CÔTE D'OR
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Publié le 17 Mai 2024 à 09h51
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes, l’opération « pouvoir d’achat » touche à sa fin. Elle est d’ores et déjà un véritable succès puisque plus de 8 500 habitants ont suivi cette démarche pour faire des économies sur leur facture d’énergie.
A l’initiative des Maires de Chevigny-Saint-Sauveur et de Talant, Guillaume Ruet et Fabian Ruinet, l’Opération Pouvoir d’Achat était une mesure concrète pour répondre à la préoccupation principale des Français actuellement : le pouvoir d’achat.
Avec l’aide de la société dijonnaise Wikipower, l’opération proposait aux habitants de se pré-inscrire à un achat groupé d’électricité verte, de gaz, de pellets, de panneaux photovoltaïques et de vélos à assistance électrique (VAE), où, grâce au nombre de pré-inscrits, Wikipower pourrait négocier des offres à des prix très avantageux pour les particuliers sur ces différents produits.
Grâce à cette initiative des élus locaux, plus de 55 000 habitants dans 27 communes de la Côte-d’Or ont eu l’opportunité de participer à ces achats groupés. Les résultats sont éloquents : ce ne sont pas moins de 3 700 ménages (environ 8 500 habitants, soit plus de 15 % de la population) qui se sont pré-inscrits aux achats groupés.
Chaque ménage pré-inscrit bénéficiera d’une offre individualisée pour les produits où il a émis un intérêt. Ces offres seront progressivement envoyées courant mai. Les économies estimées sont de l’ordre de -26 % pour l’électricité, -17% pour le gaz, jusqu’à -20% pour les pellets et entre -30% et -40% pour les vélos à assistance électriques. Les offres de panneaux photovoltaïques feront l’objet d’une mise en concurrence en juin.
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, « Je suis très content de la participation, c’est un beau succès ! L’objectif était de soutenir le pouvoir d’achat, c’était la demande de nos administrés, nous y avons répondu. C’est notre rôle d’élu local. Avec les maires participants, nous sommes là pour accompagner et aider les habitants, et nous continuerons à le faire ».
Pour le Maire de Talant, Fabian Ruinet, « A travers ce dispositif, avec pragmatisme et bons sens, les élus locaux répondent une nouvelle fois présent en apportant des solutions concrètes pour nos adminsitrés. L’ampleur et la mobilisation des habitants confirme que le pouvoir d’achat reste une source de préocupation majeure pour nos concitoyens ».
Tableau des communes avec participation détaillée en images
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Climats de Bourgogne - Un passage de relais pour poursuivre l’œuvre de transmission