Avec la Jeune Chambre Economique de Dijon, voter ce dimanche est un jeu d’enfant
Publié le 05 Juin 2024 à 10h18

Depuis plusieurs semaines les bénévoles de la Jeune Chambre économique de Dijon sont mobilisés pour lutter contre l’abstention, avec notamment une présence remarquée lors de la Grande Braderie du centre-ville de Dijon. Si en 2022, l’opération « Retour aux Urnes » avait mis en avant les visages inconnus des bénévoles de l’association sur des affiches collées dans la capitale des Ducs de Bourgogne et sur des tracts distribués lors des jours de marché et sur le campus, cette année la JCE Dijon a tablé sur la jeunesse, avec des très jeunes "candidats" à l’élection européenne, ces derniers étant réalisés par IA. Les visages poupons de ces politiques en herbe ont un objectif : attirer le regard afin d’amener un maximum de dijonnais à flasher le QR code placé bien en évidence sur les différents supports. Un QR code qui est la pièce maîtresse du programme de ces candidats peu ordinaires, puisqu’il oriente vers une page internet permettant d’avoir un accès rapide, entre autres, au formulaire pour réaliser une procuration mais aussi de trouver son bureau de vote ou encore de découvrir les différents programmes des 37 listes engagées.
Il permet surtout de répondre à la grande enquête sur l’abstention menée par la JCE Dijon sur les causes de celle-ci et les solutions que proposent les Dijonnais pour les pallier. Ainsi les Dijonnais abstentionnistes sont par exemple interrogés sur la mise en place du vote obligatoire, de la proportionnelle à toutes les élections, de la limitation des mandats dans le temps, du vote par correspondance…
L’ensemble de ces réponses, qui se comptent déjà en centaines, vont être analysées et synthétisées dans un livre blanc, celui-ci réunissant l’état d’esprit de nos concitoyens envers le vote et plus largement nos institutions démocratiques et politiques. Cette synthèse, qui sera adressée à des acteurs institutionnels tels que la Ville de Dijon ou encore aux parlementaires traduit la volonté de la Jeune chambre Économique d’être force de proposition sur le sujet auprès des élus et des pouvoirs publics.
L’enquête est aussi directement disponible ici.
A propos de la Jeune Chambre Economique de Dijon
Fondée en 1957, la Jeune Chambre Economique de Dijon est une association apolitique et apartisane qui réunit des citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent se mobiliser au travers la création d’action au service de l’intérêt général et pour le développement de leur territoire. Tout en se formant au leadership citoyen. Membre du réseau de la Jeune Chambre Economique Française qui compte 2000 membres et est présent dans plus de 135 villes françaises. Elle est affiliée à la Junior Chamber International (JCI) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai