CÔTE D'OR
Seurre - Inauguration et portes ouvertes sur le site de production PROTEOR
Publié le 29 Mai 2024 à 09h21
PROTEOR, spécialiste français des prothèses et orthèses sur-mesure, inaugure son nouveau bâtiment sur son site de production à Seurre le vendredi 31 mai à 14h. Une journée portes ouvertes au grand public est organisée le lendemain, samedi 1er juin, de 9 h à 17 h, en présence des équipes de production et d'athlètes parasport appareillés par PROTEOR.
Ces journées seront l'occasion de découvrir les processus de fabrication de PROTEOR, qui œuvre pour apporter des solutions aux patients en situation de handicap en France et dans le monde.
L'entreprise, indépendante et familiale, est spécialisée dans le développement, la conception et la distribution de prothèses, d'orthèses, de composants orthopédiques et de logiciels métier.
PROTEOR, une entreprise centenaire à Seurre
Le site de production situé à Seurre, en Côte-d'Or, remonte aux origines de l'entreprise en 1913, quand trois artisans y ont créé un atelier pour fournir les orthoprothésistes en pièces forgées et en bois. Le site de production et de logistique de Seurre compte désormais 160 collaborateurs et s'étend sur 30 000 m2, dont plus de 9 000 m2 de bâtiments qui abritent deux unités de production : l'usine des composants (3 200 m2) et la centrale de fabrication (3 600 m2) fabriquent 4 500 références de composants orthopédiques et 35 000 appareils orthopédiques sur mesure par an. L'unité de logistique (2 200 m2) gère plus de 15 000 références et envoie chaque année 55 000 colis (250 envois journaliers).
PROTEOR en quelques chiffres
1 000 collaborateurs
Le plus grand réseau de centres d’orthopédie en France
4 centres d’innovation
86 brevets
4 usines composants
147 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (+11%)

Infos pratiques de la Journée portes ouvertes : Samedi 1er juin, de 9 h à 17 h -
PROTEOR, 26 rue du 8 mai 1945, 21250 Seurre. Animations : visite du site en présence des équipes de production et d'athlètes parasport appareillés par PROTEOR.
PROTEOR, une entreprise internationale
Depuis 1976, PROTEOR exporte ses produits à l'étranger : aujourd'hui, l'entreprise vend ses composants dans plus de 60 pays aux professionnels de l’orthopédie, directement via l’implantation de filiales ou avec des partenaires locaux.
L'entreprise est présente en Chine, au Japon, en République tchèque, au Maroc, en Allemagne et au Luxembourg. PROTEOR est également implanté aux Etats-Unis où le centre d'innovation a conçu Quattro, le premier genou à microprocesseur permettant au patient de programmer vingt activités différentes.
PROTEOR, une entreprise innovante
Le centre d'innovation de Seurre a quant à lui lancé Synsys en 2022. Il s’agit d'un système mécatronique unique conçu comme un ensemble intégral avec coordination simultanée du mouvement de la cheville avec celui du genou, en prolongement de la hanche : marcher en pente, descendre les escaliers, s’accroupir ou encore changer de chaussures (jusqu’à 5 cm de talon) est devenu possible pour les personnes amputées fémorales.
Les équipes développent également des outils et des logiciels destinés aux orthoprothésistes : Orten est une solution numérique complète qui permet aux professionnels de concevoir numériquement tout type d’appareil orthopédique. Cet outil innovant est utilisé dans le réseau des soixante-dix centres d'orthopédie PROTEOR en France, où 250 orthoprothésistes réalisent des appareillages fonctionnels qui favorisent l'autonomie et le bien-être des patients au quotidien.
L’innovation chez PROTEOR est centrée sur les besoins de l’utilisateur : les 45 collaborateurs des quatre centres R&D imaginent les produits et les services de demain en collaboration avec les patients, les professionnels de santé et les chercheurs universitaires.
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières !