CÔTE D'OR
Medef Côte-d’Or - Accroître la productivité industrielle avec l'aide des ERP nouvelle génération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Mai 2024 à 15h25




Ce jeudi, dans les locaux de la CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire à Dijon, s'est déroulée une conférence sur le thème de « l’Industrie 4.0, productivité et transformation collaborative ».
Cet évènement, premier du genre, a été organisé par le MEDEF Côte-d’Or en collaboration avec l’UIMM Côte-d’Or. De nombreux adhérents représentant des entreprises de la Côte d'Or ont pris part à cette rencontre, accueillis par Audrey Kolb, secrétaire générale du Medef Côte-d'Or.
Une quête d'amélioration de la productivité
Animée par Jean-Claude Balès, co-fondateur de Brasserie de France installée à Beaune et administrateur du Medef Côte-d’Or, la conférence visait à présenter comment un système d'ERP (Enterprise Resource Planning) performant peut améliorer la productivité des entreprises industrielles. Qu'il s'agisse de surveiller et de maintenir les équipements industriels, ou de mettre en place des processus de maintenance préventive, l'objectif est de rester compétitif, même dans un environnement commercial en perpétuelle évolution. Et c'est là qu'intervient l'ERP.
Témoignage d'expérience
Florent Striffling, dirigeant de La Gravure Industrielle Dijon, a partagé son expérience sur la mise en place d'un système d'ERP dans son entreprise. Depuis qu'il a repris début 2023 les rênes de cette entreprise spécialisée dans la signalétique et le marquage pour l'industrie, il a entrepris une série de changements pour moderniser les opérations. Ce logiciel de gestion d'entreprise développé par la société française 1Life Software - représentée par Stéphane Boyadjian, directeur commercial, et Benjamin Marion directeur commercial Bourgogne - Franche-Comté -, lui a permis d'assurer l'administration des ventes, offrant une vision complète de la société avec de nombreux indicateurs de pilotage. Pour lui, c'est « un véritable gain de temps et une harmonisation de la structure, offrant une vision presque à 360 degrés une fois la production intégrée ». L'ERP gère l'ensemble du cycle d'administration, de la gestion des ventes au paiement, en passant par le calcul du coût de revient, la réception des commandes, la fabrication, la facturation, et bientôt la gestion des matières premières et des plannings de production. De plus, l'ERP effectue des analyses approfondies, évaluant notamment la rentabilité des produits et les marges de vente. Son témoignage a été précieux pour comprendre les défis et les réussites d'une telle transformation.
Les avantages des ERP Nouvelle Génération
Ces ERP offrent une intégration complète des processus métier, une accessibilité accrue grâce à des interfaces conviviales et à la mobilité offerte par la connectivité Internet, une analyse avancée des données, une personnalisation et une évolutivité adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, une amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à l'automatisation des tâches, et une réduction des coûts informatiques et administratifs grâce à la consolidation des systèmes et à la rationalisation des processus.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente