BOURGOGNE
Le Vin, nouveau symbole d’égalité et de pouvoir des femmes
Publié le 26 Mai 2024 à 10h00

Vin & Société, association professionnelle représentative de la filière de la vigne et du vin en France, dévoile une nouvelle étude qualitative réalisée avec l’Ifop et Céline Toussaint, docteur en psychologie, consacrée à l’image du vin auprès des femmes. Cette enquête révèle un changement majeur dans la perception du vin chez les femmes et rebat les cartes de l’imaginaire traditionnellement associé au produit : autrefois associé au monde masculin, le vin est devenu un symbole d’égalité et de pouvoir des femmes. D’après l’étude, ces dernières assument désormais de boire du vin, de commander une bouteille au restaurant, faisant du vin le marqueur d’un changement de notre société vers plus d’égalité femmes-hommes.
Un produit « totem » qui se conjugue désormais avec glamour et liberté aux yeux des femmes
Au cours d’entretiens semi-dirigés, ce sont 24 femmes et 6 hommes âgés de 18 à 64 ans qui ont pu s’exprimer sur l’idée qu’ils se font du vin aujourd’hui. 1er enseignement qui marque une permanence, le vin est encore vu comme la « boisson totem » des Français, intimement lié à notre identité même. Cette stature incontestée n’empêche pas une évolution en profondeur du produit, qui innove, se modernise, et « se féminise » toujours plus !
Au travers des témoignages, l’étude révèle une véritable appropriation du vin par les femmes. C’est une boisson « stylée » à laquelle on accole une image de glamour, que l’on consomme pour décompresser et se faire plaisir entre ami(e)s. Autrefois stigmatisées par la société, les femmes qui boivent du vin s’affirment comme libres et les égales des hommes, jusqu’à en faire un certain levier d’émancipation. Chez certaines répondantes, l’image d’une femme avec un verre de vin est ainsi un signe de pouvoir et de liberté.
La transmission, un enjeu complexe
Malgré ces évolutions, une pression culturelle est ressentie autour de ce qu’il convient de faire ou non avec le vin. Celle-ci vient en effet freiner les nouvelles formes de consommation (vin en canette, vin frais, accords mets et vin non traditionnels) car elles s’apparentent à la transgression d’un interdit.
Les femmes se disent aussi préoccupées par les risques liés à la consommation d’alcool.
Traditionnellement en charge de prendre soin de la famille et de la santé de ceux qui la composent, elles oscillent entre le plaisir assumé d’en consommer et les valeurs qu’elles peuvent transmettre à leurs enfants. Le vin apparaît dès lors comme un produit complexe, qui nécessite une initiation pour apprendre à l’apprécier et à se contrôler.
Focus : « Pas une mais des consommatrices »
Conquérante, émancipée, « Emily in Paris », nouvelle maîtresse de maison, mais aussi plus éloignée de l’univers du vin… l’étude propose six profils-types de consommatrices.
Retrouvez l’étude ici
À propos de Vin & Société
Vin & Société est une structure unique en France. Elle représente l’ensemble de la filière vigne et vin, soit plus de 500 000 acteurs directs et indirects, et fédère les deux familles que sont la production et le négoce. 21 interprofessions régionales et 7 organisations nationales agissent au travers de notre association pour défendre la place du vin en France et transmettre ses valeurs. Au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, Vin & Société dialogue en permanence avec les pouvoirs publics et la société française. Leader d’opinion et porteuse de la dynamique de toute une filière, elle souhaite également être un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain. Pour en savoir plus ici.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai