La CCI Côte d'Or/Saône et Loire se mobilise en soutien aux buralistes
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Mai 2024 à 12h16

La baisse de consommation de tabac des français est au coeur des inquiétudes des buralistes en terme d'impact de chiffre d'affaire. Le fonds d'aide à la transformation des buralistes lancé en 2018 a été reconduit jusqu'en 2027.
Ce fonds est une aide financière accessible à tous les buralistes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur activité en diversifiant leur offre de produits et de services et en réalisant des aménagements extérieurs et intérieurs attractifs et performants. Les Chambres de commerce et d’industrie et la Confédération nationale des Buralistes collaborent depuis 2019 à la diversification d’activités des bureaux de tabacs pour qu’ils deviennent des commerces d’utilité locale. En juin 2023, elles ont signé le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2027 dans le cadre du plan de transformation de la profession avec l'idée d'accompagner 10 000 buralistes d'ici 2027.
En présence de Philippe ROUBALLAY, Président de la Délégation de Saône-et-Loire de la CCI, Fabienne AOUIDAT, Présidente de la Fédération des Buralistes de Côte-d’Or, et Florence CLAUDON, Présidente de la Fédération des Buralistes de Saône-et-Loire, La CCI Côte-d’Or, la CCI Côte-d’Or / Saône-et-Loire et les deux Fédérations de buralistes de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ont décidé d’engager un partenariat pour accompagner les buralistes des deux départements dans leur transformation en les aidant à réinventer leur point de vente et à intégrer de nouvelles offres et prestations adaptées à leur environnement.
Concrètement en quoi ça consiste ?
Cette aide est destinée à financer les investissements permettant de faire évoluer le bureau de tabac en un commerce de proximité, d’utilité locale, capable de se transformer pour être plus attractif et proposer une offre plus large de produits et de services.
La transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large (seniors, touristes, jeunes adultes...) de nouveaux produits comme des produits de snacking, d’épicerie, de produits high tech, de café à emporter... ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train. Cette subvention est également destinée à financer les actions permettant de rénover le lieu, d’améliorer l’esthétique intérieure et extérieure du point de vente dans l’idée de créer un lieu de proximité et de convivialité, surtout en milieu rural.
Le coût de l’audit est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation des buralistes dès lors que le débitant de tabac s’engage à réaliser des travaux de modernisation. Dans le cas contraire, l’audit est remboursé à hauteur de 50 %.
À l'issue de l'audit, le buraliste, épaulé par la Confédération, dépose son dossier auprès des douanes pour instruction de sa demande. S’il est accepté, le buraliste pourra percevoir une subvention de 30 % à 50 % du montant de son projet dans la limite de 33 000 euros.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente