CÔTE D'OR
Seurre - Inauguration et portes ouvertes sur le site de production PROTEOR
Publié le 29 Mai 2024 à 09h21

PROTEOR, spécialiste français des prothèses et orthèses sur-mesure, inaugure son nouveau bâtiment sur son site de production à Seurre le vendredi 31 mai à 14h. Une journée portes ouvertes au grand public est organisée le lendemain, samedi 1er juin, de 9 h à 17 h, en présence des équipes de production et d'athlètes parasport appareillés par PROTEOR.
Ces journées seront l'occasion de découvrir les processus de fabrication de PROTEOR, qui œuvre pour apporter des solutions aux patients en situation de handicap en France et dans le monde.
L'entreprise, indépendante et familiale, est spécialisée dans le développement, la conception et la distribution de prothèses, d'orthèses, de composants orthopédiques et de logiciels métier.
PROTEOR, une entreprise centenaire à Seurre
Le site de production situé à Seurre, en Côte-d'Or, remonte aux origines de l'entreprise en 1913, quand trois artisans y ont créé un atelier pour fournir les orthoprothésistes en pièces forgées et en bois. Le site de production et de logistique de Seurre compte désormais 160 collaborateurs et s'étend sur 30 000 m2, dont plus de 9 000 m2 de bâtiments qui abritent deux unités de production : l'usine des composants (3 200 m2) et la centrale de fabrication (3 600 m2) fabriquent 4 500 références de composants orthopédiques et 35 000 appareils orthopédiques sur mesure par an. L'unité de logistique (2 200 m2) gère plus de 15 000 références et envoie chaque année 55 000 colis (250 envois journaliers).
PROTEOR en quelques chiffres
1 000 collaborateurs
Le plus grand réseau de centres d’orthopédie en France
4 centres d’innovation
86 brevets
4 usines composants
147 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (+11%)
Infos pratiques de la Journée portes ouvertes : Samedi 1er juin, de 9 h à 17 h -
PROTEOR, 26 rue du 8 mai 1945, 21250 Seurre. Animations : visite du site en présence des équipes de production et d'athlètes parasport appareillés par PROTEOR.
PROTEOR, une entreprise internationale
Depuis 1976, PROTEOR exporte ses produits à l'étranger : aujourd'hui, l'entreprise vend ses composants dans plus de 60 pays aux professionnels de l’orthopédie, directement via l’implantation de filiales ou avec des partenaires locaux.
L'entreprise est présente en Chine, au Japon, en République tchèque, au Maroc, en Allemagne et au Luxembourg. PROTEOR est également implanté aux Etats-Unis où le centre d'innovation a conçu Quattro, le premier genou à microprocesseur permettant au patient de programmer vingt activités différentes.
PROTEOR, une entreprise innovante
Le centre d'innovation de Seurre a quant à lui lancé Synsys en 2022. Il s’agit d'un système mécatronique unique conçu comme un ensemble intégral avec coordination simultanée du mouvement de la cheville avec celui du genou, en prolongement de la hanche : marcher en pente, descendre les escaliers, s’accroupir ou encore changer de chaussures (jusqu’à 5 cm de talon) est devenu possible pour les personnes amputées fémorales.
Les équipes développent également des outils et des logiciels destinés aux orthoprothésistes : Orten est une solution numérique complète qui permet aux professionnels de concevoir numériquement tout type d’appareil orthopédique. Cet outil innovant est utilisé dans le réseau des soixante-dix centres d'orthopédie PROTEOR en France, où 250 orthoprothésistes réalisent des appareillages fonctionnels qui favorisent l'autonomie et le bien-être des patients au quotidien.
L’innovation chez PROTEOR est centrée sur les besoins de l’utilisateur : les 45 collaborateurs des quatre centres R&D imaginent les produits et les services de demain en collaboration avec les patients, les professionnels de santé et les chercheurs universitaires.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !