BEAUNE
Dissolution de l’Assemblée Nationale – « Chronique d’une catastrophe annoncée ! » pour Alain Suguenot
Publié le 11 Juin 2024 à 19h15
Plutôt que de chercher à comprendre les raisons de l’échec, le Président de la République a choisi le pire des scénarios. Après une large défaite aux Européennes, il a, en effet, préféré le coup du poker menteur pour cacher l’humiliation.
N’est pas Charles De Gaulle qui veut. Le vocabulaire est ainsi fait que la démission n’est pas la dissolution.
Il est vrai qu’en d’autres temps, lorsque l’on n’était plus d’accord avec le peuple, le peuple avait raison, et l’on tirait sa révérence.
L’attitude d’aujourd’hui apparaît pour beaucoup d’entre nous comme irresponsable dans un pays aujourd’hui confronté à d’immenses difficultés.
Difficultés économiques et budgétaires (l’endettement est considérable), difficultés sociales… Cette crise institutionnelle ne fait qu’ajouter à l’inquiétude grandissante de nos compatriotes.
Si la décision brutale permettait d’envisager une issue positive, elle serait peut-être un moindre mal. Il semble cependant qu’il n’en soit rien.
L’absence de majorité à l’Assemblée Nationale ne pourra encore qu’être aggravée, et dans le meilleur des cas, après ces élections précipitées.
Emmanuel Macron, qui en 2017 prophétisait qu’avec lui, les extrêmes disparaîtraient, n’a en fait cessé de les faire progresser, en sacrifiant au contraire les partis politiques modérés de droite comme de gauche.
Quelle réponse apporter dans ces conditions à la précipitation, l’improvisation, l’immaturité d’un coup de tête qui risque d’aboutir au chaos ?
A la veille des Jeux Olympiques, au moment où les tensions internationales n’ont jamais été aussi fortes, n’y avait-il pas d’autres priorités ?
Que le Président de la République n’ait pas accepté le sort des urnes aux élections européennes ne nécessitait pas ce dernier péché d’orgueil.
Rien n’obligeait de décider à la va-vite l’organisation d’un scrutin qui pouvait attendre l’automne et des circonstances plus appropriées à un réel débat démocratique.
Chacun jugera en son âme et conscience. Je crois pour ma part que les vrais Républicains auraient raison de ne pas participer à une telle mascarade, et surtout de refuser d’être réduit au rang de bouée de sauvetage, ou d’être à la remorque de l’une ou l’autre des parties.
Pour rester optimiste, pour construire l’avenir, il faut un après…
Alain Suguenot
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille