BEAUNE
Hospices de Beaune - Appel à candidatures pour la 164e Vente des Vins au profit du concept "One Health"
Publié le 30 Mai 2024 à 17h18
Les Hospices Civils de Beaune s'engagent pour la santé intégrée et durable avec la vente des vins 2024 sous la bannière "One Health - Une seule santé". Le dimanche 17 novembre 2024, sous les Halles de Beaune, la 164e vente des vins mettra en lumière cette approche innovante qui lie santé humaine, animale et environnementale.
One Health, « une seule santé ». Ce concept, initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l'émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. La santé animale, végétale, la santé de l’environnement et celle des humains sont donc intimement liés.
La 164e vente des vins des Hospices de Beaune qui se tiendra dimanche 17 novembre 2024 sous les Halles de Beaune soutiendra cette année cette thématique One Health "Une seule santé". À l’occasion de la vente de sa pièce de charité dite "Pièce des Présidents", les Hospices Civils de Beaune ont décidé de porter ce concept, une approche intégrée qui vise à préserver la santé des personnes et des écosystèmes dans la recherche d’un équilibre. Puisque la santé végétale, environnementale et humaine sont intimement liées, l’approche « One Health » s’appuie sur des liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de veille et de lutte contre les maladies.
Pour le millésime 2024, le domaine des Hospices de Beaune s'est engagé en faveur de l'environnement en ayant entrepris la conversion bio des 60 hectares du domaine en vue d'obtenir le label associé pour ses vins. Ce choix répond à la volonté des Hospices Civils de Beaune de prendre soin de la santé de ceux qui travaillent et vivent dans et autour des vignes, ainsi que celle des consommateurs.
C'est une éthique de soin commune, avec en tête la dévotion des personnels hospitaliers et le besoin de porter des convictions partagées. Ceci s'inscrit dans une double motivation sur cette relation à la santé et à l'environnement que l'établissement s'efforce de servir humblement chaque jour.
L'Institution souhaite désormais mettre cet engagement au service d'une vision plus large et plus globale, One Health : "Une seule santé".
En effet, consciente de cette approche de santé à l'échelle locale, nationale et mondiale, l’Institution soutiendra une ou plusieurs associations engagées dans cette approche à travers le bénéfice du produit de la vente de cette pièce de vin unique.
Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?
Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices de Beaune demeure au premier plan. La 164e édition de cet événement mondial ne dérogera pas à la tradition. Une pièce de vin d’exception, la Pièce de Charité dite "Pièce des Présidents", sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations. Il s’agit le plus souvent d’un grand cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.
Comment candidater ?
Si vous agissez en faveur de One Health "Une seule santé", vous pouvez déposer votre dossier de candidature et devenir bénéficiaire du produit de la vente de la Pièce de Charité à l’occasion de la 164ème vente des vins des Hospices de Beaune.
Pour candidater, rendez-vous sur le site internet du domaine des Hospices de Beaune, dans la rubrique « Pièce de Charité » de la section « Vente aux enchères ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.
Chaque dossier de candidature doit contenir le formulaire de candidature dûment rempli accompagné des pièces complémentaires demandées et listées dans celui-ci. Il est impératif que votre dossier de candidature soit complet afin qu’il soit enregistré.
Il conviendra ensuite d’envoyer votre candidature par voie postale aux deux adresses suivantes :
Monsieur le Directeur Monsieur le Maire
Hospices Civils de Beaune Cabinet du Maire
Avenue Guigone de Salins Rue de l'Hôtel de Ville
BP 40104 - 21203 Beaune Cedex BP 30191 - 21200 Beaune Cedex
Le choix définitif des associations bénéficiaires est effectué courant septembre. A l’issue, chaque association candidate reçoit un courrier officiel lui indiquant la décision de l’Institution. Renseignements complémentaires : [email protected]
-
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires