Les infirmières libéraux de Bourgogne-Franche Comté mobilisés, demandent des comptes au gouvernement
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Mai 2024 à 12h21




Le ras-le-bol des infirmiers libéraux est palpable sur l'ensemble du département et la Bourgogne-Franche Comté n'échappe pas à la mobilisation. L'heure des doléances est affichée.
Face aux inerties gouvernementales et à l'absence de propositions concrètes permettant de valoriser le travail des infirmiers libéraux, la colère monte. Plusieurs revendications ont été clairement exprimées à travers plusieurs initiatives dont notamment celle menée il y a quelques jours à Dijon. La revalorisation des actes médicaux infirmiers avec les quelques miettes de 0,15 cts accordées par le gouvernement est au coeur des doléances formulées à maintes reprises, rappelle à info-chalon.com, Anne Gaëlle Kramer, déléguée BFC pour le Collectif ASYNDICAL D'IDEL. "On demande juste l'indexation de nos tarifs sur l'indice annuel d'inflation. Ca paraît légitime et normal au regard du rôle joué par les infirmiers libéraux dans les soins de ville".
Autre sujet sur lequel le Collectif demande des comptes, c'est celui de la revalorisation de l'indemnité forfaitaire de déplacement et indemnité kilométrique. "Le différentiel de tarifs entre professionnels de santé est injustifié." La dernière hausse de l'indeminité remonte à 2011 avec une indemnité kilométrique augmentée en 2009 de 0,15 cts. Le Collectif déplore les coûts de fonctionnement qui ont explosé depuis avec la hausse des coûts de l'énergie.
A cela viennent s'ajouter les risques accrus d'accidents. Le Collectif demande une indemnité forfaitaire de déplaceùent revalorisée à 5 euros et le doublement des indemnités kilométriques.
Le bilan des soins infirmiers est loin aussi sur la table avec la demande d'avoir la possibilité de prescrire des "actes qui relèvent de notre rôle". Abrogatoon de l'article 102 de la LFSS 2023 sur la présomption de culpabilité, retraite à 62 ans avec prise en compte de la pénibilité pour un départ à 60 ans, réduction de cotisations pour les rapprocher des montants de retraite versés sont tout autant de sujets revendiqués par le Collectif.
Seule profession de santé libéral tenue à une obligation de continuité des soins, les infirmiers libéraux sont en capacité de mettre à mal l'organisation des soins à la française. Une profession sans laquelle les services d'urgences seraient encore bien plus submergés.
Laurent Guillaumé


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai