CÔTE D'OR
Medef Côte-d’Or - Accroître la productivité industrielle avec l'aide des ERP nouvelle génération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Mai 2024 à 15h25
Ce jeudi, dans les locaux de la CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire à Dijon, s'est déroulée une conférence sur le thème de « l’Industrie 4.0, productivité et transformation collaborative ».
Cet évènement, premier du genre, a été organisé par le MEDEF Côte-d’Or en collaboration avec l’UIMM Côte-d’Or. De nombreux adhérents représentant des entreprises de la Côte d'Or ont pris part à cette rencontre, accueillis par Audrey Kolb, secrétaire générale du Medef Côte-d'Or.
Une quête d'amélioration de la productivité
Animée par Jean-Claude Balès, co-fondateur de Brasserie de France installée à Beaune et administrateur du Medef Côte-d’Or, la conférence visait à présenter comment un système d'ERP (Enterprise Resource Planning) performant peut améliorer la productivité des entreprises industrielles. Qu'il s'agisse de surveiller et de maintenir les équipements industriels, ou de mettre en place des processus de maintenance préventive, l'objectif est de rester compétitif, même dans un environnement commercial en perpétuelle évolution. Et c'est là qu'intervient l'ERP.

Témoignage d'expérience
Florent Striffling, dirigeant de La Gravure Industrielle Dijon, a partagé son expérience sur la mise en place d'un système d'ERP dans son entreprise. Depuis qu'il a repris début 2023 les rênes de cette entreprise spécialisée dans la signalétique et le marquage pour l'industrie, il a entrepris une série de changements pour moderniser les opérations. Ce logiciel de gestion d'entreprise développé par la société française 1Life Software - représentée par Stéphane Boyadjian, directeur commercial, et Benjamin Marion directeur commercial Bourgogne - Franche-Comté -, lui a permis d'assurer l'administration des ventes, offrant une vision complète de la société avec de nombreux indicateurs de pilotage. Pour lui, c'est « un véritable gain de temps et une harmonisation de la structure, offrant une vision presque à 360 degrés une fois la production intégrée ». L'ERP gère l'ensemble du cycle d'administration, de la gestion des ventes au paiement, en passant par le calcul du coût de revient, la réception des commandes, la fabrication, la facturation, et bientôt la gestion des matières premières et des plannings de production. De plus, l'ERP effectue des analyses approfondies, évaluant notamment la rentabilité des produits et les marges de vente. Son témoignage a été précieux pour comprendre les défis et les réussites d'une telle transformation.
Les avantages des ERP Nouvelle Génération
Ces ERP offrent une intégration complète des processus métier, une accessibilité accrue grâce à des interfaces conviviales et à la mobilité offerte par la connectivité Internet, une analyse avancée des données, une personnalisation et une évolutivité adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, une amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à l'automatisation des tâches, et une réduction des coûts informatiques et administratifs grâce à la consolidation des systèmes et à la rationalisation des processus.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Climats de Bourgogne - Un passage de relais pour poursuivre l’œuvre de transmission