoi ça consiste ?
Cette aide est destinée à financer les investissements permettant de faire évoluer le bureau de tabac en un commerce de proximité, d’utilité locale, capable de se transformer pour être plus attractif et proposer une offre plus large de produits et de services.
La transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large (seniors, touristes, jeunes adultes...) de nouveaux produits comme des produits de snacking, d’épicerie, de produits high tech, de café à emporter... ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train. Cette subvention est également destinée à financer les actions permettant de rénover le lieu, d’améliorer l’esthétique intérieure et extérieure du point de vente dans l’idée de créer un lieu de proximité et de convivialité, surtout en milieu rural.
Le coût de l’audit est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation des buralistes dès lors que le débitant de tabac s’engage à réaliser des travaux de modernisation. Dans le cas contraire, l’audit est remboursé à hauteur de 50 %.
À l'issue de l'audit, le buraliste, épaulé par la Confédération, dépose son dossier auprès des douanes pour instruction de sa demande. S’il est accepté, le buraliste pourra percevoir une subvention de 30 % à 50 % du montant de son projet dans la limite de 33 000 euros.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai